• CNRS
  • Logo UPJV

Rechercher


lu ma me je ve sa di
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Connexion utilisateur

Francine Nyambek Kanga-Mebenga Nnana

Docteure en sciences de l'éducation, Qualifiée CNU 70
Situation actuelle: Attachée temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) Lille 3

Contact: 33 bis rue de Madrid, 80090 Amiens;  kangafrancine@yahoo.fr

THEMES DE RECHERCHE

Les Défis du pluralisme social, ethnoculturel et religieux en éducation dans une triple perspective: 

  • Sociologique: origine ethnique, immigration, inégalités et exclusions socioscolaires (ethnicisation, échec scolaire, ségrégation, discriminations ethnoraciales, sexisme, violence scolaire)
  • Politique: sociohistoire des politiques de l'intégration (école républicaine, diversité culturelle, curricula et contenus d'enseignement); politiques locales de l'éducation prioritaire (culture (s), socialisation culturelle dans les familles immigrantes à travers la préscolarisation le dispositif PRE)

  • Pédagogique/didactique/formation: socialisations plurielles, rapport aux savoirs et apprentissages; enseignement questions socialement vives (laïcité, religions, colonisation/décolonisation, esclavage); éducation interculturelle et citoyenneté; formation défis du pluralisme

 ENSEIGNEMENTS

  • La communication en classe - Licence 3, MEEF
  • Observation des situations d’éducation et de socialisation d’enfants - Licence 3, MEEF
  • Sociologie des inégalités et de l'échec scolaires, TD, Licence 3- MEEF
  • Diversité culturelle et enjeux interculturels - Master 1 MEEF
  • Politiques éducatives comparées - Master 1 MEFF
  • Education comparée - Master 1 MEEF
  • Violence en contexte institutionnel: santé, scolaire et social - Master 1 MEEF


PUBLICATIONS


Articles revues à Comité de lecture

  • Construction du sens de la laïcité dans des contextes multiculturels : poids des choix pédagogiques et d’expériences socio-scolaires, Revue des sciences de l’éducation, (à paraître second semestre 2016)
  • Habitus linguistique de collégiens issus de minorités visibles: une approche critique du conflit normatif, in, B. Mabilon-Bonfils (dir.) Ethnicités Citoyennetés Socialisations musicales/socialisations scolaires, Revue Recherches en éducation (à paraître en 2016)
  • Appartenance commune, héritages communs et espaces concurrents de socialisation: regards croisés de collégiens minoritaires et majoritaires, Revue Alterstice, (à paraître au printemps 2016)
  • Avec Françoise Lorcerie et Florence Cesbron, «Évolution des publics scolaires et des cadres institutionnels dans un contexte migratoire lié à la globalisation. Rencontre avec Françoise Lorcerie », Carrefours de L’éducation, n°34, 2012, p.133-146.
  • « A Banalização Da Categorização Étnica Nos Colégios “Sensíveis”Na França: a cultura comum em questão? », PerCursos, Vol. 11, n° 2, 2010, p. 169-184.


Chapitres d’ouvrages expertisés

  • « D’un regard interculturel enchanté à une réflexion critique sur les enjeux socio-identitaires de l’enseignement de l’islam et des civilisations extra-européennes anciennes au collège en France », in D. Alaoui, A. Lenoir (dir.). L’interculturel: regards critiques, 2014.
  • «Différentiation et hiérarchisation de la citoyenneté par les collégiens en France: entre identité politique et identité(s) culturelle(s) », in C. Carpentier (dir.), La rencontre des cultures: un défi pour l’école. Regards croisés. Paris : L’Harmattan, 2012, p. 9-26.

Actes de colloques

  • « Modalités pédagogiques de la diversité culturelle et de la citoyenneté» (Colloque International Cultures, éducation, identité: recompositions socioculturelles, transculturalité et interculturalité), Arras, APU, 2014, 381-390.

Recensions d’ouvrages

  • Mabilon-Bonfils Béatrice et Zoia Geneviève. La laïcité au risque de l’autre. 2014, Lecture Liens socio, 2014
  • Kanouté Fasal et Lafortune Gina (dir.). L’intégration des familles d'origine immigrante. Les enjeux sociosanitaires et scolaires. Les Presses de l'Université de Montréal, 2014, in Revue des sciences de l’éducation, 2014.
  • Coeuré Sophie et Duclert Vincent. Les Archives. Paris, La Découverte, 2001, in Carrefours  de l'éducation, n° 21, 2006/1.