Actualités du numérique - N°02 - Juin 2012

Une solution de captation audio-visuelle complète à votre disposition à partir de l´ENT :

L´objectif est d´offrir aux personnels de l´UPJV une solution simple de captation audio-visuelle mobile. Ainsi, vos colloques, présentations, évènements spéciaux, soutenances, cours pourront être relayés sur le site internet, les sites des laboratoires de recherche ou la plateforme de cours en ligne Inès.

Un simple clic sur l'onglet « captation vidéo » de l'ENT vous donnera accès à : 

• Un clip vidéo descriptif de la solution proposée,
• Un mode d'emploi,
• Un formulaire de réservation en ligne dans lequel vous pourrez préciser toutes les informations pratiques relatives au tournage envisagé (lieu, horaires, mode de diffusion souhaité, etc.).

Une fois la réservation enregistrée et validée par le comité de suivi du dispositif, un mail sera envoyé automatiquement à l'équipe audio-visuelle de la DISI qui se chargera le jour J, d'installer le matériel, de filmer l'évènement, de le monter et de le transférer sur les serveurs de l'UPJV.

La visioconférence permet, sans se déplacer :

• De mettre en place des cours à distance avec possibilités d´interactions entre enseignant et étudiants
• D´organiser des réunions entre les différents sites de l´UPJV et/ou avec des sites extérieurs (autres universités, entreprises, etc..)
• D´organiser des comités de sélection d´enseignants chercheurs (ex: délibération de jury ou audition de candidats).

L´équipement en matériel de visioconférence est rendu possible grâce à un marché spécifique mis en place par la DISI fin 2011.

Actuellement, l'UPJV possède six systèmes de visioconférence.

https://personnels.u-picardie.fr/numerique/visioconference/

Le système de visioconférence proposé n'est pas compatible avec des logiciels comme skype.
Un système de visioconférence ressemble à ceci :

Il est possible de faire l'acquisition du meuble dans le marché visioconférence et du téléviseur dans le marché audiovisuel.
Vous pourrez ainsi rendre votre système mobile.

Voici un exemple :

Pour réaliser une visioconférence, vous devez :
• Vous assurer que votre ou vos interlocuteurs ont bien un système équivalent ou un logiciel de visioconférence (ex : Polycom Telepresence m100),
• Connaître l'adresse IP du ou des systèmes distants,
• Connaître le nom, prénom et numéro du ou des techniciens distants
Il est fortement recommandé de faire la demande au moins 2 semaines avant la date prévue de la visioconférence.

Depuis une dizaine d´années, l´UPJV dispose d´une application de gestion des stages appelée "le serveur de stages". Elle a longtemps permis de gérer l´édition et l´impression des stages en ligne afin de faciliter le travail des enseignants et du personnel des différentes scolarités.

En septembre 2010, une nouvelle version de cette application a été mise en production afin de lui donner un socle technique moderne facilitant l´ajout de nouvelles fonctionnalités et l´intégration à l´ENT (Environnement Numérique de Travail). Elle est le fruit d´un travail collaboratif entre la DISI et le BIOIP.

En septembre 2011, elle a évolué passant d´un serveur de stages à une Plateforme Stages-Emplois (PSE).

Lors des différentes phases de son évolution, l'application a été dotée d'un nouveau style graphique en accord avec la charte graphique de l'université ainsi que de diverses améliorations sur sa réactivité et sa sécurité. Dans sa conception et dans son développement, cet outil se veut une démarche de mise en valeur de la dimension professionnalisante des diplômes préparés à l'UPJV.

La Plateforme Stages-Emplois (PSE) s'adresse aussi bien à l'ensemble de la communauté universitaire (étudiants, enseignants et responsables administratifs) qu'au monde socio économique (les entreprises, les administrations, les collectivités locales et les associations). Elle propose à chacun des fonctionnalités variées qui sont régulièrement mises à jour.

Les entreprises qui utilisent la PSE peuvent :

• déposer des offres de stage ou d'emploi en ligne,
• consulter les CV des étudiants inscrits et ainsi avoir accès à une base de candidats potentiels,
• avoir accès au descriptif des formations universitaires et au calendrier des stages.

Pour les étudiants, la PSE leur permet de :

• consulter des offres de stage et d'emploi disponibles et proches de leur projet,
• mettre en ligne leur CV et consulter leur cursus universitaire,
• remplir la convention de stage en ligne,
• déposer leurs sujets et les soumettre à leur enseignant (responsable pédagogique) pour validation.

