• CNRS
  • Logo UPJV

Rechercher


lu ma me je ve sa di
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Connexion utilisateur

CV Olatoye. KOTCHIKPA

 

Nom : KOTCHIKPA

Prénoms : Olatoyé .Kamoura. Maurice. Pacôme. Prudence

Date de naissance : 06 mai 1985

Situation actuelle :

Doctorant en sociologie depuis Novembre 2013 sous la direction d’Isabelle ASTIER, professeure de sociologie.Centre Universitaire de Recherche sur l’Action Publique et le Politique, Epistémologie et Sciences Sociales(CURAPP-ESS), Unité Mixte de Recherche 7319 / Ecole Doctorale en Sciences de l’Homme et de la Société (EDSHS), Université de Picardie Jules Verne (UPJV), Amiens.

Contact personnel :

Adresse : 1 rue Auguste Carvin Apt 6  80080 Amiens

Téléphone : 06.95.27.74.10

Courriel : olatoye.kotchikpa@gmail.com

Permis B avec Véhicule 

DIPLÔMES

Juin 2013 : Master Sciences Humaines et Sociales, mention Sociologie, spécialité Ingénierie des politiques Sanitaires et Sociales. Mention Assez-Bien, Université de Picardie Jules Verne (UPJV), Amiens.

Mémoire : « Mise en place d’une nouvelle forme de thérapie parallèle à la prise en charge médicale dans le traitement du cancer », sous la direction de monsieur Bernard Champaloux.

Juin 2012 : Master Droit, Economie et Gestion, mention science politique, spécialité Evaluation et expertise des politiques publiques. Université de Picardie Jules Verne (UPJV), Amiens.

Mémoire : « La Poste et la Politique de la ville en Picardie : Construction d’une méthodologie d’évaluation », sous la direction de madame Myriam Bachir.

Juin 2011 : Maitrise Science Politique dans le domaine Droit, Economie et Gestion, mention Science Politique. Université de Picardie Jules Verne (UPJV), Amiens.

Mémoire : « L’acquisition de la nationalité française par naturalisation : enquête de terrain sur les motivations et les portées », sous la direction de madame Emmanuelle Reungoat.

Juin 2010 : Licence Arts, Lettres et Langues, mention Lettres, spécialité communication et médias. Université de Picardie Jules Verne (UPJV), Amiens.

ACTIVITÉS DE RECHERCHE

Centre Universitaire de Recherche sur l’Action Publique et le Politique, Epistémologie et Sciences Sociales (CURAPP-ESS), Unité Mixte de Recherche 7319.

Mots-clés : Cancer – Santé publique - Santé Communautaire – Dépistage - Bénévolat - Engagement - innovation sociale  

Issu d'une formation pluridisciplinaire en science politique et en sociologie, je finalise actuellement ma thèse de sociologie qui porte sur la politique de dépistage du cancer du sein. 

L'objet de cette thèse est de comprendre dans quelle mesure le travail associatif, combiné à une logique de santé communautaire participe au dépistage du cancer du sein. Elle mettra en évidence ces nouveaux métiers du social vers lesquels se tournent les organismes gestionnaires pour la mise en place de politiques publiques en direction des populations éloignées des « injonctions » nationales.

Communications

4 au 6 octobre 2017 : Communication affichée portant pour titre « la santé communautaire : un instrument indispensable pour le dépistage organisé du cancer du sein en Picardie », lors du 2eme congrès ADELF-SFSP, sciences et acteurs en santé : articuler connaissances et pratiques, à Amiens.

27 avril 2017 : Comité de thèse : Présentation de l’évolution de la thèse sous la direction d’Isabelle ASTIER, professeure de sociologie CURAPP-ESS, UPJV ; Zoé ROLLIN, professeur agrégée de sciences sociales, Paris 13 et Laure Hadj, sociologue Mcf, CURAPP-ESS, UPJV.

31 Mars 2017 : Présentation lors des Ateliers du CURAPP-ESS, « Parcours de vie et rapport à la santé des « Ambassadrices Santé » : Décryptage ». Discutant : Claude THIAUDIÈRE sociologue Mcf, CURAPP-ESS, UPJV et Nathalie FRIGUL Mcf sciences de l’éducation CURAPP-ESS, UPJV.

