Conférence eTwinning à Varsovie

Vous êtes ici : Accueil > ECOLE > ESPE

Novembre 2018 - Hélène CLAEYS

Conférence eTwinning

"Our cultural heritage is more than the memory of our past; it is the key to our future.”
(Tibor Navracsics, EU Commissioner for Education, Culture, Youth and Sport, 2017)

2018 est l’année européenne du patrimoine. Dans ce cadre, eTwinning participe à la promotion du patrimoine régional et international tout en renforçant un sentiment d’appartenance à un espace européen partagé par tous ses habitants.
eTwinning est une communité d’écoles qui collaborent sur des projets européens. En 13 ans d’existence, plus de deux millions d’élèves ont travaillé ensemble.

Durant la conférence eTwinning à Varsovie, 500 professeurs eTwinners confirmés sont venus de toute l’Europe pour explorer notre patrimoine culturel commun.
L'ESPE de l'académie d'Amiens a été conviée à cette conférence car en intégrant eTwinning à la formation initiale des professeurs, elle contribue aussi cette réfléxion.

Deux questions clé ont été posées :
  • Quel rôle le patrimoine peut jouer dans la salle de classe ?
  • Comment l’enseigner et comment l’apprendre ?
Il s’agit en fait de :
  • sensibiliser les enfants à nos valeurs et notre histoire commune
  • renforcer le sentiment d’appartenance à l’Europe
  • réfléchir à la façon de protéger, développer et promouvoir le patrimoine européen comme une ressource commune à tous
Quelques pistes :
  • préserver notre patrimoine
  • utiliser les ressources numériques pour rendre l’histoire plus explicite
  • améliorer la communication et la collaboration entre les élèves européens grâce à eTwinning
  • réfléchir à nos droits culturels
  • définir la citoyenneté d’un point de vue mondial

DE BEAUX EXEMPLES CONCRETS
Nous avons aussi rencontré des professeurs français enthousiastes et enthousiasmants. Voici leurs beaux projets primés par eTwinning :

Lauréats du concours national 2018
Catégorie Premiers projets
1er degré : « Monumental Europe » - Cécile THOMAS, académie de Créteil
Ce beau projet, mené avec quatre autres pays européens, a permis aux élèves de découvrir le pays, les principaux monuments et une part de la culture de leurs partenaires. Création de calendriers, élaboration d'un logo, démonstration de danses, création et interprétation d'un hymne... sont autant d'exemples d'activités qui ont motivé les élèves et les ont incités à correspondre et à s'intéresser à la culture des autres.

Collège : « Keep an eye on your life style » - Julien BALDINI, académie de Nantes
Le projet traite du corps, de la santé, du bien-être personnel, en lien à la fois avec le programme de sciences du cycle 4 et avec le projet d’établissement. Une démarche ludique, attractive et motivante permet d’aborder en pluridisciplinarité un grand nombre de thèmes liés à la santé, sous différents angles.
Les enseignants ont réussi à mettre en place une démarche collaborative originale au sein de l’établissement et avec les partenaires en utilisant des défis divers et variés qui ont su cultiver la curiosité et la motivation des élèves. Les différentes activités proposées ont su fédérer tous les élèves (activités sportives, création des pyramides alimentaires, création de slogans, de posters et de quiz...) et les visioconférences ont certainement renforcé l’enthousiasme des élèves et leur envie de collaborer. Un projet très complet !
Le projet a été mené en collaboration avec d’autres enseignants du même établissement : Mélanie MALVILLE, Serge ZERROUKI, Sophie ROUSSELEAU, Sylvain MOTTAIS.

Collège : « Discovering Electricity: NIKOLA TESLA » - Gaëlle MARTIN, académie de Versailles
Ce très beau projet bilatéral et pluridisciplinaire, est très bien construit et très bien mené. Les élèves ont pu mobiliser leurs connaissances et leurs compétences en sciences physiques, en histoire et en anglais autour du thème de l’électricité. Le projet a été conçu de façon à favoriser un maximum les échanges entre les élèves (visioconférences, travail en groupes, séjour à Belgrade). Les outils numériques ont eux aussi été utilisé de façon pertinente.
Le projet a été mené en collaboration avec d’autres enseignants du même établissement : Adrien POURRET, Marie-Pascale PETIT.