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Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Master MEEF 1er degré - parcours Professeur des écoles

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Le Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF) mention "Premier degré" prépare les étudiants qui se destinent au métier d'enseignant dans le 1er degré à la prise en compte des besoins éducatifs des enfants. Il vise à faire acquérir la culture pluridisciplinaire et les compétences relatives au professeur des écoles et plus généralement aux métiers de l’éducation, de l’enseignement et de la formation, de l’accompagnement scolaire et/ou éducatif, de l’animation, de la médiation scolaire et/ou culturelle, du conseil et de l’accompagnement dans le cadre de la formation tout au long de la vie.

Le Master MEEF mention 1er degré, se décline en 2 parcours distincts : Professeur des écoles et Professeur des écoles parcours International.
Dans le parcours professeur des écoles, une variante existe : le Dispositif Contractuel Alternant (DCA).
Ce master est également accessible en EAD (Enseignement à Distance).

En M1, le public est composé d’étudiants en formation initiale ou continue.
En M2, le public est composé d’étudiants, dits en :
  • Cursus 1A, qui sont fonctionnaires stagiaires et ont le master 2 à valider : les étudiants sont fonctionnaires stagiaires et bénéficient d’une formation en alternance. Ils effectuent un mi-temps en responsabilité dans une école primaire et suivent les enseignements du master 2. Le Master articule à la fois une formation théorique et une formation pratique à l’exercice du futur métier le stage en responsabilité, l’initiation à la recherche et l’analyse de situations professionnelles.
  • Cursus 1B, qui sont lauréats du concours et déjà titulaires d’un master ou d’un grade équivalent : les étudiants sont fonctionnaires stagiaires et bénéficient d’une formation en alternance. Ils effectuent un mi-temps en responsabilité dans une école primaire et suivent un parcours adapté. La formation reçue n’est pas diplômante.
  • Cursus 2, composé d’étudiants qui ont échoué au concours du CRPE en M1. Non fonctionnaires stagiaires, ils re-préparent le concours pendant l'année.

Le Master articule à la fois une formation théorique et une formation pratique à l’exercice du futur métier avec la préparation aux épreuves du concours de recrutement, les stages, l’initiation à la recherche et l’initiation à l’analyse de situations professionnelles.

La formation en M1 et en M2 s’organise en 5 blocs :
  1. Bloc disciplinaire
  2. Bloc didactique (dont se former au numérique et enseigner avec le numérique)
  3. Bloc contexte d’exercice du métier :
  4. Bloc mise en situation professionnelle (avec stages et groupes de parole en M2)
  5. Bloc initiation à la recherche (avec mémoire)
Les étudiants M1 bénéficient de stages d’observation puis de pratique accompagnée (SOPA) équivalant à 5 semaines de stage, sous forme d'un stage d’observation et de deux stages de pratique accompagnée.
Les fonctionnaires stagiaires (FS) ont un stage à mi-temps en responsabilité sur l’année, dans un établissement scolaire du premier degré.
Les étudiants ayant validé le M1 mais non admis au CRPE ont un stage de pratique accompagnée (SOPA) filé de 18 semaines à raison d’une journée par semaine, et un stage en milieu éducatif de 108h (par exemple dans les bibliothèques, les centres aérés, les associations d’aide aux devoirs...).
Nombre de crédits ECTS : 120
Volume horaire : 822h au total, dont 571h en M1

Lieux de formation

Publics concernés

  • Titulaire d’une licence, toutes disciplines

Débouchés professionnels

  • Professeur des écoles en école maternelle et école élémentaire

Modalités d’accès

Rendez-vous sur notre page Admissions pour connaître les dates et modalités de candidature
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