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Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

DU Préparation au CAPPEI

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Vous souhaitez devenir enseignant spécialisé ?
L'INSPÉ de l'académie d'Amiens vous propose une préparation d'1 an au CAPPEI

  • Acquérez les capacités et aptitudes professionnelles nécessaires aux pratiques de l’éducation inclusive
  • Développez les compétences professionnelles attendues en vue de l’obtention du CAPPEI
  • 300 heures de formation :
    - un module de tronc commun de 144 heures,
    - 2 modules d’approfondissement de 52 heures chacun, en fonction du parcours choisi par les stagiaires CAPPEI,
    - un module de professionnalisation dans l’emploi de 52 heures
12 semaines de formation entre la semaine 38 (3ème semaine de septembre) et la semaine 15 de l’année suivante (avril/mai avant les congés scolaires de printemps).
Les épreuves du CAPPEI se déroulent à partir de mai et jusqu’à la fin de l’année scolaire.
La formation a lieu en semaine complète en alternance avec la présence des stagiaires sur leurs postes supports (une semaine en formation à l’INSPÉ, hors mercredi, une semaine en établissement).

Publics concernés

  • Professeurs du 1er et 2nd degrés de l’enseignement public titulaires ou contractuels employés par contrat à durée indéterminée
  • Maîtres contractuels, Maîtres agréés et Maîtres délégués employés par contrat à durée indéterminée des établissements d’enseignement privés sous contrat

Conditions d'admission

Sur liste des professeurs admis à suivre la formation par la commission académique ad hoc (liste transmise par le CT ASH)

Le CAPPEI, c'est quoi ?

Le CAPPEI (Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Education Inclusive), remplace les CAPA-SH et 2CA-SH depuis septembre 2017.

Commun aux enseignants du 1er et du 2nd degrés, il est destiné à attester la qualification des enseignants appelés à exercer leurs fonctions dans les écoles, les établissements scolaires et les établissements et services accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie et à contribuer à la mission de prévention des difficultés d’apprentissage et d’adaptation de l’enseignement.
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