Actualités du numérique - N°05 - Nov 2014

Les personnels UPJV sont régulièrement la cible de tentatives de phishing ou "hameçonnage", des techniques de fraude qui visent à soutirer des informations personnelles en se faisant passer pour l´UPJV.

Sachez que les personnels informatiques de l'UPJV ne vous demanderont jamais votre mot de passe.

Le spam, courrier indésirable ou encore pourriel est envoyé dans votre boîte mail à des fins publicitaires, comme les prospectus papier dans votre boîte aux lettres.
Pour limiter et faire face à la réception de ces mails non souhaités, il est conseillé de suivre la démarche suivante.
L'antispam utilisé par l'UPJV marque la plupart de ceux-ci en modifiant leur Sujet en y ajoutant le mot clef "SPAM".
Il va également, les déposer automatiquement dans le dossier spam (en minuscules !) s'il existe.

Voici donc la démarche à suivre, quel que soit le logiciel utilisé, pour ne plus voir les spams détectés comme tels par le serveur de l'UPJV :

• Créer un dossier spam ( ! en minuscules !) à la racine c'est à dire au même niveau que "Boite de réception" "Brouillons" ou encore "corbeille" ;

• Visiter régulièrement ce dossier pour vérifier qu'il n'y a pas de messages importants filtrés par erreur ;

• Vider régulièrement ce dossier.

Pour créer un dossier "spam" dans votre webmail :

Connectez vous à votre webmail soit en passant par l'ENT catégorie "communication"->"webmail de l'UPJV"
soit directement : https://webmail.u-picardie.fr/

• Cliquez sur cette icône « Dossiers » dans la barre de menu en haut de la fenêtre.
• Dans "choisir l'action" cliquez sur "Créer" puis nommer le dossier "spam" (en minuscule).

• Cliquez sur Options dans la barre de menu en haut de la fenêtre.

• Puis Cliquez sur "information du serveur et du dossier".
• Dans la liste des "Dossier de pourriels" choisissez le dossier que vous venez de créer "spam"

• Cliquez sur "enregistrer les options"

Et vos options sont mises à jour.

Pour mieux comprendre, voici les copies d'écran au format pdf : https://www.u-picardie.fr/extra/IMG/pdf/SPAM2.pdf

Quatre nouveaux services sont maintenant proposés aux étudiants : Visa-langues, Inscription aux activités SUAPS, Inscription des doctorants aux modules de leur école doctorale, et "Informations du CROUS".
Par ailleurs, le service de demande d'exonération a fait peau neuve.

Visa-langues

La Maison des langues met à disposition des étudiants un nouveau canal "Visa-langues" à découvrir au sein de l'onglet Études de l'ENT.

Les avantages de cet outil :
• Evaluation et suivi de son niveau dans différentes langues,
• Positionnement par rapport aux niveaux attendus en fonction de la formation suivie,
• Espace de stockage des attestations obtenues, accessible directement via un lien pouvant être intégré au CV de l'étudiant.

Inscription aux activités du SUAPS pour les étudiants

L'inscription des étudiants aux activités sportives proposées par le Service Universitaire des Activités Physiques Sportives (SUAPS) a eu lieu cette année directement depuis l'ENT (onglet Etudes > Activités SUAPS).

Les avantages de cette inscription en ligne :
• Egalité entre les étudiants des différentes formations et localisations,
• Gain de temps : fini les longues files d'attente pour s'inscrire,
• Suivi en temps réel des demandes d'inscriptions (inscrit, en liste d'attente…),
• Gestion et suivi facilités des inscriptions pour le SUAPS.
PDF « Fiches descriptives des activités du SUAPS » :

Inscription des doctorants aux modules de leur école doctorale

L'onglet Etudes de l'ENT vient d'accueillir un nouvel outil permettant aux doctorants de directement s'inscrire aux modules proposés par leur école doctorale.

Les avantages de cette inscription en ligne :
• Inscription facilitée aux modules,
• Accès aux informations mises à jour par l'école doctorale,
• Gestion et suivi facilités des inscriptions pour les écoles doctorales.

Informations du CROUS

Depuis l'onglet Etudes de leur ENT, les étudiants peuvent maintenant consulter le statut de l'utilisation de leurs informations personnelles :
• Autorisation d'utilisation de leur photo à l'UPJV,
• Autorisation de diffusion des données personnelles vers le CROUS,
• Numéro de porteur CROUS (utile à la création du compte IZLY),
• Photo.

Un contact leur est également proposé pour toute demande de rectification des informations.

La nouvelle version du canal des demandes d'exonération

Une nouvelle version de l'outil de demande d'exonération en ligne des droits d'inscription a été mise à disposition des étudiants au sein de leur ENT, onglet Administration.

