• CNRS
  • Logo UPJV

Rechercher


lu ma me je ve sa di
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Connexion utilisateur

CV ACADEMIQUE

Aude RIEDBERGER  

  • Doctorante en sociologie (depuis novembre 2018).

 

  • Conventions Industrielles de Formation par la REcherche (CIFRE) (de septembre 2019 à septembre 2022) :
    • Laboratoire de recherche : Centre Universitaire de Recherches sur l’Action Publique et le Politique – Epistémologie et Sciences Sociales (CURAPP-ESS), Unité Mixte de Recherche (UMR) 7319, Université de Picardie Jules Verne (UPJV) ;
    • Structure socio-économique : Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE).

 

  EXPERIENCES DE RECHERCHE 

  • Thèse en « sociologie », en tant que « Doctorante », au CURAPP-ESS, sous la direction de M. Rémy CAVENG, Professeur des universités (PR) en « sociologie » (depuis novembre 2018).
    • Sociologie et épistémologie de l’évaluation et de la participation. Titre (provisoire) : « La construction et les usages des outils d’évaluation de l’action de Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) ».
  • Etudes en « Sciences Humaines et Sociales » (SHS), en tant que « Chargée d’études », chez FACE, sous la direction de Mme Laurence DRAKE, Déléguée Générale (DG) (depuis mars 2019).
    • Evaluation et mesure de l’impact social de FACE, définition de la raison d’être de FACE et conception et mise en œuvre du contrôle interne de FACE.

  EXPERIENCES D’ENSEIGNEMENT 

  • Enseignement en « sociologie », en tant qu’enseignante vacataire, à l’UPJV, à Amiens (2019-2020).
    • Travaux Dirigés (TD) « Méthodologie de la sociologie », Licence « Sciences sociales », année 1, semestre 1 ; 36 heures, 26 étudiants (en moyenne). Travail à partir d’un recueil de textes (sur la sociologie, Emile DURKHEIM, Max WEBER, l’Ecole de Chicago, la socialisation, la déviance, le travail et le genre).
  • Enseignement en « Sciences Economiques et Sociales » (SES), en tant qu’enseignante contractuelle, au Lycée général privé sous contrat La Rochefoucauld, à Paris (2015-2016).
    • « SES » en seconde et terminale, « Sciences Sociales et Politiques » (SSP) en terminale et « Travaux Personnels Encadrés » (TPE) en première ; 432 heures, 27 élèves (en moyenne).
  • Enseignement en « SES », en tant qu’enseignante contractuelle, au Lycée général privé hors contrat Beth Yacov, à Paris (2015).
    • « SES » en première ; 33 heures, 4 élèves.

  FORMATIONS ET DIPLOMES FORMATIONS COURTES Modules de l’école doctorale (EDSHS, UPJV) 

  • « Séminaire général – CURAPP-ESS » (2019-2020).
  • « Reading the Social Sciences – CURAPP-ESS » (2019-2020).
  • « Etudes de genre (séminaire transversal) » (06/03/2020).
  • « Paysage et financement de la recherche » (23-24/01/2020).
  • « Séminaire général – CURAPP-ESS » (2018-2019).
  • « Ateliers – CURAPP-ESS » (2018-2019).
  • « Reading the Social Sciences – CURAPP-ESS » (2018-2019).
  • « Journée d’éthique de la recherche » (14/05/2019).
  • « Le fonctionnement d’une université, exemple de l’UPJV » (2018-2019).
  • « Trouver l’information scientifique et technique : l’internet et les outils bibliographiques » (2018-2019).
  • « Le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur » (2018-2019).

 Autres formations 

  • Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) : MOOC « L’Atelier RGPD » (CNIL, été 2019).
  • Randomisation : formation « European Social Inclusion Initiative Incubator » (J-PAL Europe, 27-29/05/2019).
  • Statistique : formation « Module de formation en statistiques » (logiciel SPAD) (CURAPP-ESS, UPJV, 13/05/2019).
  • Evaluation et mesure d’impact social : MOOC « Evaluation & Mesure d’Impact Social » (ESSEC, printemps 2019).

