Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Master MEEF 2nd degré - parcours S2I

Vous êtes ici : Accueil > ECOLE > INSPÉ > Formations

L’académie d’Amiens a des difficultés de recrutement en enseignants sur les disciplines des Sciences Industrielles de l’Ingénieur (S2I) et Technologie, et exprime des besoins de formation, à la fois, pour les fonctionnaires stagiaires, pour les enseignants contractuels désireux de préparer le concours (CAPET Sciences Industrielles de l’Ingénieur), et les enseignants titulaires en poste désireux de passer l’agrégation ou d’obtenir un diplôme de Master.

Le Master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF) parcours S2I est un master professionnalisant d’une durée de 2 ans.

Le Master 1 inclut la préparation au concours national du CAPET externe de Sciences Industrielles de l'Ingénieur (épreuves écrites et orales), une initiation à la recherche et une formation professionnelle, comprenant des stages d’observation et de pratique accompagnée dans les établissements scolaires de l’académie d’Amiens.

Le Master 2 assure la formation en alternance des lauréats du concours, nommés fonctionnaires-stagiaires. Ceux-ci sont titularisés à la fin du Master 2, après avoir validé leur année.
Il permet aussi aux étudiants non-lauréats ayant validé leur Master 1 d’intégrer un Master 2 cursus 2, afin de poursuivre leur formation professionnelle et de se présenter à nouveau au concours.

Depuis la rentrée 2016, une formation préparation à l’agrégation S2I est inscrite au PAF. L’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education (INSPÉ) de l’académie d’Amiens, en composante fédérative de l’UPJV, souhaite développer les possibilités pour les collègues de l’enseignement secondaire de préparer l’agrégation, tout en leur offrant l’opportunité de suivre une véritable formation universitaire et d'obtenir ainsi, s'ils le souhaitent, un Master MEEF.
 
Nombre de crédits ECTS : 120
Volume horaire : 823h au total, dont 593h en M1

Publics concernés

  • Etudiants de Licences générales et professionnelles : UFR des Sciences, INSSET, IUT...
  • Enseignants du secondaire, non titulaires ou non diplômés
  • Employés du privé (ingénieurs, techniciens...) souhaitant se reconvertir dans l’enseignement

Débouchés professionnels

  • Professeur de technologie au collège
  • Professeur de sciences et techniques industrielles pour le développement durable et sciences de l'ingénieur au lycée

Modalités d’accès

Rendez-vous sur notre page Admissions pour connaître les dates et modalités de candidature
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page