• CNRS
  • Logo UPJV

Rechercher


lu ma me je ve sa di
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Connexion utilisateur

Marion Bérard - CV

Marion Bérard

 

Doctorante contractuelle en philosophie (D2) - Laboratoire CURAPP-ESS - Université de Picardie Jules Verne

Thèse en préparation, sous la direction de Layla Raïd et de Bertrand Geay : « Philosopher en 'communauté d'enquête' : une approche pragmatiste de la pratique de la philosophie avec les enfants »

Chargée d'enseignement - départements de Philosophie et de Sciences de l'Éducation

marion.berard (arobase) u-picardie.fr

Page Academia

 

Domaines d’intérêt

• Philosophie pour/avec les enfants, nouvelles pratiques philosophiques

• Philosophie américaine contemporaine, pragmatisme

• Philosophie de terrain, philosophie empirique

• Philosophie de la santé

 

FORMATION

Depuis 2019     Doctorante contractuelle en Philosophie – Université de Picardie Jules Verne - Laboratoire CURAPP-ESS - Ecole Doctorale en Sciences Humaines et sociales (n° 586)

Juin 2019       Agrégation externe de Philosophie (rang : 7ème)

2017-2018    Master 2 Philosophie, parcours « Culture et Santé »  –  Université Jean-Moulin Lyon 3  &  Université Claude Bernard Lyon 1 - Mémoire de recherche, sous la direction de Elodie Giroux et Pierre Fourneret : « De quoi le burn-out est-il le nom ? Questions philosophiques autour de l’épuisement professionnel »

Juin 2016       CAPES externe de Philosophie

2015-2016    École Normale Supérieure de Lyon  –  Master 2 Philosophie, mention Enseignement

2014-2015    Étudiant-chercheur – Université de Berkeley, Californie (Etats-Unis) - Travail de recherche suivi par Claude Gautier et John R. Searle : « La liberté d’expression et ses limites à partir de la théorie des actes de langage de J. L. Austin »

2013-2014    Master 1 Histoire de la Philosophie  – École Normale Supérieure de Lyon - Mémoire de recherche, sous la direction de Jean-Christophe Angaut : « Le statut de l’idée de progrès dans la philosophie de l’histoire d’Emmanuel Kant »

2013-2019    Élève fonctionnaire stagiaire – École Normale Supérieure de Lyon

 

ACTIVITÉS D'ANIMATION DE LA RECHERCHE

Janv. 2020 – Déc. 2021       Membre du comité d’organisation de « PhilosoField », Projet Junior, Université Jean Moulin Lyon 3 - Séminaire trimestriel et manifestations thématiques annuelles sur la philosophie de terrain - Avec Maud Benetreau, Brenda Bogaert, Damien Delorme, Margaux Dubar et Fanny Wiard

29 janvier & 11 avril 2019         Organisation de deux Journées d’études doctorales : « Une philosophie de terrain ? » :  « Philosophie et santé » (ENS de Lyon, 29 janvier 2019 - programme et vidéos) ; « Philosophie et écologie » (Université Jean Moulin Lyon 3, 11 avril 2019 - programme et vidéos) , Ecole Doctorale Philosophie : Histoire, Création, Représentation (ED n° 487) - Avec Marine Bedon, Maud Benetreau et Margaux Dubar – avec le soutien de Jean-Philippe Pierron

 

ACTIVITÉS D'ENSEIGNEMENT

2019-2020 – Mission d’enseignement dans le cadre du contrat doctoral élargi (64 heures équivalent TD)

• TD « Philosophie de l’éducation », L2 Sciences de l’éducation, Université de Picardie Jules Verne, semestre 3, 60 heures

• Explication de texte, M1&2 Recherche Philosophie, préparation au CAPES de Philosophie, Université de Picardie Jules Verne, semestre 1&3, 2 heures

• Module Projet Personnel d’Insertion (PPI), L1 Philosophie, Université de Picardie Jules Verne, semestre 1, 2 heures

 

TRAVAUX ET PUBLICATIONS

Contribution à un ouvrage collectif

• Juillet 2020, Bérard M., Boasso M., Féron N., Turban A., « De la faculté de philosophie à l’école primaire », in Colletta J.-M., Fournel A., Lagrange-Lanaspre S., Simon J.-P., Philosopher avec les enfants. Fabrique de l’apprendre, fabrique du savoir, Presses Universitaires Blaise Pascal, coll. « Sphère éducative », p. 273-283.

Compte rendu de lecture

• Août 2020 : Bedon M., Benetreau M., Bérard M., Dubar M., « Christiane Vollaire, Pour une philosophie de terrain », Paris, Créaphis, 2017, 191 p., Cahiers critiques de philosophie, n° 23 - 1 (2020), éditions Hermann

Communications

• 11-12 juillet 2020 : « What the ‘Community of Philosophical Inquiry’ can learn from the ‘Community of Inquiry Framework’ in online learning », communication à la réunion annuelle des membres du réseau SOPHIA (European Foundation for the Advancement of Doing Philosophy with Children), « SOPHIA online network meeting 2020 : Philosophising in Lockdown »

• 9 décembre 2016 : « The value of knowing », communication au séminaire international « Alzheimer’s Outlook » : « Which care if Alzheimer’s Disease could be diagnosed before any clinical sign ? », Fondation Médéric Alzheimer (Paris)

• 3 avril 2015 : « How to be a criminal with words. A study of the limits of free speech », communication au séminaire BSOG (Berkeley Social Ontology Group), dirigé par John R. Searle et Jennifer I. Hudin, Université de Californie à Berkeley (Etats-Unis)

 

 

.