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CV


Nom : Lefort

Prénom : Pascaline

Née le : 13 mai 1982

A : Amiens (80)

Nationalité : française

Email : pascalinelefort@sfr.fr

Etablissement : Université de Picardie Jules Verne (Amiens)
http://www.u-picardie.fr/

Docteure en Sciences du Langage

Section CNU : 07

Chercheure associée au CURAPP-ESS/UMR-CNRS-7319 (Centre Universitaire de Recherche sur l’Action Publique et le Politique – Epistémologie et Sciences Sociales)

Membre de l’axe 2 « Savoirs », sous-axe 4 « Discours, identités, représentations partagées »

Chercheure associée au Lesclap-CERCLL EA 4283 (Linguistique et Sociolinguistique : Contacts, Lexique, Appropriations, Politique)

Inscrite à l’annuaire des docteurs de l’UPJV, promotion 2009-2010.

Inscrite à l’annuaire des thèses, groupe de recherche de Tel-Aviv,
Analyse du discours, Argumentation et rhétorique (ADARR)
http://www.tau.ac.il/ adarr/index.files/annuairedestravaux/lefort.html

 

DOMAINE ET THEMES DE RECHERCHE

Analyse du discours, théories énonciatives, analyse des interactions verbales, pragmatique, sociologie de la communication.

Analyse qualitative et quantitative (Logiciel Tropes).

Corpus utilisés : romans, récits de vie, témoignages, vidéos, presse écrite. 

Mots clés : Grande Guerre 14-18, Seconde guerre mondiale, camps nazis, crise des migrants.

 

FORMATION ET TITRES UNIVERSITAIRES

Février 2015 : re-qualifiée aux fonctions de Maître de Conférences, section 07 CNU.
Rapporteurs :
Mme Mougin Sylvie (section 07 CNU)
M. Bulot Thierry (section 07 CNU)

Février 2010 : qualifiée aux fonctions de Maître de Conférences, section 07 CNU.
Rapporteurs :
Mme Ruppli Mireille (Université de Reims/ section 07 CNU)
Mme Forel Le Guern Odile (Université Lyon 2 Lumière/ section 07 CNU)

28 janvier 2010 : sélectionnée pour la 7ème édition des Prix de Thèses de l’Université de Picardie Jules Verne à Amiens (UPJV).

Doctorat en Sciences du Langage
Thèse soutenue le 16 novembre 2009 à l’Université de Picardie Jules Verne à Amiens (UPJV)

Titre de la thèse : « De l’indicibilité aux écritures de la mémoire des camps - Un nouveau langage ? - »

Direction : Professeure J. RICHARD-ZAPPELLA

Mention : Très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité

Composition du jury :
M. S. AKIN, maître de conférences, Université de Rouen,
M. Th. GUILBERT, maître de conférences, Université de Picardie Jules Verne,
M. E. HUSSON, Professeur, Université de Picardie Jules Verne,
Mme J. RICHARD-ZAPPELLA, Professeure, Université de Picardie Jules Verne,
M. G-E. SARFATI, Professeur, Université de Jérusalem (Israël) (Rapporteur),
M. P. SIBLOT, Professeur émérite, Université de Montpellier III (Rapporteur)

2005 : Master 2 en Sciences du Langage (Université de Picardie Jules Verne, Amiens)

Titre : « Dire l’indicible - approches énonciative et pragmatique »

Direction : Professeure J. RICHARD-ZAPPELLA

Mention : Très bien

Jury : M. J.Y. POLLOCK, Professeur,
Mme J. RICHARD-ZAPPELLA, Professeure

2004 : Maîtrise en Sciences du Langage (Université de Picardie Jules Verne, Amiens)

Titre : « La glose dans le roman policier - approches énonciative et pragmatique »

Direction : Professeure J. RICHARD-ZAPPELLA

Mention : Très bien

Jury : Mme N. DERIVERY, maître de conférences,
Mme J. RICHARD-ZAPPELLA, professeure

2003 : Licence de Lettres Modernes, UPJV.