 FORMATIONS LONGUES ET DIPLOMES 

  • Préparation aux concours de l’enseignement (CAPES et agrégation) en SES, à l’Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne (2012-2015). Admissibilité au CAPES externe en SES (2015).
    • Epreuves écrites et orales en « sciences économiques », « sociologie », « histoire et géographie du monde contemporain », « droit public et science politique », « mathématiques appliquées aux SES » et « sciences de l’éducation ».
  • Master 2 Recherche « Théories, Histoire et Méthodes de l’Economie » (THEME), spécialité « Economie et Sciences Humaines » (ESH), à l’Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne (2012). Mention « Assez bien ».
    • Rédaction (à l’écrit) et soutenance (à l’oral) d’un mémoire de recherche (en français) sur « La controverse entre Malthus et Ricardo sur la loi sur les grains de 1815 » (sous la direction de Mme Annie Louise COT, PR en « sciences économiques »). Mention « Assez bien ».
  • Master 2 Recherche « Etudes internationales », spécialité « Etudes anglophones », à l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle (2011). Mention « Assez bien ».
    • Rédaction (à l’écrit) et soutenance (à l’oral) d’un mémoire de recherche (en français) sur « La controverse entre Malthus et Ricardo sur la loi sur les grains de 1815 » (sous la direction de M. Franck LESSAY, PR en « philosophie » et « études anglophones »). Mention « Assez bien ».
  • Master 1 « Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) Anglais », option « Linguistique », à l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle (2009). Mention « Bien ».
    • Rédaction (à l’écrit) et soutenance (à l’oral) d’un mémoire de recherche (en anglais) sur « L’acquisition des pronoms personnels déictiques » (sous la direction de Mme Aliyah MORGENSTERN, PR en « sciences du langage » et « études anglophones »). Mention « Très bien ».
  • Licence « Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) Anglais », à l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle (2008). Mention « Passable ».
    • Epreuves écrites et orales en « linguistique » (anglaise), « littérature » (anglophone) et « civilisation » (britannique et américaine).
  • Baccalauréat général, série Littéraire (L), spécialité « Arts » (arts plastiques), au Lycée général public Claude Monet, à Paris (2005). Mention « Passable ».

  COMMUNICATIONS 

  • Table ronde 2 « La diversité de la recherche partenariale en SHS : enseignements et conditions de la réussite », colloque « La recherche partenariale en SHS : enjeux et conditions de la réussite », Association Nationale de la Recherche et de la Technologie (ANRT), Alliance Thématique Nationale des Sciences Humaines et Sociales (ATHENA), Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), Conférence des Présidents d’Université (CPU), Orange, Réseau National des Maisons des Sciences de l’Homme (RNMSH), à Saint-Denis (5 mars 2020).
  • « CIFRE. Temps d’échanges et d’informations », Ecole Doctorale en Sciences Humaines et Sociales (EDSHS) & Ecole Doctorale en Sciences, Technologie, Santé (EDSTS), UPJV, à Amiens (13 février 2020).
  • « The Construction and Uses of the Evaluation Tools for FACE's Activities », séminaire « Reading the Social Sciences », CURAPP-ESS, EDSHS, UPJV, à Amiens (26 septembre 2019).
  • « Témoignages de doctorants », « Les CIFRE en Sciences Humaines et Sociales », « Journées SHS Valo en Hauts-de-France », Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société (MESHS) Lille Nord de France, à Amiens (18 juin 2019).

  EXPERIENCES D’ANIMATION DE LA RECHERCHE 

  • Participation à la représentation des doctorant.e.s au Conseil de l’Ecole Doctorale en Sciences Humaines et Sociales (EDSHS), UPJV (depuis janvier 2020). Statut : représentante (suppléante).
    • Conseils de l’école doctorale (05/06/2020).
    • Auditions « Allocations MESRI et REGION HDF 2020 » (07-08/07/2020).
    • Activité du groupe des représentant.e.s.
      • Enquête par questionnaire sur la formation des doctorant.e.s (modules de l’école doctorale) et sur l’impact négatif de la crise sanitaire sur les doctorant.e.s (2020).
      • Préparation et animation des réunions des représentant.e.s (2020).
      • Coordination entre les représentant.e.s et entre les représentant.e.s et l’EDSHS (2020).
  • Participation à l’organisation du séminaire « Reading the Social Sciences », CURAPP-ESS, EDSHS, UPJV (depuis octobre 2019). Statut : membre du comité d’organisation.
    • Préparation des discussions des communications et discussion des communications (2019-2020).
    • Coordination entre les membres du comité d’organisation et entre les membres du comité d’organisation et les communicant.e.s (2019-2020).
  • Participation à la rédaction de la lettre d’information « Lettre du CURAPP-ESS », CURAPP-ESS, UPJV (depuis septembre 2019). Statut : membre du comité de rédaction.
    • Relecture et correction des lettres d’information (2019-2020).
  • Participation à l’activité du laboratoire de recherche CURAPP-ESS, UPJV (depuis novembre 2018). Statut : membre et représentée.
    • Conseils du laboratoire de recherche (2018-2019 et 2019-2020).
    • Auditions blanches « Allocations MESRI et REGION HDF 2020 » (03/07/2020).

  COMPETENCES TECHNIQUES 

  • Langues : français (langue maternelle) et anglais (niveau expérimenté).
  • Informatique : Microsoft Office (Excel, PowerPoint et Word), SPAD (initiation) et Zotero.
    • Réseaux sociaux : LinkedIn.
  • Collecte de données (méthodes qualitatives et quantitatives) : travail sur document, observation, entretien et questionnaire.