• CNRS
  • Logo UPJV

Rechercher


lu ma me je ve sa di
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Connexion utilisateur

CV


  • Maité Boullosa Joly, Anthropologue, chercheuse au Centre universitaire de recherche sur l’action publique et le politique - Épistémologie et sciences sociales (CURAPP-ESS, UMR 7319)
  • Maitre de conférences en Anthropologie à l’Université de Picardie Jules Verne, dans le département de sociologie, ethnologie et démographie http://www.amiens-sociologie.fr/
  • Membre associée au Centre de Recherches sur les Mondes Américains (CERMA-EHESS)

 

FORMATION ET DIPLÔMES

 

  • 2007 : Qualification par le Conseil National des Universités en section 20 et en section 19
  • 2006 Doctorat Anthropologie sociale, EHESS (Paris), département « Recherches Comparatives sur le Développement » - Allocataire de recherches :
    - « Re-devenir indien en Argentine – Amaicha et Quilmes à l’aube du XXIème siècle ». Sous la direction de Juan Carlos Garavaglia (EHESS), en co-tutelle avec Alejandro Isla (FLACSO – Argentine)
  • 1999-2001 DEA Anthropologie sociale en socio-économie du développement –EHESS (Paris), département « Recherches Comparatives sur le Développement »
    - « Identité, tourisme et développement, dans deux communautés du Nord-Ouest argentin : Quilmes, Amaicha del Valle (province de Tucuman) » - Sous la direction de Juan Carlos Garavaglia.
  • 1997-1998 Maîtrise de Lettres Modernes. Université Rennes II - La Tradition Orale dans les Andes du Venezuela.

 

THEMES DE RECHERCHE

 

  • Revendications identitaires en Argentine - Processus d’ethnicisation - Conflits agraires - Politiques multiculturelles - Trajectoires militantes (militants indianistes)
  • Conflits socio-environnementaux - (entre Indiens et multinationales d'extraction minière)
  • Tourisme et processus de patrimonialisation - Resignification des pratiques religieuses (Pachamama)
  • Position et engagement du chercheur sur le terrain
  • En France depuis 2016: Collectifs alternatifs: alternatives écologiques, économiques et politiques

 

PRESENTATION PARCOURS DE RECHERCHE

 

Je mène des recherches dans la région andine du Nord-Ouest argentin depuis 2000. Elles portent sur les mouvements indiens qui se développent depuis deux décennies avec la mise en place de politiques multiculturelles. J’analyse les trajectoires des leaders indianistes. Ils sont des acteurs centraux dans le processus d’ethnicisation des conflits agraires, que ce soit au niveau local, national ou international.
Dans mon travail de thèse, je me suis beaucoup intéressée aux décalages qui pouvaient exister entre les militants et les paysans locaux pas toujours enclins à reconnaître leurs origines indiennes dans un pays où elles ont toujours été invisibilisées et stigmatisées. Je me suis ainsi penchée sur les différents stéréotypes à propos des Indiens à l’échelle locale, nationale et internationale et sur les conflits de représentations qui pouvaient freiner les mobilisations collectives.

Le développement du tourisme est aussi très présent dans un des villages sur le lequel je travaille, à Amaicha del Valle. Il donne lieu à différents processus de patrimonialisation et je m’intéresse aux enjeux politiques qu’ils sous-tendent : « qui s’empare de la ‘tradition’ » ? Revient à poser la question « qui s’empare du pouvoir ? » dans un contexte de politiques multiculturelles.

Depuis 2011, je travaille en collaboration avec Lorena Rodriguez, chercheuse au CONICET, ethno-historienne travaillant aussi sur le Nord-Ouest argentin. Nous avons mené des recherches ensemble sur les différents leaders indiens d’Amaicha depuis le début du XIXème. Nous travaillons également sur les conflits agraires, la violence et les stéréotypes à propos des Indiens depuis l’époque coloniale. Nous faisons aussi des recherches sur l’exploitation minière sur plusieurs siècles, elle étant spécialiste des archives, leur lecture et leur interprétation, un travail très complémentaire au travail ethnographique que je mène depuis 17 ans dans ces villages.

Depuis 2013, mes recherches ont porté sur les conflits socio-environnementaux liés à l'exploitation minière et la façon dont les leaders indiens, représentants d'une force contestataire importante, ont été progressivement réduits au silence par les multinationales et l'Etat.

