Actualités du numérique - N°04 - Novembre 2013

Depuis avril 2013, l'UPJV a fait l'acquisition de la solution anti-plagiat "Compilatio".

Cet outil propose une solution d'analyse de documents numériques pour prévenir le plagiat.
Les enseignants peuvent, grâce à Complilatio, trouver et mesurer les similitudes des travaux de leurs étudiants avec les contenus présents sur le web.
Tout enseignant et/ou personnel de l'UPJV peut demander son compte Compilatio en se rendant sur l'ENT rubrique Pédagogie -> Anti-plagiat et recevoir un guide d'utilisation par mail.

Comment ça marche ?

Compilatio.net est un système entièrement automatisé qui ne nécessite aucune installation matérielle ou logicielle. Chargez les travaux de vos étudiants au format numérique dans votre compte (Word, Excel, Pdf, Pwpt…).

Ces derniers sont analysés et comparés avec :

• Les sites, les blogs et bases de données internet
• Les publications et documents web ( format Word, Excel, Pdf, Powerpoint, OpenOffice…)
• Les travaux étudiants des établissements abonnés au service Compilatio.net (soit plusieurs dizaines de milliers de copies). Vous obtiendrez le résultat de l'analyse en % de similitudes pour vous permettre d'évaluer les travaux en toute connaissance de causes. Collectez les travaux de vos étudiants en un clin d'oeil :
• Vos étudiants peuvent remettre leurs documents à distance dans votre compte, depuis une page web de collecte sécurisée ;
• Tous les travaux arrivent directement dans votre compte, dans le dossier créé à cette occasion (il n'y pas de limite de stockage).
• Indiquez une date limite de collecte : les travaux rendus en retard sont facilement identifiables.
• Paramétrez votre compte et lancez vos analyses automatiquement ou en différé.

Pourquoi utiliser ce service ?

• Vous gagnez du temps en vous épargnant de laborieuses vérifications à l'aide d'un moteur de recherche
• Vous identifiez immédiatement et de manière impartiale les travaux personnels qui méritent toute votre attention de correcteur
• Vous adressez un signal fort à vos étudiants et dissuadez les éventuels plagiaires, qui prennent très au sérieux la vérification automatisée de leurs travaux
• Vous valorisez le travail personnel des élèves en écartant les travaux les moins studieux.

Le service numérique de Saisie des Notes Web permet de saisir à distance, les notes et résultats dans Apogée avec une possibilité de filtrer la population d'étudiants et de disposer en temps réel des indicateurs de suivi de la collecte et de l'avancement des saisies.

Il est destiné en priorité aux enseignants, mais peut également être utilisé par un secrétariat pédagogique ou un personnel décentralisé n'ayant pas accès à Apogée.

Le terme générique « notes » englobe aussi bien les notes quantitatives, les notes qualitatives (ABI ou ABJ pour les absences justifiées ou injustifiées) ainsi que les résultats ADM (admis), AJ (ajourné) etc…

Le service est accessible dans l'ENT, rubrique Pédagogie -> Saisie de notes.

Pour que les services numériques IPWEB (Inscription Pédagogique et Consultation par le web) et SNW (Saisie des notes par le web) soient fonctionnelles, il est impératif de réaliser un travail préparatoire de paramétrage dans Apogée (effectué par votre service de scolarité), pour plus d'informations merci de contacter le service de la DSVE

Tout étudiant inscrit administrativement dans Apogée peut désormais réaliser lui-même son inscription pédagogique en ligne et s'inscrire aux différents modules (ou unités d'enseignement, ou options...) proposés dans le cadre de la formation dans laquelle il est inscrit. Il pourra également en utilisant ce service s'inscrire dans des groupes de TD.

Petit rappel :

L'inscription administrative vous permet de régler vos droits d'inscription et de sécurité sociale et d'obtenir votre carte d'étudiant.

C'est le moment où vous payez vos droits d'inscription et votre cotisation sécurité sociale. L'inscription administrative est indispensable pour :

• obtenir votre carte d'étudiant multiservices et vos certificats de scolarité
• effectuer vos inscriptions pédagogiques
• obtenir votre identifiant numérique étudiant et bénéficier des services numériques
• accéder aux ressources documentaires
• régler vos impressions et photocopies effectuées dans les salles informatiques en libre-service et dans les bibliothèques universitaires

Suite à cette inscription administrative dorénavant vous avez la possibilité de faire votre inscription pédagogique en ligne qui consiste à s'inscrire dans les différents modules (ou unités d'enseignement, ou unités de valeur, ou options…) qui sont proposés, puis dans les différents groupes qui peuvent exister.

