École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Lyon.
De Second Life à Fortnite, une genre de métaverse
Questionner les représentations du genre présentes au sein des métavers et des jeux vidéo. Se référer aux premières expériences de développement de mondes possibles - utopiques, dystopiques, contre-utopiques, hétérotopiques. Se souvenir de son premier jeu, son premier avatar, sa première madeleine, son premier pseudo, ses premières morts (et mortes), amours et missions. Être ou ne pas être un lapin (malin ou wifi), une dragonne, une licorne... Reconsidérer nos skins, nos présences et interroger l'imaginaire collective - sorte de GamePlay MaleGaze : GPMG. La rencontre se déroule sous le signe de récits, de l'une à l'autre : d'une partie de Pong à une Bataille Royale - les interviews réunies par Coralie Debord (élève mastère), les témoignages assemblés par Agnès de Cayeux composent un tableau partagé et ouvert à la discussion gamer.euse.s https://www.ensba-lyon.fr/actualite_agnes-de-cayeux
Lieu : École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Lyon