Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Centre de ressources pour l'Entrepreneuriat et l'Innovation à l’UPJV

Vous êtes ici : Accueil > Dossiers > Entrepreneuriat Étudiant

Fédérer les actions liées à l’entrepreneuriat étudiant et à l’innovation

Missions principales du Centre de Ressources pour l’Entrepreneuriat et l’Innovation (CREI) :

  • Valoriser les formations diplômantes en entrepreneuriat de l’établissement
     
  • Informer et sensibiliser le plus grand nombre possible d’étudiants à l’entrepreneuriat et à l’innovation
     
  • Accompagner les étudiants porteurs de projet de création / reprise d’entreprise
     
  • Participer au projet PEPITE

Le CREI se veut un centre d’activités fonctionnant en mode projet et en réseau.

Ses actions sont relayées sur les différents campus (Amiens, Beauvais, Creil, Cuffies/Soissons, Laon, Saint-Quentin) par des correspondants et coordonnées avec celles d’autres services de l’UPJV, comme le BIOIP (Bureau d’Information, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle), le SUFTLV (Service universitaire de la Formation Tout au Long de la Vie) et la Direction de la Recherche. Elle mobilise dans ses actions les UFR, les instituts et les deux Écoles Doctorales.

Quelles formations diplômantes en entrepreneuriat ?

A bac+2 : Des modules d'entreprenariat sont disponibles (DUT Techniques de commercialisation, DUT Gestion des Entreprises et des Administrations et DUT Gestion et Management des Organisations).

A bac+3 : L’UPJV propose depuis 2006 une licence professionnelle, intitulée initialement CREA (Création, Reprise d’Entreprises ou d’Activités) et rebaptisée EMPP (Entrepreneuriat, Management PME et PMI). Mise en place à l’IUT d’Amiens - la 8ème promotion est en cours - cette licence professionnelle a également été implantée à l’IUT de l’Oise - Campus de Beauvais en 2011.

A bac+5 : L’IAE a ouvert en 2012 un master MEGC (Management, Entrepreneuriat et Gestion des connaissances) formant des cadres à l’entrepreneuriat, la gestion de projet, la gestion de l’innovation, la veille, l’animation de communautés de pratiques. 

A bac+5, l’UFR d’Économie et de Gestion propose deux spécialités qui intègrent des UE aux projets liés à l’entrepreneuriat : le M2 « Nouvelles pratiques des Organisations et Dynamique Locale » (NODL) et le M2 « Management des Organisations de la Net Économie » (MONE).

A Saint-Quentin, l’INSSET a ouvert en 2012 un master « génie des systèmes industriels » avec une spécialité, en partenariat avec google : « Cloud Computing and Mobility » pour permettre aux étudiants de monter leurs propres Start Up pendant leurs études.

Comment informer et sensibiliser les étudiants ?

Depuis janvier 2013 au Pôle Universitaire Cathédrale, sont organisés, en partenariat avec l’IAE, des « Rendez-vous de l’entrepreneuriat et de l’innovation », réunions hebdomadaires sous des formes diverses (cafés de l'innovation, rencontres avec des clubs d'entrepreneurs, conférences sur la performance des entreprises, séance de pédagogie innovante...)

Le CREI a également mis en place à la rentrée 2013 trois UE libres à destination des étudiants de Licence, chacune valorisée par 2 ECTS :

• UE Intelligence Économique

• UE CREA (Création, reprise d’entreprises)

• UE Préparation à l’insertion professionnelle

Quel accompagnement ?

Dans ses projets de développement, le CREI compte mettre en place à partir de 2014 un dispositif d’accompagnement concernant les étudiants porteurs de projet réel et ayant pour objectif non seulement de les guider dans leurs premiers pas mais également de les aider à franchir les caps difficiles des 2 et 5 ans.

Par ailleurs, le CREI a défini un partenariat pédagogique avec le fablab de l’IUT d’Amiens. Le projet pédagogique axé sur la créativité et l’innovation sera déployé prochainement.

Parallèlement, le Bureau d’Information, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle (BIOIP) met régulièrement en place des informations avec Somme Initiative comme partenaire, sur le thème « création / reprises des entreprises, travailleur indépendant ».

Un partenariat est établi avec « Entreprendre Pour Apprendre Picardie » (EPAPIC) afin de donner la possibilité aux étudiants le souhaitant, de créer  leur Start Up EPA (ex- Young Entreprise Project).

Enfin, le BIOIP propose depuis la rentrée 2013, une UEL « préparation à l’insertion professionnelle ».

Vous avez dit PEPITE ?

PéPite est un dispositif dédié à l’entrepreneuriat étudiant, le transfert et l’innovation, déployé en Picardie sur 7 sites d’enseignement supérieur par un réseau de partenaires. Les étudiants sont la cible privilégiée du dispositif, mais l’objectif est également de conforter la prise en compte de la dimension entrepreneuriale par les personnels des établissements d’Enseignement Supérieur et de Recherche eux-mêmes. 

L’objectif de PéPite est de déployer d’ici à 2016 un dispositif régional d’entrepreneuriat étudiant qui soit homogène sur l’ensemble des 7 sites d’enseignement supérieur, et qui prenne en charge un nombre croissant d’étu- diants sur les 3 volets : information ; sensibilisation et formation ; accompagnement des étudiants-entrepreneurs pour faciliter le passage à l’acte. Pour ce faire, des structures et des actions sont mises en place au niveau régional. Le projet se décline ensuite en des sous-objectifs spécifiques au niveau des sites - donnant lieu à des actions communes inter-établissements- et finalement au niveau des établissements.

Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page