2002 : DEUG de Lettres Modernes, UPJV.

 

EXPERIENCES PEDAGOGIQUES

 

2014-2016 : ATER à temps complet en Sciences du Langage à l'Université de Picardie Jules Verne (UPJV)

Enseignements dispensés à Amiens et à l'antenne universitaire de Beauvais :

- Linguistique générale (Licence 1 -S1)
- Morphologie lexicale (Licence 2 -S3)
- Morphologie verbale (Licence 2-S4)
 - Sémantique lexicale (Licence 2 -S4)
 - Phonétique/phonologie/prosodie (Licence 2 -S3)
 - Synthèse de documents (Licence 3-S5)
 - Analyse et production de textes (Licence 1 S1-S2)


2013-2014 : Chargée d’enseignement à l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV)

 Enseignement en "langue française" (UFR des Langues et cultures étrangères)

Public visé : Licence 1 LEA/ LCE

Objectifs de l’enseignement : Introduction aux notions fondamentales de la linguistique : phonétique et phonologie, graphématique, morphologie, syntaxe, sémantique.

Public visé : Licence 2 LEA/ LCE

Objectifs de l’enseignement :
Maîtrise de l’expression orale et écrite.
Acquérir les pratiques rédactionnelles pour les exercices suivants : résumé, analyse, travaux de production argumentative, synthèse de données thématiques, formulation d’une problématique.

 Enseignement en Français Langue Etrangère à ESIEE-Amiens (école supérieure d’ingénieurs en électrotechnique et électronique - Amiens).
http://www.esiee-amiens.fr/

2012-2013 : Chargée de cours à l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV)

  Enseignement en « langue française » (UFR des Langues et cultures étrangères)
http://www.u-picardie.fr/jsp/fiche_structure.jsp?STNAV=&RUBNAV=&CODE=UC&LANGUE=0

Public visé : Licence 1 LEA/ LCE

Objectifs de l’enseignement : Introduction aux notions fondamentales de la linguistique : phonétique et phonologie, graphématique, morphologie, syntaxe, sémantique.

Public visé : Licence 2 LCE

Objectifs de l’enseignement :
Maîtrise de l’expression orale et écrite.
Acquérir les pratiques rédactionnelles pour les exercices suivants : résumé, analyse, travaux de production argumentative, synthèse de données thématiques, formulation d’une problématique.

  Enseignement en « Français Langue Etrangère » (F.L.E)

Objectifs de l’enseignement : initiation, approfondissement et maîtrise de la langue française écrite et orale, immersion dans la culture française.
Niveaux : A1 à C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.

Variété des programmes :
  Erasmus Mundus
http://www.2e2f.fr/page/erasmus-mundus
 Doctorants Sciences, technologie et Santé (Université de Picardie Jules Verne)
http://www.u-picardie.fr/jsp/fiche_structure.jsp?STNAV=&RUBNAV=&CODE=R1&LANGUE=0
  Elèves ingénieurs (ESIEE, école supérieure d’ingénieurs en électrotechnique et électronique - Amiens).
http://www.esiee-amiens.fr/

2011-2012 : enseignante contractuelle, Université de Picardie Jules Verne.

  Enseignement en Français Langue Etrangère (F.L.E)
Volume horaire : 384 H

Objectifs de l’enseignement : initiation, approfondissement et maîtrise de la langue française écrite et orale, immersion dans la culture française.

Niveaux : A1 à C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.

