Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Master MEEF 2nd degré - parcours Physique-Chimie

Vous êtes ici : Accueil > ECOLE > ESPE > Formations

Le parcours Physique-Chimie du Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF) propose la préparation au CAPES externe en M1 et ainsi qu’à l’agrégation interne de Physique-Chimie en M2.
Ce parcours a pour but d’accompagner les étudiants à l’obtention du concours sans oublier la dimension professionnelle et l’apprentissage du métier d’enseignant au regard des compétences professionnelles.

Il apporte une formation disciplinaire solide en M1 et les bases pour permettre aux étudiants d’avoir le recul didactique nécessaire pour maitriser l’enseignement de chacune des notions dans les différents stages proposés (stages de pratique accompagnée en M1 et stage en responsabilité en M2 si admission au CAPES).

L’année de M2 propose trois parcours :
  • Le parcours 1A concerne les fonctionnaires stagiaires devant valider un master,
  • Le parcours 1B concerne les fonctionnaires stagiaires ne devant pas valider un master
  • Le parcours 2 concerne les étudiants non fonctionnaires stagiaires : les étudiants pourront soit re-préparer le CAPES, soit préparer l’agrégation interne, soit encore valider un master 2 sans but de présenter un concours.

Pour l’entrée en M1, les étudiants accèdent à la formation avec un diplôme de niveau licence dans un domaine scientifique
après étude de leur dossier de préinscription. Il peut s’agir d’étudiants en formation initiale ou en reprise d’étude dans le cadre de la formation tout au long de la vie. L’admission dans la formation est prononcée par une commission d’admission.
Les fonctionnaires stagiaires en physique-chimie accèdent de droit au M2.

Le parcours Physique-Chimie est articulé entre l’UFR des Sciences et l’ESPE. Il est composé d’une équipe enseignante pluri-catégorielle (enseignants chercheurs, certifiés, agrégés). Des collègues en établissement enrichissent notre parcours pour la préparation aux épreuves orales du CAPES et pour des essais didactiques en M2 dans leur classe.
Nombre de crédits ECTS : 120
Volume horaire : 823h au total, dont 593h en M1

Publics concernés

  • Licence Physique
  • Licence Chimie
  • Autres licences après examen du dossier

Débouchés professionnels

  • Professeur de physique-chimie en collège ou lycée

Modalités d’accès

Rendez-vous sur notre page Admissions pour connaître les dates et modalités de candidature
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page