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Sophie Richardot  Courriel 

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Maître de conférences en sciences de l’éducation à l’Université Picardie Jules-Verne (UPJV)

  • Docteure en psychologie sociale
  • Membre du Centre Universitaire de Recherche sur l’Action Publique et le Politique - Épistémologie et Sciences sociales (CURAPP-ESS/UMR 7319)

 

Thèmes de recherche

- Education familiale, homoparentalité

- Socialisation morale et rapport à l'autorité

- Socialisation langagière des enfants

- Epistémologie de la psychologie

 

Engagements dans des projets de recherche

  • PIA 3 IDT: « Territoires d’innovation pédagogique » du troisième Programme d’investissements d’avenir (PIA 3) intitulé « 100% Inclusion, un Défi, un Territoire » (depuis 2020)
  • ELFE : « Etude Longitudinale Française depuis l’Enfance » (depuis 2007)
  • Projet MESHS APPLE: APPrentissage du Langage chez l’Enfant : enjeux sociaux, politiques et moraux (2017-2019)
  • ANR DEVHOM Homoparentalité, fonctionnement familial, développement et socialisation de l’enfant (2014-2017)
  • ANR DYNEGAL Dynamique des inégalités : la formation des représentations (2012-2015)
  • ANR VENIROMOND Conditions sociales de la naissance, structures familiales et prime éducation (2010-2013).
  • Projet Région PIC-ENFANT Conditions sociales et politiques de la naissance de l’enfant : trajectoires socioprofessionnelles, systèmes de valeurs et rapports aux institutions, en Picardie et dans les autres régions françaises (2009-2012).
  • ANR TRAVDUC Travail du care : familles, institutions, situations de crise (2008-2011).
  • ASC Apprentissage et sens commun : expérience, éducation, savoir-faire (2007-2009).
  • ANR FIGURES (responsable scientifique du projet) : Figures du conflit : désajustements positionnels, représentations sociales paradoxales et dissonance cognitive dans le champ de l’éducation (2005-2008).
  • ACI (Action Concertée Incitative) SAVOIRS Savoir(s) : constitution et appropriation. Des savoirs théoriques et disciplinaires à la connaissance ordinaire et pratique, et inversement (2003-2006).

 

Publications

Editions d'ouvrages et coordination de numéros

 

 

 

 

 

 

Articles

 

Cet article a donné lieu à une interview dans Pacific Standard.

  • Richardot, S. (2004). Representaciones sociales y compromiso conductal : algunas reflexiones a propósito de su relación. Psi. Soc. Revista de Psicología Social, Vol. 1, 3, pp. 59-74.

  • Masse, L. & Richardot, S., Stewart, I (2002). Comparaison de trois formes de groupement idéologique : la secte, la religion et le parti politique. Psychologie et Société, « logique sociale des phénomènes sectaires », 6, pp. 59-92.

 

Chapitres

  • Richardot, S. (2021). Question de genre en éducation. In P. Guibert et Marguerite Altet (Eds.). Initiation aux sciences de l’éducation. Bruxelles : De Boeck, p. 305-312.
  • Richardot, S. (2017). "Les controverses au sujet des travaux de S. Milgram sur la soumission à l’autorité : enjeux scientifiques ou résistances du sens commun ?" In S. Richardot, S. Rozier, S. (Eds.), Les savoirs de SHS en débat. Controverses et polémiques. Lille: Presses Universitaires du Septentrion, coll Paradoxa.
  • Ernst-Vintila, A. & Richardot, S. (2011). Do medo da sanção à transformação das “mentalidades”. A contribuição da teoria das representações sociais aos estudos sobre a eficácia das leis. Dans L. Spadoni (Ed.), Contribuição da Psicologia Social ao Direito , São Paulo : LTr75.

  • Richardot, S. (2011). The power of conformity. Dans L. Masse ; E. Hughes & R. Shankland (Éds.), Anglais pour psychologues. Paris : Dunod.

  • Richardot, S. (2011). Destructive obedience to authority. Dans L. Masse ; E. Hughes & R. Shankland (Éds.), Anglais pour psychologues. Paris : Dunod.

  • Richardot, S. (2010). Appropriation of knowledge and social psychology : Milgram’s experiment on obedience to authority. In M. Chaib, B. Danemark & Selander, S. (Eds.), Education, Professionalization and Social Representations - On the transformation of social knowledge. Londres : Routledge, p. 229-240.

  • Vermunt M. & Richardot, S. (2010). Comment le care vient aux enfants. In V. Nurock (Ed.), Carol Gilligan et l’éthique du Care. Paris, PUF, p. 121-134.

  • Richardot, S. & Lautier, N. (2009). Théories naïves du juste pour soi et du juste pour autrui chez les collégiens. In M. Duru-Bellat, D. Meuret (Eds.), Les sentiments de justice à et sur l’école. Bruxelles, De Boeck, p. 214-228.

  • Richardot, S. (2008). Stéréotypes de genre et perception morale : les étudiants face à l’expérience de Milgram sur la soumission à l’autorité. In C. Gautier, S. Laugier (Eds.), Normativités du sens commun. Paris, PUF, p.383-402.

Autres publications