Variété des programmes :
 Chine
 Erasmus
 Erasmus Mundus
 module de thèse doctorants Sciences, technologie et Santé
 « DU FLE » (Direction de l’Education Permanente/ UPJV)
https://www.u-picardie.fr/dep/site/

  Enseignement en « langue française ».
Volume horaire : 88 H

Public visé : Licence 1 LEA/ LCE (UFR des Langues et cultures étrangères)

Objectifs de l’enseignement : cette unité d’enseignement permet de sensibiliser les étudiants, au tout début de leur parcours universitaire, à la description des différents niveaux de structure de la langue française. À travers l’analyse de corpus diversifiés (littérature, presse, etc.), ce cours permet donc d’aborder de manière progressive la langue en tant qu’outil de communication doté de plusieurs dimensions linguistiques essentielles : la phonétique et la phonologie, la graphématique, la morphologie, la sémantique ou encore la syntaxe.

2 sept – 13 sept 2011 : stage intensif de langue, culture et civilisation françaises dans le cadre du « Campus d’été Europe-International », Université de Picardie Jules Verne.

Volume horaire : 45 H
Public visé : étudiants du programme Erasmus et des échanges bilatéraux
Niveau du public : A1 à C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Variété des pays : Allemagne, Espagne, Estonie, Lettonie, Finlande, Grèce, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Royaume-Unis, Etats-Unis, Chine, République Tchèque, Turquie, Brésil, Arménie, Corée.

2010-2011 : enseignante contractuelle, Université de Picardie Jules Verne.

  Enseignement en Français Langue Etrangère (F.L.E).
Volume horaire : 384 H

  Module « U.E.Français », Licence 1 LEA/LCE (UFR de cultures et langues étrangères).
Volume horaire : 42 H

Objectifs de l’enseignement :
Maîtrise de l’expression orale et écrite (syntaxe, orthographe, lexique).
Acquérir les pratiques rédactionnelles pour les exercices suivants : résumé, analyse, travaux de production argumentative, synthèse de données thématiques, formulation d’une problématique.

2 sept – 16 sept 2010  : stage intensif de langue, culture et civilisation françaises dans le cadre du « Campus d’été Europe-International », Université de Picardie Jules Verne.
Volume horaire : 60 H

Public visé : étudiants du programme Erasmus et des échanges bilatéraux.

Niveau du public : A1 à C1 du Cadre européen commun de référence
pour les langues.

Variété des pays : Allemagne, Espagne, Estonie, Lettonie, Finlande, Grèce, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Royaume-Unis, Etats-Unis, Chine, République Tchèque, Turquie, Brésil.

Avril – juin 2010 : Agent Temporaire Vacataire en Français Langue Etrangère (FLE) à l’Université de Picardie Jules Verne, stage professeurs Egyptiens. Volume horaire : 20 H

Objectifs de l’enseignement : culture et civilisation françaises
Niveau du public : B2 à C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.

Mars – juin 2010 : Agent Temporaire Vacataire en Français Langue Etrangère (FLE) à l’Université de Picardie Jules Verne dans le cadre du programme Erasmus Mundus. Volume horaire : 30 H

Objectifs de l’enseignement : initiation à la langue française écrite et orale, immersion dans la culture française.

Variété des pays : Chine, Inde, Canada, Amérique Latine

Niveau du public : A1/ A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues.

15-19 février 2010  : Agent Temporaire Vacataire en Français Langue Etrangère (FLE) à l’Université de Picardie Jules Verne, Direction de l’Education Permanente (DEP), à Amiens dans le cadre d’un stage de formation professionnelle à l’intention d’enseignants primaires britanniques. Programme proposé par M. Philip Simmonds (rectorat Amiens/ DAI). Volume horaire : 13 H 30

Objectifs de l’enseignement : initiation, approfondissement et maîtrise de la langue française orale, immersion dans la culture française.
Niveau du public : A1 à C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.

