Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Santé
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Master MEEF 1er degré - parcours Professeur des écoles "Ouverture à l'International"

Vous êtes ici : Accueil > ECOLE > ESPE > Formations

Le Master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF) mention "Premier degré" parcours professeur des écoles "Ouverture à l'international" est un master professionnalisant d’une durée de 2 ans.
Unique en France, il est préparé à l’Ecole Supérieure de Professorat et d’Education (ESPE), composante de l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV).

Ce parcours permet de découvrir des pratiques professionnelles autres, de perfectionner sa maîtrise de l'anglais et d'intégrer les enjeux de la coopération pédagogique et éducative à l'international.
Sont également proposés une formation en didactique du FLE, une approche didactique comparatiste de l'apprentissage d'une langue, un projet culturel à mettre en œuvre pédagogiquement à l’étranger, ainsi qu'une formation et un projet eTwinning.

40 % des cours disciplinaires sont dispensés en anglais.

En M1, un stage de 2 à 4 semaines en établissement à l'étranger :
  • Des conventions avec de nombreux établissements scolaires en Europe et hors Europe (Angleterre, Italie, Canaries, Grèce, Pologne, Chine, Japon, Cambodge, Maroc...)
  • Des bourses d’aide à la mobilité
Le Master 1 inclut la préparation au concours national du concours externe de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) (épreuves écrites et orales), une initiation à la recherche et une formation professionnelle, comprenant des stages d’observation et de pratique accompagnée, dont 2 semaines minimum dans un établissement scolaire à l’étranger.

Le Master 2 assure la formation en alternance des lauréats du concours, nommés fonctionnaires-stagiaires. Ceux-ci sont titularisés à la fin du Master 2, après avoir validé leur année.
Il permet aussi aux étudiants non-lauréats ayant validé leur Master 1 d’intégrer un Master 2 cursus 2, afin de poursuivre leur formation professionnelle et de se présenter à nouveau au concours.


Nombre de crédits ECTS : 120
Volume horaire : 822h au total, dont 571h en M1

Publics concernés

  • Titulaire d’une licence, toutes disciplines
  • Bonne maîtrise de l'anglais (niveau B1+ du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues)

Débouchés professionnels

  • Professeur des écoles en école maternelle et école élémentaire avec une expérience à l'international

Modalités d’accès

Courant mars, téléchargez un dossier d'admission sur la plateforme eCandidat
Les partenaires du parcours International
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page