16 décembre 2016 : «  Le travail des femmes relais dans le cadre de la sensibilisation au dépistage du cancer du sein » Intervention auprès d’étudiant(e)s de la première année du BTS Services et prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S) à la maison familiale rurale de Flixecourt (département de la Somme)

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

Septembre 2017 – juin 2019 : Responsable pédagogique du DEAES (Diplôme d’État Accompagnant Éducatif et Social), organisme de formation OFRE à Amiens.

Formateur pour adultes, OFRE Amiens, formation Accompagnant Éducatif et Social, assistante maternelle et formation interne de l'aide à domicile, préparation aux concours sanitaire et sociaux de niveau V, concours d'entrée AES.

Thématiques de cours Le champ du handicap et de la vieillesse ; les politiques sociales la socialisation la loi 2002-2 le projet individualisé et le projet d'animation l'exclusion sociale. Heures réalisées en CM et TD, emploi principal.

Membre du Jury des oraux des DC 2, 3 et 4 du DEAES.

Évaluateur du certificat CléA, habilité par le COPANEF.

Avril 2017- Juin 2019 : Formateur ponctuel et directeur de mémoire à l’APRADIS Picardie. Soutenances blanches des mémoires des 3ème année Assistants de Service Social (ASS). Cours de "Cultures et religions ", "Culture et Interculturalité", "Le fait religieux dans le travail social", aux 1ères années ASS. Cours de "Sociologie de l’immigration", "Approche pluridixiplinaire de la notion d'étranger", aux deuxième année ASS. Directeur de mémoire des 2ème et 3ème année ASS. 

Janvier 2016 – Juin 2018 : Enseignant vacataire à l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV), UFR Philosophie SHS, Préparation des TD, enseignement et contrôle des connaissances, Amiens.

-       Méthodologie appliquée, Licence sciences de l’Education (L3), 36h TD : Textes de S. Beaud et F. Weber ; de A. Blanchet et A. Gotman. (Observation, entretien, Analyse). Accompagnement des étudiant(e)s pour l’élaboration d’une problématique.

-       Conduite de projet, Licence sciences de l’Education (L2), 144h TD : Qu’est-ce qu’un projet pédagogique ; comment élaborer un processus de formation ; les courants pédagogiques (behaviorisme, constructivisme et socioconstructivisme) ; démarche, méthodes et techniques pédagogiques ; quelle interdisciplinarité à l’école.

-       Communication et expression, Licence sciences de l’Education (L2) 24h TD : Les fonctions du langage ; analyser un texte ; argumenter et convaincre ; les connecteurs logiques ; parler en public ; accord du participe passé.

-       Prévention des risques en milieu scolaire, Licence sciences de l’Education (L3) 12h TD : Textes de Cécile Carra, B. Galland, Stanislas Morel ; la sexualité des lycéens relève-t-elle des missions de l’Education nationale ; de qui relève la responsabilité des risques à l’école.

31 Mars – 3 juillet 2015 : Enseignant suppléant au Lycée privé catholique Saint-Rémi, Amiens. Préparation des cours, des TD et enseignement et contrôle des connaissances. Membre du jury pour la surveillance des examens du BTS et du BAC.

-       Ressources humaines, 2ème année de BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et sociale (SP3S), 6h CM : Fiche de poste ; règlement des conflits au travail ; relation individuelle du travail ; droits et obligation des fonctionnaires ; évaluation et amélioration des performances.

-       Action professionnelle, 2ème année de BTS SP3S, 7h30 : Accompagnement dans la rédaction des rapports de stage.

-       Institutions et réseaux, 1ère année de BTS SP3S, 59h CM : Cadre politique, juridique, financier et administratif des institutions et réseaux ; politiques sanitaires et sociales ; institution : domaine de compétence et mode de fonctionnement (mutuelles, sécurité sociale, organisation d’assurance chômage, caisses de retraites complémentaires, établissements et services sociaux).

