Actualités du numérique - N°03 - Déc 2012

La DISI est maintenant installée au premier étage du bâtiment "CURI" 5 rue du Moulin Neuf à proximité de l´UFR des sciences. Ce déménagement coïncide avec un vaste chantier de rénovation de notre salle serveur située au rez-de-chaussée du même bâtiment.

Grâce à une convention passée avec le Conseil régional, l'UPJV disposera dès le début de l´année 2013 d´un DATACENTER entièrement rénové et sécurisé.

Réuni pour la première fois début 2012, le comité des usagers des systèmes d'information de l'Université est une instance de concertation et d'information regroupant des représentants des utilisateurs et les acteurs de la mise en œuvre des systèmes d´information de l´Université. Il a à la fois pour objectif de présenter les services et projets de la DISI(*) aux usagers et de permettre à ceux-ci d´exprimer leurs attentes quant aux services numériques de l´Université. Il a également un rôle consultatif concernant les usages du numérique à l´Université et la priorisation des projets de nouveaux services ou d´évolution des services existants.

Les usagers membres du comité sont recrutés sur la base du volontariat dans les conseils centraux et parmi les directeurs d´instituts et d´UFR. Ils représentent étudiants, enseignants, chercheurs et personnels BIATSS auprès de la directrice et des responsables de pôles de la DISI, du directeur de la Direction de l´éducation Permanente, de la directrice de la Bibliothèque Universitaire et du chargé de mission au numérique de l´Université.

L´ordre du jour des réunions du comité est défini par ses membres, cependant afin de permettre à chacun de faire part de ses suggestions et remarques concernant les usages du numérique à l´Université, une adresse mail ouverte à tous les personnels et étudiants permet dés à présent de recueillir avis, remarques et suggestions qui pourront servir de base de réflexion pour les prochaines réunions.

Les mails envoyés à l´adresse suggestions-si@u-picardie.fr feront l´objet d´une synthèse présentée lors de la réunion du comité.

Les conclusions et comptes-rendus des réunions seront accessibles à l´ensemble des personnels et étudiants.

L´élaboration du schéma directeur numérique (SDN) a été lancée au début du mois de novembre et doit s´achever en mai 2013. L´objectif est de doter l´université d´un cadre global et d´une feuille de route pour les cinq prochaines années afin de poursuivre le développement du numérique, en lien étroit avec la déclinaison de la stratégie de l´établissement. L´enjeu reste de mettre le potentiel des technologies au service du rayonnement de l´université, de ses missions au quotidien et in fine des étudiants.

Vers un alignement et une intégration plus poussés des initiatives numériques

La démarche est réalisée en partenariat avec l'Université de Technologie de Compiègne (UTC), avec le soutien et les financements de l'Etat, du Conseil régional Picardie et du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). Elle se situe dans la continuité des travaux réalisés sur le schéma directeur des systèmes d'information (SDSI) de l'université. Elle consiste à porter une attention plus particulière aux projets qui permettent aujourd'hui de développer et de diffuser toute une gamme de nouvelles ressources (contenus et services numériques), à destination des personnels et des étudiants de l'université.

Ce focus, voulu par le Président de l'Université et affirmé lors du dernier Comité d'Orientation des Systèmes d'Information (COSI), vise à mettre en exergue les initiatives numériques en les resituant dans une perspective d'alignement et d'intégration ;

• Alignement du numérique sur les orientations de l'établissement et les besoins des acteurs de l'université pour la période 2012 – 2017.
• Intégration du numérique dans ses dimensions stratégique, organisationnelle et technologique.

Une démarche menée en mode projet

L'équipe cœur de projet rassemble le Conseil régional Picardie, les représentants pour le numérique et les DSI des deux universités picardes, afin de tirer partie des synergies possibles entre les établissements. Elle est appuyée par MAGELLIS Consultants, cabinet de conseil en organisation, spécialisé dans le management des systèmes d'information.

Les travaux, concentrés sur sept mois, de novembre 2012 à mai 2013, vont se dérouler suivant trois phases majeures.

• La première phase consiste, dans le domaine numérique, à recenser les réalisations et les projets, collecter les besoins des personnels et des étudiants de l'université.
• La seconde visera à définir la stratégie numérique : la cible et les axes clés de développement pour l'atteindre.
• La troisième sera consacrée à la définition de l'organisation et du plan de mise en œuvre pour concrétiser cette stratégie.

Une approche centrée sur les usagers

Les projets issus du schéma directeur numérique devront apporter une réelle plus-value aux acteurs de l'université. Dans cette perspective, l'approche retenue sera centrée sur les usages, à partir de la compréhension des pratiques actuelles et de leur amélioration possible au moyen du levier technologique, dans l'ensemble des domaines de l'université : gouvernance, administration, documentation, enseignement et recherche.

Pour les étudiants, elle se donnera comme point de mire : l'égalité des chances, la réussite académique et l'insertion professionnelle. Pour les personnels, elle visera l'amélioration des interactions avec leur environnement, qu'il s'agisse de mieux communiquer, mieux collaborer ou mieux se promouvoir. Cette ambition nécessitera de mobiliser les uns et les autres et de les associer aux travaux pour que ce schéma directeur numérique soit avant tout le leur.

Soutenir l'innovation en révélant des opportunités et simplifier le quotidien en proposant des solutions adaptées aux besoins et aux contraintes de chacun, tel est le sens que l'équipe projet souhaite donner à son entreprise.

Depuis la rentrée, les personnels BIATSS ont à leur disposition sur l´ENT, un nouvel outil qui leur permet de poser leurs congés et à leurs responsables de les valider. Il répond au souci de comptabiliser monétairement et ce dans le sens de se conformer aux instructions comptables, la charge que représente en fin d'exercice pour l'établissement les jours de congés non pris.

L´ENT fait peau neuve à partir de janvier 2013 pour vous offrir davantage de convivialité et de clarté dans les services proposés.

 

 

En janvier et en juin, des sessions de formation "Usages du numérique à l´UPJV" vont être proposées aux personnels BIATSS et enseignants. Les dates en juin ne sont pas encore fixées.

• 14 janv. 2013 de 10h/12h30-> Atelier 1 : Formation à l´usage de l´Environnement Numérique de Travail (ENT)
• 14 janv. 2013 de 10h/12h30-> Atelier 2 : Initiation à la conception et la mise en ligne des ressources pédagogiques numériques
• 17 janv. 2013 de 9h/12h-> Atelier 3 : Formation à l´utilisation de la plate-forme de formation en ligne INES