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Marion Bérard - CV

Marion Bérard

 

Doctorante contractuelle en philosophie (D2) - Laboratoire CURAPP-ESS - Université de Picardie Jules Verne

Chargée d'enseignement - départements de Philosophie et de Sciences de l'Éducation

Représentante élue des doctorant·e·s au conseil de l'EDSHS (suppléante) (mai 2021-mai 2023)

marion.berard (arobase) u-picardie.fr

 

Domaines d’intérêt

• Philosophie pour/avec les enfants, nouvelles pratiques philosophiques

• Philosophie américaine contemporaine, pragmatisme

• Philosophie de terrain, philosophie empirique

• Philosophie de la santé

 

FORMATION

Depuis 2019     Doctorante contractuelle en Philosophie – Université de Picardie Jules Verne - Laboratoire CURAPP-ESS - Ecole Doctorale en Sciences Humaines et sociales (n° 586)

Thèse en préparation, sous la direction de Layla Raïd et de Bertrand Geay : « La “communauté de recherche” : la discussion comme modèle pour la réflexion philosophique. Le cas de la pratique de la philosophie avec les enfants » (résumé ci-dessous)

Juin 2021       Accréditation auprès de l'association britannique The Philosophy Foundation en tant que facilitatrice de discussions philosophiques (Specialist Philosophy Teacher)

Juin 2019       Agrégation externe de Philosophie (rang : 7ème)

2017-2018    Master 2 Philosophie, parcours « Culture et Santé »  –  Université Jean-Moulin Lyon 3  &  Université Claude Bernard Lyon 1 - Mémoire de recherche, sous la direction de Elodie Giroux et Pierre Fourneret : « De quoi le burn-out est-il le nom ? Questions philosophiques autour de l’épuisement professionnel »

Juin 2016       CAPES externe de Philosophie

2015-2016    École Normale Supérieure de Lyon  –  Master 2 Philosophie, mention Enseignement

2014-2015    Étudiant-chercheur – Université de Berkeley, Californie (Etats-Unis) - Travail de recherche suivi par Claude Gautier et John R. Searle : « La liberté d’expression et ses limites à partir de la théorie des actes de langage de J. L. Austin »

2013-2014    Master 1 Histoire de la Philosophie  – École Normale Supérieure de Lyon - Mémoire de recherche, sous la direction de Jean-Christophe Angaut : « Le statut de l’idée de progrès dans la philosophie de l’histoire d’Emmanuel Kant »

2013-2019    Élève fonctionnaire stagiaire – École Normale Supérieure de Lyon

 

ACTIVITÉS D'ANIMATION DE LA RECHERCHE

15 et 15 juin 2021       Co-organisation du colloque  « Philosophie et terrain : nouveaux aspects de la recherche en philosophie », CURAPP-ESS, Université de Picardie Jules Verne (en ligne), avec Christophe Al-Saleh et Layla Raïd

Janv. 2020 – Déc. 2021       Membre du comité d’organisation de « PhilosoField », Projet Junior, Université Jean Moulin Lyon 3 - Avec Maud Benetreau, Brenda Bogaert, Damien Delorme, Margaux Dubar et Fanny Wiard

  • Séminaire trimestriel « Enjeux et méthodes du terrain en philosophie »
  • 23-24 avril 2021 : colloque « Philosophie, éducation supérieure et transition écologique : terrains de métamorphoses », en partenariat avec le Campus de la transition (en visioconférence)

29 janvier & 11 avril 2019         Organisation de deux Journées d’études doctorales : « Une philosophie de terrain ? » :  « Philosophie et santé » (ENS de Lyon, 29 janvier 2019 - programme et vidéos) ; « Philosophie et écologie » (Université Jean Moulin Lyon 3, 11 avril 2019 - programme et vidéos) , Ecole Doctorale Philosophie : Histoire, Création, Représentation (ED n° 487) - Avec Marine Bedon, Maud Benetreau et Margaux Dubar – avec le soutien de Jean-Philippe Pierron

 

ACTIVITÉS D'ENSEIGNEMENT

 Mission d’enseignement dans le cadre du contrat doctoral élargi (64 heures équivalent TD) - Université de Picardie Jules Verne

2020-2021

• CM « Notions de philosophie », L1 Portail philosophie, semestre 2, 18 heures

• TD « Atelier de lecture », L1 Philosophie, semestre 2, 10 heures

• TD « Philosophie de l’éducation », L3 Sciences de l’éducation, semestre 6, 24 heures

• Préparation au CAPES externe de philosophie (dissertation), M1&2 Philosophie, semestre 2, 3 heures

2019-2020 

• TD « Philosophie de l’éducation », L2 Sciences de l’éducation, semestre 3, 60 heures

• Préparation au CAPES externe de philosophie (explication de texte), M1&2 Philosophie, semestre 1&3, 2 heures

• Module Projet Personnel d’Insertion (PPI), L1 Philosophie, semestre 1, 2 heures

 

TRAVAUX ET PUBLICATIONS

Direction de numéro de revue

• (En cours)  Bérard M., Coasne M., Delanoë A., Dufourt P., « Care et philosophie pour enfants : au delà du caring thinking, un projet éthique et politique », Nouveaux cahiers de la recherche en éducation (dossier thématique - voir l'appel à contributions ici). 

Article publié dans une revue à comité de lecture

• Juin-juillet 2021 (à paraître), Bedon M., Benetreau M., Bérard M., Dubar M.,  « Une philosophie de terrain ? Réflexion critique à partir de deux journées d'étude », Astérion, 24.