Les avantages de cet outil :
• Avant toute demande, l'étudiant est informé des conditions d'accès à l'exonération des frais d'inscription,
• Un dossier de demande d'exonération est automatiquement généré et pré-rempli avec les informations issues d'Apogée. L'étudiant peut ainsi fournir les informations manquantes et envoyer sa demande en quelques clics.
• Une attestation de demande d'exonération des frais d'inscription peut être imprimée,
• L'état d'avancement de la demande et de sa décision sont consultables à tout moment par l'étudiant depuis son ENT,
• La gestion et le suivi des demandes sont facilités pour la DSVE.

Les nouveautés de la rentrée 2014 concernent également l´ENT du personnel.
Dorénavant dans l´onglet "Administration" il est possible de gérer sa candidature VAE. De même, dans l´onglet "Pédagogie" le service "structure des enseignements" permet de visualiser les informations détaillées du diplôme choisi.

Un gestionnaire de dépôt et de suivi des candidatures VAE 2002 (validation des acquis de l'expérience) est mis à disposition des personnels de l'UPJV depuis l'ENT, onglet Administration. Cet outil permet à l'équipe VAE du Service Universitaire de Formation Tout au Long de la Vie de l'UPJV de gérer les candidatures émises via le site web suftlv.u-picardie.fr.

Les avantages de cet outil :
• Dépôt des candidatures en ligne (demande et pièces justificatives),
• Interface de communication avec le SUFTLV,
• Gestion du dossier facilité pour la cellule VAE,
• Suivi de la candidature depuis l'ENT,
• Archivage des candidatures.

Nouveau service Structure des enseignements

Disponible depuis l'onglet Pédagogie de l'ENT, le service "Structure des enseignements" permet de visualiser de manière synthétique les inscriptions et la structure des enseignements d'un diplôme modélisé sous APOGEE.

Cet outil permet de visualiser, de 2010 à 2014, les informations suivantes :
• Nombre d'inscrits (administratif, pédagogiques), en attente de paiement…
• Les libellés de l'annexe descriptive du diplôme,
• Les charges d'enseignements,
• Les informations sur les sessions d'examen,
• Le détail des enseignements.

Comme annoncé dans la Lettre d´Information du Numérique n°4, une nouvelle version de la plateforme de cours en ligne INES a été mise en ligne depuis la rentrée universitaire 2014. Plus simple et plus conviviale, les échanges entre les enseignants, les étudiants et les scolarités sont facilités.

Les avantages de cette nouvelle version :
• Convivialité et accessibilité augmentée,
• Widgets* : pour des accès rapides, simplifiés et personnalisables,
• Espace documentaire personnel,
• Espaces collaboratifs,
• Possibilité de prendre des notes et d'imprimer des fiches de révision,
• Gestion de la visibilité et des accès aux cours pour plus de confidentialité.

* gadgets, composants d'interface graphique.

Depuis le 1er septembre 2014, le CROUS a mis en place une nouvelle solution de monétique IZLY, permettant un paiement sans contact et un rechargement en ligne par carte bancaire depuis le site du CROUS.

Les étudiants s'inscrivant pour la première fois se sont vus remettre une carte étudiant adaptée à cette nouvelle monétique. Les précédentes cartes quant à elles ont pu être mises à jour sur les bornes multiservices mises à disposition des étudiants et des personnels UPJV.

Si vous n'avez pas encore mis à jour votre carte, rendez-vous à la borne multiservices présente sur votre site. Vous recevrez dès le lendemain un mail de confirmation du CROUS vous invitant à créer votre compte IZLY à l'adresse suivante : https://monetique.crous-amiens.fr/.

Depuis la rentrée universitaire 2014, l´UFR des Arts est raccordée à la fibre optique et l´ensemble de ses équipements réseaux a été remplacé par du matériel récent et performant.

Qu'est-ce que la fibre optique ?

La fibre optique est un support physique de transmission de données à très haut débit. Fin et souple comme un cheveu, un brin de fibre optique véhicule de manière guidée un signal lumineux qui a la particularité d'atteindre des vitesses élevées sur de grandes distances, en ne subissant ni affaiblissement ni perturbation électromagnétique.

[Source : http://www.ariase.com/fr/guides/fibre-optique.html]

Le débit de liaison de l'UFR des Arts est donc passé de 10Mbits/s à 1Gbits/s, ce qui solutionne les problèmes de saturation de réseau devenus récurrents depuis 2 ans. Pour preuve, la liaison est actuellement utilisée entre 3 et 5 % de sa capacité contre 100 % avec l'équipement précédent. L'ensemble des sites amiénois de l'UPJV est donc maintenant raccordé à la fibre optique.