Actualités du numérique - N°07 - Mars 2016

Vous avez besoin de :
- Gagner du temps dans la diffusion de documents
- Simplifier le recueil et la correction des devoirs
- Faire participer les étudiants …

La cellule d’appui à la pédagogie vous accompagne dans l’utilisation des services et des outils numériques :
- Plateforme pédagogique
- Anti-plagiat
- Enquête en ligne
- Outils de sondages ou d’évaluation
- Correction automatique de QCM, etc..

Nous vous invitons chaque mois à échanger et à expérimenter différents outils au cours d’un déjeuner du numérique.
Le premier rendez-vous a eu lieu le Jeudi 4 Février.


→ Le prochain rendez-vous : Mardi 8 Mars de 12H15 à 14H à la DISI, 5 rue du Moulin Neuf à Amiens.
Pour vous inscrire, envoyez un email à coursenligne@u-picardie.fr

Afin d’améliorer la qualité de son offre de service, la cellule d’appui pédagogique invite les enseignants et les étudiants à participer à une enquête en ligne.

Pour participer : rendez-vous dans votre ENT, rubrique sondage.

Un tirage au sort parmi les répondants vous permettra peut-être de gagner l’un des lots suivants :
- Clé USB,
- Power Bank (batterie autonome)
- Pochette ordinateur sac à dos

Vous retrouverez les principaux résultats de cette enquête dans la prochaine lettre d’information du numérique.

Si vous aussi vous souhaitez réaliser une enquête en ligne, envoyez un email à contact.disi@u-picardie.fr

Nouveauté cette année à l’UFR de Médecine : eCandidat a été mis en place pour l’inscription au concours d’orthophonie 2016.

eCandidat est une application de gestion des candidatures en ligne regroupant les fonctionnalités suivantes :

→ Etudiants
- Dépôt en ligne des candidatures pour une ou plusieurs formations
- Dépôt en ligne des pièces justificatives (format PDF)
- Suivi de l’avancement et du résultat de sa candidature depuis son espace individuel

→ Gestionnaires
- Consultation en ligne des dossiers de candidature et des pièces justificatives déposés
- Envoi automatisé des mails d’information/résultat etc.
- Gestion automatisée de la liste d’attente
- Statistiques

Pour nous faire part de votre intérêt pour cette application ou pour toute question, envoyez un email à contact.disi@u-picardie.fr

La DISI propose un service de réalisation de sites web de valorisation d’évènements scientifiques (colloque, conférence) à destination des laboratoires de recherche.


Avantages :
- Une solution clés en main pour la réalisation de votre site web
- Une communication attractive et valorisante pour la communauté scientifique
- Des formulaires pour :
  . s’inscrire en ligne à l’événement scientifique
  . soumettre des articles en ligne

Exemples de sites réalisés pour de précédents évènements :
https://www.u-picardie.fr/evenement/site_jjc/


https://www.u-picardie.fr/evenement/site_RIPSYDEVE/


Pour faire une demande de création de site auprès de la DISI, envoyez un mail à contact.disi@u-picardie.fr en indiquant :
- Le sujet ou thème de la recherche
- La date de l’événement

Retrouvez, directement dans votre ENT, les ressources numériques proposées par la BU :

- Pour les personnels : accès à toutes les ressources disponibles
   → onglet Pédagogie > Ressources BU
- Pour les étudiants : accès aux ressources spécifiques à leur composante d’inscription
   → onglet Etudes > Ressources BU

N’hésitez pas à consulter le site de la BU pour plus d’information :
http://www.bu.u-picardie.fr/BU/

RENATER met à la disposition de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche un service de transfert sécurisé de fichiers volumineux :


FileSender https://filesender.renater.fr/

Ce service vous permet :

- D'effectuer un dépôt rapide de fichier(s) à destination d'un ou plusieurs correspondants
- D'envoyer une invitation à un correspondant afin que celui-ci dépose un fichier dans votre espace

Attention : Il s'agit d'un outil de transfert et non de stockage des fichiers. Les fichiers sont automatiquement supprimés, passé un certain délai.


Les pannes de mail liées au phishing

Les personnels UPJV sont régulièrement la cible de tentatives de phishing ou hameçonnage. Il s’agit de mails frauduleux vous incitant à entrer votre mot de passe ou vos données personnelles. Des robots malveillants utilisent alors notre plateforme de mails pour envoyer des milliers de mails au nom de la personne piégée vers l'extérieur de l'établissement.

La DISI doit ensuite intervenir pour mettre fin à ces envois et contacter un à un les hébergeurs (yahoo, gmail, hotmail…) ayant ajouté l’UPJV à leur liste noire suite à la réception de ce nombre anormal de mails. Durant ce travail, qui peut durer quelques heures voire quelques jours, les mails restent inaccessibles pour tous les personnels et étudiants de l’UPJV.