Contribution à un ouvrage collectif

• Juillet 2020, Bérard M., Boasso M., Féron N., Turban A., « De la faculté de philosophie à l’école primaire », in Colletta J.-M., Fournel A., Lagrange-Lanaspre S., Simon J.-P., Philosopher avec les enfants. Fabrique de l’apprendre, fabrique du savoir, Presses Universitaires Blaise Pascal, coll. « Sphère éducative », p. 273-283.

Compte rendu de lecture

• Août 2020 : Bedon M., Benetreau M., Bérard M., Dubar M.,  « Christiane Vollaire, Pour une philosophie de terrain, Paris, Créaphis, 2017 », Cahiers critiques de philosophie, n° 23 - 1 (2020), éditions Hermann, p. 229-248.

Communications

• 16 juin 2021 : Participation à l'« Atelier PhilosoField », avec Maud Benetreau, Brenda Bogaert, Damien Delorme, Margaux Dubar et Fanny Wiard, colloque « Philosophie et terrain : nouveaux aspects de la recherche en philosophie », CURAPP-ESS, Université de Picardie Jules Verne (en ligne). 

• 4 mai 2021 : « La pratique de la philosophie avec les enfants en communauté de recherche : vers un nouveau modèle épistémologique plus inclusif pour la philosophie ? », participation à la table ronde « L'enfance redécouverte ou la promesse de la philosophie pour les enfants », 88e Congrès de l'Acfas, Université de Sherbrooke et Université Bishop's. 

• 23 octobre 2020 : « Les ateliers de philosophie pour enfants : une pratique de la philosophie comme terrain de recherche », intervention au séminaire PhilosoField, Université Jean Moulin Lyon 3, titre de la séance : « Pratique et recherche : en quête d'un terrain d'entente »

• 11-12 juillet 2020 : « What the ‘Community of Philosophical Inquiry’ can learn from the ‘Community of Inquiry Framework’ in online learning », communication à la réunion annuelle des membres du réseau SOPHIA (European Foundation for the Advancement of Doing Philosophy with Children), « SOPHIA online network meeting 2020 : Philosophising in Lockdown »

• 9 décembre 2016 : « The value of knowing », communication au séminaire international « Alzheimer’s Outlook » : « Which care if Alzheimer’s Disease could be diagnosed before any clinical sign ? », Fondation Médéric Alzheimer (Paris)

• 3 avril 2015 : « How to be a criminal with words. A study of the limits of free speech », communication au séminaire BSOG (Berkeley Social Ontology Group), dirigé par John R. Searle et Jennifer I. Hudin, Université de Californie à Berkeley (Etats-Unis)

 

RESPONSABILITÉS ADMINISTRATIVES ET ÉLECTIVES

Représentante des doctorants et doctorantes de l'A2U (Université d'Artois, Université du Littoral Côte d'Opale et Université de Picardie Jules Verne) au conseil de l'École doctorale en Sciences Humaines et Sociales (ED n° 586) - suppléante (élue en mai 2021 pour un mandat de 2 ans)

 

***

Résumé de la thèse en préparation

La « communauté de recherche » : la discussion comme modèle pour la réflexion philosophique. Le cas de la pratique de la philosophie avec les enfants

 

 

Matthew Lipman et Ann Margaret Sharp, pionniers des pratiques de philosophie avec les enfants qui se répandent aujourd’hui sur tous les continents, se donnaient pour but de « transformer la classe en communauté de recherche philosophique ». La « communauté de recherche », qui désigne le dispositif pédagogique concret de pratique de la discussion philosophique qu’ils ont élaboré, est aussi une notion philosophique dont ils attribuent l’origine au courant pragmatiste et qui renvoie à un modèle épistémologique de la réflexion philosophique et de la pensée en général. Ce modèle dialogique et intersubjectif fait de l’échange réglé de propos dans une discussion en groupe l’idéal de la pratique philosophique. La « communauté de recherche » ainsi comprise est à la fois porteuse d’un renouveau de la conception dialogique de la philosophie, et traversée de tensions. Si ses vertus sont souvent vantées, sur le plan épistémique (la discussion permettrait l’expression d’idées variées et leur confrontation critique, donnant lieu au développement d’une pensée critique et élargie), comme sur le plan éthique et politique (elle prendrait en compte le point de vue de chacun et établirait ainsi des relations de respect et de considération entre ses membres), on peut s’interroger sur les risques et limites qu’elle comporte. La discussion en groupe peut en effet produire des effets d’inhibition, de conformisme, de complaisance, voire de domination qui nuisent à la diversité des idées, à leur confrontation critique, ainsi qu’à l’égal accès de tous à la parole ; la pluralité des idées peut donner l’impression d’un relativisme ou d’un scepticisme sans nuances. Le but de cette thèse est d’interroger ce modèle de la communauté de recherche, dans la tension entre ses fondements épistémologiques, éthiques et politiques, et les limites qui lui sont inhérentes, pour voir si l’on peut en trouver une conception cohérente qui tienne compte de ces difficultés. Pour cela, cette étude adopte une approche de philosophie de terrain, qui croise un travail sur des sources théoriques relevant du champ interdisciplinaire de la recherche sur la philosophie pour enfants, ainsi que d’autres références philosophiques, et une enquête de terrain consistant en l’observation d’ateliers de philosophie en milieu scolaire.

 

 

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