2009 / 2010 : Agent Temporaire Vacataire en Français Langue Etrangère (FLE) à l’Université de Picardie Jules Verne, Direction de l’Education Permanente (DEP), à Amiens dans le cadre du Diplôme Universitaire de Français Langue Etrangère (DU FLE).
Volume horaire : 144 H

Objectifs de l’enseignement : initiation, approfondissement et maîtrise de la langue française écrite et orale, immersion dans la culture française.
Public : adultes non francophones.
Variété des pays : Allemagne, Danemark, Pays-Bas, Slovaquie, Ukraine, Grande-Bretagne, Finlande, Espagne, Italie, Portugal, Lettonie, République Tchèque, Russie, Roumanie, Turquie, Liban, Syrie, Iran, Mexique, Amérique Latine, Etats-Unis, Canada, Japon, Chine, Australie, Tunisie, Algérie, Maroc, Cap-Vert.

Niveau du public : A1 à C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.

Mai - juin 2009 : Agent Temporaire Vacataire en Français à l’Université de Picardie Jules Verne (DEP) à Amiens dans le cadre de l’Appui au DAEU (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires). Volume horaire : 12 H

Objectifs de l’enseignement : se préparer pour appréhender le programme de français du DAEU :
 réapprendre à écrire, au plan syntaxique, orthographique et grammatical.
 initier à une rigueur et à une méthodologie culturelle.
 acquérir les pratiques rédactionnelles pour les exercices suivants : résumé, analyse, travaux de production argumentative, synthèse de données thématiques, formulation d’une problématique.

Public : candidats ayant arrêté les études depuis plus de 3 ans et/ ou ayant un niveau inférieur à la terminale.

2006- 2009 : Agent Temporaire Vacataire en Français Langue Etrangère (FLE) à l’Université de Picardie Jules Verne (DEP) à Amiens dans le cadre du DU FLE.

  2008-2009 : 88 h
  2007-2008 : 144 h
  2006-2007 : 64 h 30

 

PUBLICATIONS

 

Ouvrages

Lefort P. 2012 : Les écritures de la mémoire des camps : Un nouveau langage ?- Etude pragmatico-discursive de récits de survivants, thèse remaniée, EPURE – Editions et presses universitaires de Reims, 306 p.
http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100258720

Direction d’ouvrages

Lefort P. & G. Seybert (eds.) : Götzendämmerung ,Crépuscule des idoles, Fall of the idols. Réactions littéraires, artistiques et intellectuelles à la Seconde Guerre Mondiale. Publication prévue fin 2016. Peter Lang Verlag, Frankfurt am Main, Zurich.
http://www.fabula.org/actualites/crepuscules-des-idoles-reactions-litteraires-artistiques-et-intellectuelles-la-seconde-guerre_65513.php

Lefort P. & Rey Ch. (dirs.) : Guerres & Témoignages. Editions Lambert Lucas. Parution prévue fin 2016.

Lefort P. (dir.) : Constructions identitaires et manifestations discursives. Regards croisés sur le concept d’identité. Presses Universitaires du Septentrion, collection du CURAPP-ESS. Publication fin 2016.

Articles dans des revues à comité de lecture

Lefort P., 2014 : "Récit de vie/récit de soi : un genre en perpétuelle (re)construction ?, revue Argumentation et Analyse du discours, Tel-Aviv. Evaluation en cours.

Lefort P. 2011 : « Le nouveau langage des camps », Neologica n°5 « néologie et littérature », revue internationale de néologie, sous la direction de John Humbley et Jean-François Sablayrolles, Paris, Classiques Garnier, pp. 65-72.
http://www-ldi.univ-paris13.fr/download/neologica/N5/Sommaire.pdf
http://www-ldi.univ-paris13.fr/download/neologica/N5/R%E9sum%E9s-Fran%E7ais.pdf

Articles issus d’actes de conférences internationales

Lefort P., 2016 (à paraître) : "Deux figures en discours : l'ellipse et l'ironie ou comment dire la douleur des camps", Salvan G. & Biglari A. (dirs), Figures en discours, L'Harmattan.

