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CV ACADEMIQUE

Aude RIEDBERGER  

  • Doctorante en sociologie (depuis novembre 2018).

 

  • Conventions Industrielles de Formation par la REcherche (CIFRE) (de septembre 2019 à septembre 2022) :
    • Laboratoire de recherche : Centre Universitaire de Recherches sur l’Action Publique et le Politique – Epistémologie et Sciences Sociales (CURAPP-ESS), Unité Mixte de Recherche (UMR) 7319, Université de Picardie Jules Verne (UPJV) ;
    • Structure socio-économique : Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE).

 

  EXPERIENCES DE RECHERCHE 

  • Thèse en sociologie, en tant que Doctorante, au CURAPP-ESS, sous la direction de M. Rémy CAVENG, Professeur des universités (PR) en sociologie (depuis novembre 2018).
    • Sociologie de la quantification et de la mesure.
    • Sociologie de l’évaluation, dont l’évaluation d’impact social.
    • Titre (provisoire) : « Les constructions et les usages des outils de quantification et d’évaluation. Une étude de cas ».
  • Etudes en Sciences Humaines et Sociales (SHS), en tant que Chargée d’études, chez FACE, sous la direction de Mme Laurence DRAKE, Déléguée Générale (DG) (depuis mars 2019).
    • Quantification et évaluation : conception et mise en œuvre (dans le cadre du projet Impact Emploi, du projet EntreVoix II et de la taskforce Evaluation et mesure d’impact social).
    • Raison d’être : conception (dans le cadre de la taskforce Raison d’être).
    • Contrôle interne : conception (dans le cadre de la taskforce Contrôle interne).

  EXPERIENCES D’ENSEIGNEMENT SOCIOLOGIE (UNIVERSITE) 

  • Total des heures : 72.
  • Enseignement en sociologie, en tant qu’enseignante vacataire, à l’UPJV, à Amiens (2020-2021).
    • Travaux Dirigés (TD) Méthodologie de la sociologie, Licence Sciences sociales, année 1, semestre 1 ; en présentiel et en distanciel (Zoom), 36 heures, 29 étudiant.e.s (en moyenne). Travail à partir d’un recueil de textes (sur la sociologie, Emile DURKHEIM, Max WEBER, l’Ecole de Chicago, la socialisation, la déviance et le travail).
  • Enseignement en sociologie, en tant qu’enseignante vacataire, à l’UPJV, à Amiens (2019-2020).
    • Travaux Dirigés (TD) Méthodologie de la sociologie, Licence Sciences sociales, année 1, semestre 1 ; en présentiel, 36 heures, 26 étudiant.e.s (en moyenne). Travail à partir d’un recueil de textes (sur la sociologie, Emile DURKHEIM, Max WEBER, l’Ecole de Chicago, la socialisation, la déviance, le travail et le genre).

 SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES (SES) (LYCEE) 

  • Total des heures : 465.
  • Enseignement en SES, en tant qu’enseignante contractuelle, au Lycée général privé sous contrat La Rochefoucauld, à Paris (2015-2016).
    • SES en seconde et terminale, Sciences Sociales et Politiques (SSP) en terminale et Travaux Personnels Encadrés (TPE) en première ; 432 heures, 27 élèves (en moyenne).
  • Enseignement en SES, en tant qu’enseignante contractuelle, au Lycée général privé hors contrat Beth Yacov, à Paris (2015).
    • SES en première ; 33 heures, 4 élèves.