Depuis 2015, je fais aussi du terrain en France, dans l'Aveyron, sur différents types de collectifs qui initient des modes de vie alternatifs d'un point de vue social, écologique et économique. J'essaie d'explorer les différents modes d'organisations de ces groupes, les trajectoires sociales de leurs membres, leurs relations aux 'autochtones' et leur rapports au politique.

Voilà, pour faire bref… (mais c’est mieux de lire les articles, l’idée était de vous donner envie d’en savoir plus…)

Lien vers Galeries photos

 

COORDINATION D’OUVRAGE ET DE REVUES

 

  • La mobilisation identitaire des représentations écologiques : la (re)construction des appartenances locales à partir des pratiques quotidiennes, terrains américanistes au XXIème siècle, Actes de colloque, Nuevo Mundo, Mundos nuevos (CNRS/EHESS), 2007, n°7.

 

ARTICLES REVUES

 

  • « Quoi de neuf chez les routards ? », introduction du numéro Le tourisme des routards (bagpacking) - (avec Suzanne Lallemand et Luc Vacher), Teoros, université du Québec, n°32.1, 2013.

 

CHAPITRES D’OUVRAGE

 

  • « Los usos identitarios de la Pachamama y las creencias en la práctica en el noroeste argentino », in Paisaje, espacio y territorio, reelaboraciones simbólicas y reconstrucciones identitarias, Ellison, N. et Martinez Mauri, M. (coord.), Editions Abya Yala, Quito, 2007.
  • « Redevenir Indien en Argentine – Amaicha et Quilmes et la question de l’identité indienne », in Martuccelli, Danilo, Véran, Jean-François, Vidal, Dominique (ed), Politique et société en Amérique latine : perspectives sociologiques, Lille, Université Charles de Gaulle, Lille 3, Collection UL3, 2006, pp. 15-31.
  • « Rencontre avec son terrain », Histoire et Sociétés de l’Amérique latine, n° 13, 2001/1, Paris, Aleph/L’Harmattan, pp. 37-48.

 

COMPTE-RENDU D’OUVRAGES ET COLLOQUE

 

  • « Passeurs de patrimoine », Compte-rendu du colloque Passeurs de patrimoine. Ethnographie et histoire des « personnes-ressource (Montpelliers), Les usages publics du passé, EHESS, 2010.

 

EMISSIONS RADIOS

 

  • 31/03/2011 : France Culture : "A plus d’un titre" - Présentation du numéro coordonné des Cahier des Amériques Latine sur le tourisme patrimonial et sociétés locales.

 

ENSEIGNEMENTS UNIVERSITAIRES

 

  • Méthodologie d’enquêtes qualitatives M1- M2 DEP (formation continue - Travail social) – M2 pro « plannification éducation à l’international »
  • Introduction à l’ethnologie M2 pro « planification éducation à l’international »

 

TERRAINS

 

Terrains Amérique Latine

1997 : Venezuela.

3 mois de terrain dans la région andine de Mérida pour collecter des récits de tradition orale pour la réalisation de la maîtrise.

2000-2002 : Argentine

18 mois d’enquête de terrain dans la province de Tucuman - Nord-Ouest argentin.

  • Région andine. Enquête dans différents milieux :
  • Haute-montagne avec les bergers –
  • Vie en zones rurales avec paysans locaux –
  • Enquête auprès des organisations indianistes rurales et urbaines
  • (Tucuman – Buenos Aires).

2007-2014 : Argentine

Après 5 ans d’absence pour écriture de la thèse, charges de cours et obtention d’un poste de Maitre de conférences, retour sur le terrain chaque année, de 4 à 6 semaines.

Lucia a 2, 8 et 15 ans

Enquête exploratoire en Terre de feu :

2010: Terre de feu - région d’Ushuaia : Lieu de grandes migrations pour les habitants originaires de Amaicha et Quilmes, nos villages d’étude. Rencontre des migrants dans ces contrées polaires pour comprendre leur trajectoire et leurs conditions de vie.

Terrain en France sur la pêche

  • 2012 : Terrain exploratoire auprès des pêcheurs du bassin d’Arcachon. Enquête sur leurs conditions de travail et leur organisation familiale.