Lefort P., 2016 (à paraître) : "Les contacts de langues dans les témoignages des rescapés ou comment dire la violence des camps et reconstruire une identité perdue", Lefort P. & Rey Ch. (dirs), Guerres & Témoignages, éditions Lambert Lucas.

Lefort P., 2016 (à paraître) : "Positionnements et stratégies d’effacement énonciatif dans la littérature de la Shoah". Publication prévue chez Peter Lang.

Lefort P., 2016 (à paraître) : "Témoigner de l'enfer des camps : manifestations et fonctions discursives du métalinguistique", acte du colloque "le métalangage comme source et lieu d'hétérogénéité".

Lefort P., 2014 : "Le Lager : espace de nouvelles pratiques langagières ?" in Forlot, G. & Martin F. (dirs). 2014. Regards sociolinguistiques contemporains. Terrains, espaces et complexités de la recherche (Carnets d’Atelier de Sociolinguistique, Hors série). Paris : L’Harmattan.

Lefort P., 2012 : « Le dire impossible et le devoir de dire : des gloses pour dire l’indicible », session thématique « Discours, pragmatique et interaction », acte du 3ème Congrès mondial de linguistique, Lyon, 4-7 juillet 2012, [En ligne].
http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20120100041

 

Comptes-rendus d’ouvrages

Lefort P., 2015 : Compte-rendu de l’ouvrage Misères de l’héroïsme. La Première Guerre mondiale dans la conscience intellectuelle, littéraire et artistiques dans les cultures européennes (Peter Lang, 2014), Cahiers Jean-Richard Bloch. Parution novembre 2015.

 

COMMUNICATIONS ORALES

 

Séminaires

Lefort P., 17 février 2012 : « L’ellipse et le silence dans les témoignages des rescapés », Séminaire « Cuisines de la Recherche », organisé par le CURAPP, Amiens. Discutant : Thierry Guilbert (MCF Sciences du Langage).

Lefort P., 9 juin 2010 : « Le langage des camps », Séminaire de Master « Ecrire l’histoire de la Shoah aujourd’hui » organisé par Paris IV-Sorbonne et l’association Yahad-in Unum, Maison de la Recherche, Paris.

Lefort P., juin 2009 : « Le rôle de la nomination multiple dans les témoignages des camps », Séminaire Jeunes Chercheurs sur le thème « Les guerres : témoignages et médiatisation », Université de Picardie Jules Verne, Amiens.
http://seminairejeuneschercheurs.blogspot.com/

 

Colloques & Congrès avec comité scientifique

 

Lefort P., 10-12 décembre 2015 : "Témoigner de l'enfer des camps : manifestations et fonctions discursives du métalinguistique", communication retenue au colloque international "le métalangage comme source et lieu d'hétérogénéités", organisé par l'opération "Hétérogénéités dans les langues et les discours" (laboratoire Modyco), Paris Ouest Nanterre.

Lefort P., 13-14 novembre 2014 : "Les contacts de langues dans les témoignages des rescapés ou comment dire la violence des camps et reconstruire une identité perdue", conférence au colloque international et interdisciplinaire "Guerres et Témoignages", Université de Picardie. http://www.u-picardie.fr/espace/videos/colloques/guerres-et-temoignages-400147.kjsp

Lefort P., 27-28 mars 2014 : "Positionnements et stratégies d’effacement énonciatif dans la littérature de la Shoah", colloque "Du sujet et de son absence dans les langues", Université du Maine.

Lefort P., 15-20 juillet 2013 : « Bilinguisme et alternances linguistiques dans les écrits concentrationnaires », XXVIIème Congrès International de Linguistique et de Philologie Romanes, section « Linguistique de Contact », Nancy.

Lefort P., 24-25 janvier 2013 : « Le Lager : espace de nouvelles pratiques langagières ? », colloque international de sociolinguistique TELIP 21 n°2 « Lieux et espaces de la langue. Perspectives sociolinguistiques contemporaines », LESCLAP-CERCLL EA-4283, Beauvais.