  FORMATIONS ET DIPLOMES FORMATIONS COURTES Modules de l’école doctorale (EDSHS, UPJV) 

  • « Docteur et après : La nécessité de publier / les carrières universitaires » (26/03/2020 & 05/01/2021).
  • « Séminaire général – CURAPP-ESS » (2019-2020).
  • « Reading the Social Sciences – CURAPP-ESS » (2019-2020).
  • « Etudes de genre (séminaire transversal) » (06/03/2020 & 12/02/2021).
  • « Paysage et financement de la recherche » (23-24/01/2020).
  • « Séminaire général – CURAPP-ESS » (2018-2019).
  • « Ateliers – CURAPP-ESS » (2018-2019).
  • « Reading the Social Sciences – CURAPP-ESS » (2018-2019).
  • « Journée d’éthique de la recherche » (14/05/2019).
  • « Le fonctionnement d’une université, exemple de l’UPJV » (2018-2019).
  • « Trouver l’information scientifique et technique : l’internet et les outils bibliographiques » (2018-2019).
  • « Le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur » (2018-2019).

 Autres formations 

  • Data SHS :
    • atelier « Régression linéaire : méthode et pratique sous R » (PUDL, MESHS – Lille Nord de France, 08/12/2020 & 28/01/2021) ;
    • atelier « Construire son enquête quantitative : conception et déroulement » (PUDL, MESHS – Lille Nord de France, 07/12/2020).
  • MOODLE : formation « MOODLE Prise en main » (UPJV, 05/11/2020).
  • Gestion de projet : formation CIFRE « Comment gérer son projet. Principes clés et cas pratiques » (MNM Consulting, ANRT, 20/10/2020).
  • Raison d’être et entreprise à mission : MOOC « Raison d’être et Entreprise à Mission » (ESSEC, devoir et note : 07/09/2020).
  • Evaluation et mesure d’impact social : MOOC « Evaluation & Mesure d’Impact Social » (ESSEC, attestation : 10/08/2020).
  • Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) : MOOC « L’Atelier RGPD » (CNIL, attestation : 17/10/2019).
  • Randomisation : formation « European Social Inclusion Initiative Incubator » (J-PAL Europe, 27-29/05/2019).
  • Statistique : formation « Module de formation en statistiques » (logiciel SPAD) (CURAPP-ESS, UPJV, 13/05/2019).

 FORMATIONS LONGUES ET DIPLOMES 

  • Préparation aux concours de l’enseignement (CAPES et agrégation) en SES, à l’Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne (2012-2015). Admissibilité au CAPES externe en SES (2015).
    • Epreuves écrites et orales en « sciences économiques », « sociologie », « histoire et géographie du monde contemporain », « droit public et science politique », « mathématiques appliquées aux SES » et « sciences de l’éducation ».
  • Master 2 Recherche « Théories, Histoire et Méthodes de l’Economie » (THEME), spécialité « Economie et Sciences Humaines » (ESH), à l’Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne (2012). Mention « Assez bien ».
    • Rédaction (à l’écrit) et soutenance (à l’oral) d’un mémoire de recherche (en français) sur « La controverse entre Malthus et Ricardo sur la loi sur les grains de 1815 » (sous la direction de Mme Annie Louise COT, PR en « sciences économiques »). Mention « Assez bien ».
  • Master 2 Recherche « Etudes internationales », spécialité « Etudes anglophones », à l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle (2011). Mention « Assez bien ».
    • Rédaction (à l’écrit) et soutenance (à l’oral) d’un mémoire de recherche (en français) sur « La controverse entre Malthus et Ricardo sur la loi sur les grains de 1815 » (sous la direction de M. Franck LESSAY, PR en « philosophie » et « études anglophones »). Mention « Assez bien ».
  • Master 1 « Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) Anglais », option « Linguistique », à l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle (2009). Mention « Bien ».
    • Rédaction (à l’écrit) et soutenance (à l’oral) d’un mémoire de recherche (en anglais) sur « L’acquisition des pronoms personnels déictiques » (sous la direction de Mme Aliyah MORGENSTERN, PR en « sciences du langage » et « études anglophones »). Mention « Très bien ».
  • Licence « Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) Anglais », à l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle (2008). Mention « Passable ».
    • Epreuves écrites et orales en « linguistique » (anglaise), « littérature » (anglophone) et « civilisation » (britannique et américaine).
  • Baccalauréat général, série Littéraire (L), spécialité « Arts » (arts plastiques), au Lycée général public Claude Monet, à Paris (2005). Mention « Passable ».

