Version : 2012-04-30
Avec le concours financier du Conseil Régional de Picardie
Conseil Régional de Picardie


Responsable de la formation
Dominique Maréchal

Direction de l'Education Permanente

Diplôme Universitaire de Formateur d'Adultes (DUFA niveau III)

Enregistré au répertoire national des certifications professionnelles par arrêté publié au journal officiel du 07/09/2011
OBJECTIF
Approfondir les contenus théoriques, méthodologiques et pratiques liés aux activités de la formation et du conseil en formation et insertion dans le but de :
- Analyser les besoins du public en formation
- Maîtriser les techniques et outils pédagogiques
- Optimiser la qualification professionnelle des formateurs d'adultes
- Initier à une démarche réflexive sur les pratiques.
PUBLIC
Salariés et demandeurs d'emploi, titulaires d'un diplôme de niveau Bac ou validation des acquis, ayant si possible une expérience professionnelle de formateur, d'accompagnement social, de conseil en formation.
Modalités d'accès : une commission pédagogique effectue une première sélection sur dossier, reçoit ensuite en entretien individuel les candidats pré-sélectionnés et constitue le groupe en maintenant une diversité des expériences.
Candidatures à déposer de janvier à septembre.
ORGANISATION
Périodicité des cours : 5 jours par semaine (sur une année universitaire).
Le dispositif de formation articulé autour de 3 composants compte 1140 heures :
650 h en 10 modules obligatoires dont 1 module transversal d'accompagnement individualisé de 40 h (suivi dans le dispositif, tutorat, élaboration de projet professionnel).
14 semaines de stage pratique en organisme de formation et/ou en entreprise (490 h).
COUT
6015,72 €
Le coût de la formation peut être pris en charge par le Conseil Régional pour les demandeurs d'emploi picards dans la limite des financements disponibles.

CONTACT

Formation Continue

Marie-Christine DAMIENS
Tél. : 00 33 (0)3 22 80 69 16
marie.christine.damiens@u-picardie.fr

Dominique Maréchal
Tél. : 03 22 80 69 09
dominique.marechal@u-picardie.fr



Université de Picardie Jules Verne - DIRECTION DE L’EDUCATION PERMANENTE - 10 rue Frédéric Petit - CS 44808 - 80048 Amiens Cedex 1 - Tél. 03 22 80 81 39 - Fax 03 22 80 84 11 - dep@u-picardie.fr
 

PROGRAMME

Stages en Entreprises : 14 semaines

Module transversal d'accompagnement individualisé : 40 heures
Dans l'élaboration et la confirmation du projet
Dans le suivi du stage : suivi par un tuteur de stage au sein de l'entreprise et par un tuteur référent choisi parmi l'équipe pédagogique (rencontre avec le tuteur de l'entreprise et observation du stagiaire dans une situation d'animation de séquence pédagogique)

Module 1 - Cadre institutionnel, juridique et économique de la formation
Cadre juridique, prescripteurs et acteurs de la formation professionnelle
Dispositifs de formation, droits et obligations des dispensateurs de la formation, droit du travail
Présentation du dispositif de validation des acquis expérientiels et de certification professionnelle

Module 2 - Approche socio-historique de la formation pour adultes et publics en formation :
Socio-histoire de la formation
Sociologie des publics en formation
Caractéristiques et identité des publics de bas niveau de qualification
Dispositifs de lutte contre l'illettrisme

Module 3 - Processus en jeu dans les formations d'adultes :
Psycho-sociologie des groupes en formation
Les mécanismes psychiques en jeu dans les situations de formation
Mécanismes d'apprentissage et démarches pédagogiques

Module 4 - Ingénierie pédagogique :
Les grands courants de la pédagogie
Responsablilités sociales et déontologie du formateur
Préparation de séquences et supports pédagogiques
Animation et évaluation de séquences de formation
Construction du savoir et démarches inductives
Outils de remédiation cognitive

Module 5 - Conseil et accompagnement en formation :
Le bilan de compétences : cadre juridique, finalité, enjeux, mise en oeuvre
Techniques de recherche d'emploi : CV, lettre de motivation, entretien
La démarche Qualité en formation : principes, mise en place et suivi, rôle du formateur

Module 6 - Médiation pédagogique :
Le cadre conceptuel de la médiation pédagogique
Analyse de la situation pédagogique
Les outils didactiques : analyse de la tâche, repérage et analyse des difficultés fonctionnelles
Les critères de la médiation pédagogique
Structure de la séquence de médiation

Module 7 - Ingénierie de formation : Alternance, Individualisation :
L'approche par les objectifs dans la détermination des parcours de formation
L'individualisation de la formation et les centres de ressources
L'alternance

Module 8 - Technologies d'information et de communication :
Formation en ligne : Mise à niveau sur les principaux outils bureautiques
Principaux usages des TIC en formation
Choix techniques et choix pédagogiques pour l'élaboration d'un produit multimédia
L'utilisation de l'image en formation
Les différentes formes de e-formation : cadre juridique et enjeux des organismes de formation
Implication dans l'évolution du métier de formateur et dans la relation formé/formateur
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