Terrains exploratoires sur la pêche avec groupes d’étudiants :

  • mars 2009 : Ile d’Yeu
  • Fev. 2013 : Lorient

Les collectifs alternatifs

Depuis août 2015: Terrain dans la région de Saint-Affrique dans l'Aveyron sur les différents types de collectifs qui initient des modes de vie alternatifs d'un point de vue social, culturel, écologique et économique. Questionnements sur leur organisation, les trajectoires sociales de leurs membres, leurs relations aux 'autochtones' et leurs rapports au politique.

  • Fév. 2106 et Fév. 2017: Stage de terrain avec étudiants dans le Perche sur les alternatives écologiques et économiques développées dans la région: agriculture bio, circuits-courts, échnges non-monétarisés.

Depuis 2007 : Stages de terrains avec étudiants :

 

  •  Baie de Somme – Enquête sur le développement touristique et les différents enjeux économiques et environnementaux (associations préservations environnement très présentes dans la région).
  •  Différentes enquêtes menées par différents étudiants auprès des chasseurs, des pêcheurs en mer, des pêcheurs à pied, des associations de protection de la nature, des kite-surfeurs
  •  Maroc – Enquête sur les mutations économiques et culturelles à Azrou, une petite ville berbère du moyen Atlas différentes enquêtes menées : statut des femmes selon générations, rapports marchands dans les souks, les techniques du corps dans les hammams, les pratiques de sorcellerie, les « vraix/faux » guides touristiques locaux.
  • Ile d’Yeu – Enquête sur le sentiment d’insularité.
  • Calais – Enquête sur les migrants clandestins dans la région de Calais et auprès des associations d’aide aux migrants sur place (SALAM, la Croix-Rouge,...)
  • Lorient – Enquête sur la pêche et son évolution
  • différentes enquêtes menées : familles de pécheurs, les conséquences des contraintes européennes dans le quotidien des patrons pêcheurs, le quotidien à la criée de Lorient
  • un autre groupe a travaillé sur les pratiques culturelles telles la musique traditionnelle et l’enseignement de la langue bretonne dans les écoles Diwan.
  • Turquie – Enquêtes sur le développement culturel de la ville différentes enquêtes menées : art contemporain, graffitis, enseignement francophone dans le secondaire et à l’université, gastronomie et marché du tapis
  • Perche (Basse-Normandie): deux années de suite (2016-2017) sur les alternatives agricoles, écologiques et économiques sur le territoire.

ACTIVITES COLLECTIVES DE RECHERCHE

  • Depuis sept. 2016: Membre du comité de rédaction de la revue Civilisations - Revue internationale d'anthropologie et de scicences humaines.
  • 2015-2016: Organisation d'ateliers de recherche mensuels "Les alternatives sociales, culturelles, écologiques et politiques" au CURAPP-ESS
  • oct. 2012-sept. 2015: Membre du comité de rédaction de la revue PAL (Problèmes d'Amérique Latine)
  • nov. 2012-juin 2013 : Participation aux ateliers de recherche mensuels organisés par Mickael Houseman et Marika Moisseeff sur les nouvelles formes de médiations relationnelles
     Collège de France - En lien avec ma recherche sur les nouveaux rituels new-Age pratiqués dans le Nord-Ouest argentine
  • 2011-2012 : Coordination du séminaire Local, National Global : ENS/EHESS
  • 2011-2012 : Participation ateliers Intersubjectivité (IRIS-EHESS) (ateliers mensuels)
  • 2009 : Participation à la réalisation de la maquette d’exposition sur les affiches touristiques anciennes de la baie de Somme : « Une somme de plaisir » - Saint Riquier – Septembre 2009.
  • 2003-2004 : Coorganisation de rencontres scientifiques bi-mensuelles entre étudiants/chercheurs en sciences humaines dispensant des cours à l’Université Paris X - Nanterre.
  • Coorganisation d’ateliers pédagogiques d’aide à la recherche pour les étudiants en maîtrise au sein de l’Université Paris X - Nanterre en collaboration avec d’autres jeunes doctorants et docteurs donnant des cours dans cette même université.
  • 1999-2003 : Membre de l’association de chercheurs sur l’Amérique latine, ALEPH (Amériques latines : Expériences et problématiques d’historiens).
  • Depuis1999 : Coorganisation de rencontres scientifiques entre docteurs et doctorants américanistes – EHESS – Paris. *