-       Publics, 1ère année de BTS SP3S, 33h CM : Analyse de la demande et du besoin des publics ; politique de la famille ; politique du handicap ; personnes âgées : pauvreté ; dispositifs d’insertion ; réforme des retraites ; politique transversale ; politique catégorielle.

-       Prestations et services, 1ère année de BTS PS3S, 7h CM : Diversité des prestations et services sanitaires et sociaux ; droits aux prestations ; prestations d’aide sociale ; prestation d’action sociale.

-       Sciences et techniques sanitaires et sociales, 1ère ST2S, 104h TD : Comment apprécier l’état de santé et le bien-être social ; quels sont les principaux déterminants de santé et de bien-être social ; comment émergent les problèmes de santé et les problèmes sociaux ; quelle protection sociale pour garantir les individus contre les risques sociaux.

Janvier – Mai 2014 : Chargé de mission à l’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé (Ireps-Picardie) : commande de l’Agence Régionale de la Santé.

-       Écriture de scénarios pour la structuration de réseaux de personnes relais dans le cadre de la promotion du dépistage organisé du cancer du Sein ;

-       Revue de littérature sur les bonnes pratiques des femmes-relais ;

-       Repérage des associations et femmes relais toujours actives dans les départements de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme ;

-       Repérage des structures de proximité ;

-       Présentation des scénarios lors d’une réunion à l’ARS Picardie.

Avril – Juin 2013 : chargé de projets au réseau régional de cancérologie de Picardie (ONCOPIC).

-       Aide à la mise en place du projet APA (Activité Physique Adaptée) en direction des malades du cancer ;

-       Aide à l’organisation et à la mise en place d’un comité de suivi et d’un comité d’évaluation ;

-        Entretiens de quelques cadres de santé des hôpitaux rattachés au réseau ONCOPIC ;

-       Coordination avec les associations sportives comme : l’EPGV, Siel Bleu, AC2PEPS ;

Janvier – Septembre 2012 : Chargé de mission à la Délégation Régionale du Groupe La Poste (DRG-PICARDIE) :

Mise en place d’une méthodologie d’évaluation dans le cadre des actions mises en place pour le fonds postal de péréquation territoriale.

-       Suivi de toutes les actions initiées en Picardie (ateliers de formation auprès des associations, aide au remplissage des outils postaux en bureau de poste) ;

-       Construction d’outils d’évaluation ;

-       Enquête de terrain (Observations et entretiens) dans les Zones Urbaines Sensibles (ZUS) ;

-       Organisation des comités de suivi départementaux ;

-       Interface entre les associations et les bureaux de poste ;

-       Notes de synthèse et comptes rendus ;

Février-Avril 2010 : chargé de communication à la Direction de l’Éducation Permanente (DEP) à Amiens :

-       Valorisation des formations proposées par la DEP (écriture, création d’affiches, montage de vidéo, aide à la tenue de site internet) ;

-       Organisation des réunions d’information ;

Divers

Classement de postes ATER 

31 mai 2018 Arrivé 2ème au classement des directeurs de composante et de laboratoire concernant le poste d'ATER n° 7578-7580 section 19 à pourvoir à l'UFR LLSHS, à 100 %, au 1er septembre 2018. A l’université de Bretagne Sud (UBS)

31 mai 2018 Arrivé 4ème au classement des directeurs de composante et de laboratoire concernant le poste d’ATER  n° 0308 section 19 à pourvoir à l'UFR LLSHS, à 100 %, au 1er septembre 2018. A l’université de Bretagne Sud (UBS).

10 décembre 2015- Décembre 2017 Élu doctorant au conseil de l’EDSHS, UPJV, Amiens.

-       Participation aux réunions du conseil de l’EDSHS ;

-       Interface entre les doctorants et l’EDSHS ;

Novembre 2016-Juin 2017 : Intervention bénévole dans une association à Amiens :

-       Aide aux devoirs auprès de collégiens de l’association ;

-       Mise en place et suivi d’ateliers santé pour les collégien(ne)s ;

-       Mise en place d’activités pour les collégien(ne)s dans le cadre des Temps d’Activités Périscolaires

Pratique des arts martiaux : Ceinture rouge en Jiu-Jitsu, ceinture bleue en Judo, pratique du Krav Maga.