Les enseignants qui se connectent à la PSE peuvent :

• accéder rapidement à la liste des étudiants inscrits pour l'année en cours et savoir qui est en stage et qui ne l'est pas,
• accéder à la totalité des informations concernant le stage, la durée, l'entreprise d'accueil et ses coordonnées, le descriptif de la mission ou le sujet du stage,
• accéder à des statistiques détaillées sur les demandes de stages d'une formation ou d'une composante,
• valider les sujets de stage et les rapports de stage,
• déposer également des offres de stage ou d'emploi.

Pour les responsables administratifs, la PSE leur donne l'opportunité :

• d'accéder rapidement, comme pour les enseignants, à la liste des étudiants inscrits pour l'année en cours et savoir qui est en stage et qui ne l'est pas,
• d'accéder à des statistiques détaillées sur les demandes de stages d'une formation ou d'une composante,
• d'éditer la convention de stage après la validation des sujets par les enseignants et ainsi constituer une base de données de leurs étudiants pour un meilleur suivi,
• d'imprimer les conventions de stage en 4 langues (Français, Anglais, Allemand et Espagnol) ainsi que l'avenant de prolongation de stage,
• de déposer également des offres de stages ou d'emploi.

 

 

Un nouveau service réseau est disponible pour les utilisateurs de l´université : l´accès VPN (Virtual Private Network ou Réseau Privé Virtuel). Ce service VPN permet d´établir un lien de communication sécurisé depuis n´importe où (Internet, domicile, autres universités, hot spot WiFi, 3G, ...) avec les ressources numériques de l´université dont l´accès est restreint aux réseaux internes de l´UPJV. L´accès à ce service nécessite la même authentification que pour les autres services numériques (Intranet, ENT, messagerie, ...), pour les intervenants extérieurs un accès spécifique sera créé.

image représentant une copie d'écran du portail VPN UPJV

Un navigateur Web suffit pour se connecter à la plupart des applications, sinon un connecteur logiciel (Ipsec/SSL) pourra être installé sur vos systèmes à partir de votre session Web.
Exemples de ressources numériques inaccessibles depuis les réseaux extérieurs à l'université ou extérieurs à son réseau local (WiFi, …) : 

  • Applications logicielles pour la gestion administrative : Apogee, Harpege, Sifac, Celcat, consultation de factures depuis l'ENT, … 
  • Applications pour la gestion des matériels : inventaire, contrôle d'accès aux bâtiments, télé-surveillance, équipements de réseaux informatiques, … 
  • Ressources pédagogiques (serveurs d'applications spécifiques, ressources logicielles locales, …) 
  • PC de bureau (accès à ses applications et données locales, …) 
  • Partages de documents sur le réseau 
  • Ressources spécifiques de laboratoire (stations de contrôle, calculateurs, serveurs, …) 
  • Télémaintenance de matériels ou de logiciels par des partenaires extérieurs.

L'autorisation d'accès aux ressources numériques sera validée par votre responsable de direction ou pédagogique.
L'accès à certaines applications pourra être soumis à des contraintes de sécurité qui seront définies par les exploitants, si nécessaire, tels que : l'intégrité du poste client (pare-feu activé , antivirus à jour, présence de logiciels, …) version du système d'exploitation, géolocalisation IP de l'accès, etc …
Pour les demandes d'accès, contactez les informaticiens de proximité. Une documentation sera prochainement en ligne sur l'intranet DISI (ou WiKi).

Pour tout renseignement complémentaire : vpn-contact@u-picardie.fr

Un onglet "Frais de mission" est maintenant disponible sur l´ENT. En cliquant sur cet onglet, vous pourrez connaître en temps réel l´état d´avancement des remboursements de vos déplacements.

copie d'écran du suivi de frais de mission

Retrouvez sur l´onglet "Finances" les données financières et comptables de votre service ou de votre composante. Certaines informations sont accessibles à tous, vous pouvez ainsi consulter les factures des fournisseurs comptabilisées par le service facturier, d´autres ont un accès restreint à certaines personnes pour la saisie et la consultation des données d´inventaire ou encore pour la consultation des données de l´application de gestion financière et comptable.

Fenêtre Finances