ORGANISATION DE COLLOQUES, JOURNEES D’ETUDES ET SEMINAIRES

  • sept 2015-juin 2016: "Les alternatives sociales, culturelles, écologiques et politiques", Ateliers de recherche mensuel au CURAPP-ESS.
  • 07/04/15: "Paradoxes et limites des politiques multiculturelles en Amérique Latine" - organisation d'un séminaire-débat autour de la sortie du numéro PAL, n°92 - IHEAL (CREDA) - Paris.
  • 21/06/13 : Habiter la mer : Journée d’étude organisée avec Anne Gaugue et Guy Baron. Participation de Catherine Berger, Université de Paris XIII.
  • 20/06/13 : « La pêche : des contraintes globales aux conséquences locales » - Séminaire sur l’enquête de terrain menées avec des étudiants sur la pêche à Lorient.

 « Programmes sociaux, clientélisme et pratiques sociales dans les bidonvilles de Buenos Aires » - Nathalie Puex - FLACSO
 « Les usages politiques de l’identité » - Indiens et Etat en Argentine » – Invité Alejandro Isla – FLACSO
 « Cultures de la violence post-dictature en Argentine (1983-2005) - Invité Alejandro Isla – FLACSO
 « Solidarité et lien social dans les bidonvilles de Buenos Aires » - Invitée : Nathalie PUEX – FLACSO.

  • 28/05/2009 : Organisation « L’Anthropologie critique, l’Anthropologie autrement  » - Journée d’étude UPJV :
     Invités : Alban Bensa (EHESS), Nicolas Mariot (CNRS), Albert Piette (EHESS-UPJV) – Discussion autour des œuvres : La fin de l’Exotisme d’Alban Bensa et Des Clous dans la Joconde de Jean Bazin.
  • 22/06/2007 : «  Tourisme et patrimoine immatériel : la culture comme ressource » - Journée d’étude organisée en collaboration avec David Kervin Dumoulin (CREDAL) et Magali Démanget (Paris X)
     Institut des Hautes Etudes d’Amérique latine (IHEAL – Paris).
  • 04/04/2007 : Organisation « Caste, classe, ethnicité : dynamiques de construction des identités communautaires  » - Journée d’étude organisée en collaboration avec Harald Tambs-Lyche (UPJV).
  • 04/05/2005 : Organisation « Tourisme, anthropologie, image » - Journée d’étude organisée en collaboration avec Thierry Roche (UPJV).
  • 19/01/2005 : Organisation « La mobilisation identitaire des représentations écologiques : la (re)construction des appartenances locales à partir des pratiques quotidiennes, terrains américanistes au XXIème siècle »
     Colloque EHESS (Paris) - organisé en collaboration avec Nicolas Ellison (EHESS) et Monica Martinez (EHESS/Université de Barcelone).



EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIES DE TERRAIN

  • 10/2007 : Exposition « Faire du terrain en Argentine » à l’UPJV - Amiens.
  • 05/2007 : Exposition sur l’Argentine indienne pour l’association ethnoart – Maison populaire de Montreuil – Paris.
  • 01/2004 : « la vie rurale à Amaicha et Quilmes », dans le cadre de la journée Regards sur l’Argentine organisée à Aubervilliers par l’association ethnoart.
  • 10/2001 : « Les mains métisses des vallées calchaquies », Maison des Sciences de l’Homme - Paris.
  • 05/2001 : « Quilmes et la cuisine », dans le cadre de l’exposition des artistes de la Cité, Cité Internationale Universitaire de Paris.
  • 02/1999 : « les paysans andins du Venezuela », Université de Rennes II

PUBLICATIONS DE PHOTOS DE TERRAIN

  • Revue Civilisations : Identité, culture, intimités. Les stéréotypes dans la vie quotidienne, Vol. 62 (1&2), 2013, pp. 107-130 (Photo de couverture)
  • Archelogies : Journal of the world archeological congress, vol. 3 n°1, avril 2007, Springer, USA. (Photo de couverture)
  • Política y poder en los procesos de desarollo, Isla Alejandro, Colmegna Paula (compiladores), Editorial de las Ciencias, 2005, Buenos Aires, 304 p. (Photo de couverture)
  • Emmanuel Lepage & Nicolas Michel, AMERICA – Fragment d’un voyage, Paris, Casterman, 2003. (Publication de photos)
  • Histoire et Sociétés de l’Amérique latine, n° 13, 2001/1, Paris, Aleph/L’Harmattan, 127 p. (Photo de couverture)