  COMMUNICATIONS 

  • « Constructions et usages des outils de quantification et d’évaluation d’une organisation de l’ESS. Point d’étape sur une recherche en cours », « Séminaire général », CURAPP-ESS, EDSHS, UPJV, en distanciel (12/03/2021).
  • Table ronde 2 « La diversité de la recherche partenariale en SHS : enseignements et conditions de la réussite », colloque « La recherche partenariale en SHS : enjeux et conditions de la réussite », Association Nationale de la Recherche et de la Technologie (ANRT), Alliance Thématique Nationale des Sciences Humaines et Sociales (ATHENA), Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), Conférence des Présidents d’Université (CPU), Orange, Réseau National des Maisons des Sciences de l’Homme (RNMSH), à Saint-Denis (05/03/2020).
  • « CIFRE. Temps d’échanges et d’informations », Ecole Doctorale en Sciences Humaines et Sociales (EDSHS) & Ecole Doctorale en Sciences, Technologie, Santé (EDSTS), UPJV, à Amiens (13/02/2020).
  • « The Construction and Uses of the Evaluation Tools for FACE's Activities », séminaire « Reading the Social Sciences », CURAPP-ESS, EDSHS, UPJV, à Amiens (26/09/2019).
  • « Témoignages de doctorants », « Les CIFRE en Sciences Humaines et Sociales », « Journées SHS Valo en Hauts-de-France », Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société (MESHS) Lille Nord de France, à Amiens (18/06/2019).

  EXPERIENCES D’ANIMATION DE LA RECHERCHE 

  • Participation à la représentation des doctorant.e.s au Conseil de l’Ecole Doctorale en Sciences Humaines et Sociales (EDSHS), UPJV (depuis janvier 2020). Statut : représentante (suppléante).
    • Conseils de l’école doctorale.
    • Auditions « Allocations MESRI et REGION HDF 2020 » (07-08/07/2020).
    • Activité du groupe des représentant.e.s.
      • Enquête par questionnaire sur la formation des doctorant.e.s (modules de l’école doctorale) et sur l’impact négatif de la crise sanitaire sur les doctorant.e.s (2020).
      • Préparation et animation des réunions des représentant.e.s.
      • Coordination entre les représentant.e.s et entre les représentant.e.s et l’EDSHS.
  • Participation à l’organisation du séminaire « Reading the Social Sciences », CURAPP-ESS, EDSHS, UPJV (depuis octobre 2019). Statut : membre du comité d’organisation.
    • Préparation des discussions des communications et discussion des communications.
    • Coordination entre les membres du comité d’organisation et entre les membres du comité d’organisation et les communicant.e.s.
  • Participation à la rédaction de la lettre d’information « Lettre du CURAPP-ESS », CURAPP-ESS, UPJV (depuis septembre 2019). Statut : membre du comité de rédaction.
    • Relecture et correction des lettres d’information.
  • Participation à l’activité du laboratoire de recherche CURAPP-ESS, UPJV (depuis novembre 2018). Statut : membre et représentée.
    • Conseils du laboratoire de recherche.
    • Auditions blanches « Allocations MESRI et REGION HDF 2020 » (03/07/2020).

  COMPETENCES TECHNIQUES 

  • Langues :
    • Français : langue maternelle.
    • Anglais : niveau expérimenté.
  • Informatique :
    • Microsoft Office : Excel, PowerPoint et Word (niveau expérimenté).
    • Communication : réseaux sociaux : Facebook et LinkedIn (niveau indépendant).
    • Gestion de la bibliographie : Zotero (niveau expérimenté).
    • Collecte des données quantitatives : enquête par questionnaire : LimeSurvey (niveau élémentaire).
    • Analyse des données quantitatives : R et SPAD (niveau élémentaire).
  • Méthodes (collecte et analyse des données) :
    • Méthodes qualitatives : travail sur document, observation et entretien.
    • Méthodes quantitatives : enquête par questionnaire.