Réforme de la formation aux métiers de l'enseignement

Vous êtes ici : Accueil > ECOLE > INSPÉ > Actualités

Actualité le 15-07-2019

Création du dispositif des Assistants d'Education (AED), changement de la place des concours...

Réforme rentrée 2019

La loi "pour une école de la confiance" a été définitivement adoptée début juillet 2019 par le Parlement. La réforme de la formation aux métiers de l'enseignement est mise en place progressivement depuis la rentrée 2019.

1 > LES ESPE DEVIENNENT LES INSPÉ

En septembre 2019, les ESPE ont changé de nom pour devenir les INSPÉ (Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l'Éducation).
Les directeurs des INSPÉ sont désormais nommés par le Ministère, après avis du Recteur et du Président de l'université de rattachement.

2 > CRÉATION DES ASSISTANTS D'ÉDUCATION (AED)

Pour les étudiants de L2
, le Ministère de l'Education Nationale met en place le dispositif des Assistants d'Education (AED).
1500 contrats de 3 ans, de la L2 au M1, seront signés par les établissements de l'Education Nationale.
Dans l'académie d'Amiens, cela concerne les écoles primaires (1er degré) et les collèges (2nd degré) dans les disciplines : Allemand, Lettres modernes, Mathématiques.
En L2 : Observation en classe, participation à l'encadrement de «devoirs faits» (au collège) ou aide aux leçons (en primaire)
En L3 : Co-interventions plus systématiques
En M1 : Gestion de classe en responsabilité avec appui d'un professeur-tuteur
Temps de travail : 8 heures par semaine dans le primaire, 6 heures par semaine en collège
Rémunération : 693 € nets en L2, 963 € en L3, 980 € en M1, cumulables avec la bourse du CROUS

Pour candidater : envoyez un mail à preprofessionnalisation@ac-amiens.fr (Rectorat d'Amiens) en indiquant quelle formation vous suivez cette année et envisagez de suivre l'année prochaine, ainsi que le lieu et le niveau de formation où vous souhaiteriez être affecté (premier ou second degré).

3 > ÉVOLUTION DE LA PLACE DES CONCOURS

A la rentrée 2021-2022, les concours seront décalés à la fin du M2 MEEF.
Les lauréats des concours seront fonctionnaires stagiaires l'année suivante, donc en dehors de la formation au Master MEEF.

• le 15-07-2019