Pour que les services numériques IPWEB (Inscription Pédagogique et Consultation par le web) et SNW (Saisie des notes par le web) soient fonctionnelles, il est impératif de réaliser un travail préparatoire de paramétrage dans Apogée (effectué par votre service de scolarité), pour plus d'informations merci de contacter le service de la DSVE

La plateforme de cours en ligne INES va évoluer dans le courant de cette année universitaire. Cette nouvelle version, plus conviviale, sera aussi rendue plus accessible. Elle offrira des accès directs (widgets) aux documents personnels, aux alertes (forums, …), aux messages, aux actualités, aux nouvelles contributions des FAQ (Foires Aux Questions). L'accès direct "mes documents" permettra, par exemple, d'avoir accès aux documents personnels (non visibles des autres utilisateurs) indépendamment de la formation visualisée.

Les documents pourront alors être utilisés comme ressource pédagogique dans plusieurs formations simplement en utilisant la notion de copier / coller vers la liste de ressources de la formation choisie. Ordonner ses ressources se fera désormais par un simple glisser / déposer.

Les cours pourront être rendus visibles ou masqués aux étudiants d'une formation, pour diffuser l'information au moment choisi par l'enseignant. De même, les cours pourront aussi être rendus ou non visibles aux autres enseignants.

Il ne sera plus nécessaire de revenir à l'accueil pour passer d'un service (par exemple le forum) d'une formation au même service dans une autre formation, une liste déroulante le permettra.

Cliquez sur les images pour agrandir.

 

Dans le courant du mois d'avril, vous avez du être amené à répondre à une enquête en ligne dans le cadre de la démarche de schéma directeur du numérique. L'objectif : Évaluer l'usage des services numériques existants et la satisfaction des personnels à leur sujet.

Les modalités :

• Un questionnaire en ligne
• Plus de 70 questions réparties suivant 5 thématiques
• La messagerie
• Les services numériques mis à disposition au travers de l'ENT
• La plate-forme pédagogique INES
• Les services numériques proposés par la Bibliothèque
• L'infrastructure numérique (wifi, matériel de salle, …) et les services associés
• Un taux de retour de 30 % Environ 750 répondants.

Voici un extrait des résultats :

En mai et juin, deux petits déjeuners du numériques ont été organisés dans les UFR de Sciences et de Sciences humaines, sociales et philosophie. Cette rencontre conviviale a pour objectif d'échanger autour d'un café et de viennoiseries sur les services numériques proposés par l'UPJV.

Les personnels DISI présents proposent un accompagnement ciblé en groupe ou individuel et répondent à toutes les questions relatives aux usages numériques. Des démonstrations sont proposées à la demande.

Une cinquantaine de personnes, majoritairement des enseignants, ont assisté aux deux premières éditions des petits déjeuners du numérique. Deux nouveaux rendez-vous sont prévus avant le 31 décembre 2013 dans deux autres UFR du centre ville d'Amiens.

Depuis le début de l'année 2013 et grâce à des financements régionaux importants, l'UPJV dispose maintenant d'un véritable DATACENTER sur le site du CURI au 5 Rue du Moulin Neuf.

Les travaux ont eu pour objet la rénovation et la sécurisation de l'ancienne salle serveur :

• Réalisation d'un réseau électrique ondulé
• Mise en place d'un groupe électrogène pour une autonomie maximale en cas de coupure de courant
• Remise aux normes de l'ensemble du câblage
• Remplacement des équipements de climatisation
• Mise en place d'un système de détection et d'extinction incendie
• Mise en place d'un système de vidéosurveillance et de report automatique d'alarmes
• Sécurisation du bâtiment avec occultation des fenêtres et remplacement du plancher technique
• Aménagement intérieur : création d'un local de stockage.

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Le 2 octobre, G. Fioraso, la ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche a annoncé la création d'une plate-forme nationale dédiée à la diffusion de MOOCs (Massive Open Online Courses - Diffusion massive et ouverte de cours en-ligne) pour les Universités Françaises. La plate-forme qui mobilise des moyens du CINES, de l'INRIA et de RENATER diffusera 22 MOOCs dés la fin de l'année 2013.
Notre Université, impliquée dans les évolutions induites par le numérique dans l’enseignement supérieur, notamment au travers des actions menées dans le cadre de l’UNR Picardie, par la diffusion croissante de ses cours en ligne sur la plate-forme Inés ou par l’implication personnelle de ses enseignants dans des projets nationaux (par exemple, l’université numérique "I.U.T en ligne" dont une des co-responsables, Estelle Bretagne, est Maître de Conférence à l’I.UT. de l’Aisne) réfléchit à l’opportunité de proposer une participation à cette plate-forme nationale.
Les enseignants qui souhaiteraient participer à ce projet ou simplement en savoir d’avantage sur les MOOCs et le plan France Université Numérique peuvent contacter le chargé de mission à l’environnement numérique directement par mail : gael.le.mahec@u-picardie.fr