Lefort P., 4-7 juillet 2012 : « Le dire impossible et le devoir de dire : des gloses pour dire l’indicible », session thématique « Discours, pragmatique et interaction », 3ème Congrès mondial de linguistique, Lyon.

Lefort P., 7-8 octobre 2010 : « Les témoignages de la Shoah : l’ellipse et l’ironie ou comment dire l’indicible », colloque international (Québec, Suisse) et pluridisciplinaire (philosophie du langage, sciences du langage, lettres, histoire, droit, psychologie et neuropsychologie) sur le thème « douleur et empathie », Centres d’Etudes des Relations et des Contacts Linguistiques et Littéraires (CERCLL), Amiens, France
http://www.u-picardie.fr/colloquedouleuretempathie/
http://www.u-picardie.fr/colloquedouleuretempathie/?page_id=66

 

Journées d’études

Lefort P., 11 octobre 2013 : "Transmettre la mémoire des camps : du témoignage à la fiction", journée d’études "Le témoignage. Approche transdisciplinaire", CURAPP-ESS.

 

ANIMATION DE LA RECHERCHE

Membre du comité scientifique du colloque international "Géopolitique des langues dans le monde arabe", Université Hassan II de Casablanca. Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Ben M'sik Casablanca, Laboratoire de Langues, Littératures et Communication. Groupe de recherche en Linguistique, Communication et Médias, 16 novembre 2016.

Membre du comité scientifique du colloque international "Enfants de guerre : Mémoires, Témoignages et Représentations", Université de Tlemcen, Algérie, 18 et 19 novembre 2015.

Membre du comité d’organisation du colloque international "Les politiques linguistiques relatives aux langues régionales et minoritaires en Europe : Etat des discours et des concepts", Lesclap-CERCLL EA 4283, 19 & 20 novembre 2015.

Co-responsable et co-organisatrice avec Céline Husson-Rochcongar de la journée d’études "Existe-t-il une identité démocratique européenne ?", CURAPP-ESS UMR CNRS 7319, 23 avril 2015.

Co-responsable et co-organisatrice du colloque international et transdisciplinaire "Guerres et témoignages", CURAPP-ESS et LESCLAP-CERCLL EA-4283, Amiens, les 13 et 14 novembre 2014.
Colloque Guerres et temoignages.pdf

Coorganisatrice avec Thierry Guilbert de la journée d’études « Le témoignage. Approche transdisciplinaire », CURAPP-ESS, UPJV, octobre 2013.

Organisatrice du colloque international et transdisciplinaire « Identité(s) : construction(s) et reconstruction(s) dans le discours », CURAPP-ESS, UPJV, Amiens, 2 & 3 avril 2013.
Programme du colloque :

 

Coorganisatrice avec Thierry Guilbert (maître de conférences en Sciences du Langage, analyse du discours, Université de Picardie Jules Verne) du colloque international et interdisciplinaire « Complémentarité des approches qualitatives et quantitatives dans l’analyse des discours », 10 et 11 mai 2012, UPJV, Amiens.
Organisé par le CURAPP avec le soutien de l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV).
Programme du colloque Fascicule 3.pdf

 

ACTIVITES & RESPONSABILITES

 RESPONSABILITES PEDAGOGIQUES

2013-2014 : Enseignante référente à l’UFR des Langues et Cultures étrangères - U.E "Langue française", Licence 2 LEA/LCE, Université de Picardie Jules Verne.

2012- 2013 : Enseignante référente à l’UFR des Langues et Cultures étrangères- U.E « Langue française », Licence 1 LEA/LCE, Université de Picardie Jules Verne.

 

AUTRES ACTIVITES

2013-2014 : Membre du jury d’attribution des bourses Phileas Accueil, ESIEE-Amiens.

Membre du Comité de Jumelage Doullens-Much (Allemagne).

 

Voir en ligne : Colloque Guerres et temoignages.pdf