Statut

Professeure des Universités

Disciplines

Sociologie / Etudes politiques

Institutions de rattachement

Université de Picardie – Jules Verne – UFR Sciences Humaines et Sociales et Philosophie – Département de Sociologie, Ethnologie & Démographie

Chercheure au CURAPP-ESS (Centre Universitaire de Recherches sur l’Action publique & le Politique, Épistémologie & Sciences Sociales) (UMR 7319) (UPJV) – Rattachée à l’axe 2 : « Rapports sociaux, socialisations et politisations »

Chercheure associée au CESSP-CSE (Centre Européen de Sociologie et de Science Politique de la Sorbonne & Centre de Sociologie Européenne) (UMR 8209) (Université de Paris 1-Panthéon-Sorbonne – EHESS – CNRS)

Coordonnées professionnelles

Université de Picardie – Jules Verne – UFR Sciences Humaines et Sociales et Philosophie – La Citadelle d’Amiens – 10 rue des Français Libres – 80080 AMIENS

Contact :

Domaines de recherche et projets en cours

Rapports sociaux de sexe au Maghreb

  1. Article achevé : « Figures ambivalentes d’un masculin « non hégémonique ». Représentations de l’homosexualité masculine dans la littérature (franco-)maghrébine« 
  2. Article en voie d’achèvement : « Rémanence, représentations et usages du mythe de ‘l’enfant endormi’ (‘ragued’) dans la littérature et le cinéma féminins maghrébins francophones : un exemple paradoxal de politisation de la sexualité ». Questionnant de nouveau les rapports sociaux de sexe dans les pays du Maghreb contemporain à partir d’objets culturels, cet article comporte une partie empirique ré-exploitant le matériau qualitatif (entretiens) recueilli lors d’une enquête initialement collective réalisée entre 2006 et 2012 portant sur les conditions d’entrée en écriture et de publication des écrivaines (franco)maghrébines d’expression française. La rémanence du mythe de l’enfant endormi constitue en effet un exemple paradoxal de politisation de la sexualité dans les récits que certaines de ces écrivaines publient, mais aussi dans les films que des femmes cinéastes originaires de la même aire géographique réalisent. Analysant ce mythe dans ses représentations culturelles, l’article interroge ses usages artistiques et sociaux comme une forme de résistance féminine interstitielle au patriarcat, mais aussi comme un instrument de régulation et de pacification des rapports sociaux de sexe au Maghreb.

Recherche en cours sur le rôle des lectures d’enfance et d’adolescence dans la naissance de la « vocation » littéraire des écrivaines (franco-)maghrébines.

Sociologie de la production et des publics des séries politiques télévisées françaises et étrangères

Dans la logique d’autres de mes travaux antérieurs, i.e. en développant une double approche à la croisée de la sociologie de la production et de la réception des biens médiatiques et de la sociologie du genre, j’ai commencé à travailler sur les modalités de construction et les représentations de la figure du spin doctor dans une quarantaine de séries télévisées occidentales diffusées depuis le dernier quart du 20ème siècle au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Australie, au Danemark et en France, ainsi que, plus largement, sur la sociologie des publics des séries télévisées politiques, tant du point de vue des propriétés sociales, des goûts et des pratiques des téléspectateurs ordinaires (sur la base d’une exploitation secondaire de données statistiques disponibles au Centre de données socio-politiques de Sciences Po/Panel internet mobile ELIPSS – exploitation en cours), que de celui de leurs réceptions par des professionnel-les de la politique et des spin doctors du monde réel. L’un des axes de la recherche est consacré aux enjeux du genre des protagonistes des séries télévisées concernées, conseiller-es en communication politique, et professionnel-les de la politique qu’ils-elles conseillent, aux effets qu’ils produisent, et aux modèles relationnels qui leur sont associés.

  1. Article en cours de rédaction : « Représentations des ‘spin doctors’ (conseiller-es en communication politique) dans des séries télévisées françaises et étrangères »
  2. Article en cours de rédaction : « Une pratique socialement et culturellement distinctive ? Propriétés sociales, goûts, pratiques culturelles et préférences politiques des spectateur-ricesfrançais-es de séries télévisées politiques », qui sera présenté au colloque international et pluridisciplinaire « L’emprise de la communication – Les dix ans de la revue Politiques de communication », organisé par le LaSSP (Sciences Po Toulouse), le CERAPS (Lille) et le CEDITEC(Université Paris Est Créteil) (Toulouse, décembre 2022)

Sociologie des métiers non mixtes

  1. Article en cours de rédaction : Sociologie des femmes cheffes de cuisine en France : l’article analyse les propriétés sociales, les pratiques et les carrières des femmes cheffes de cuisine en France.
  2. Ouvrage « enrichi » en cours de réalisation (avec Jeanne Champagne), Jeanne Champagne – Fragments d’une vie de femme de théâtre engagée (recueil d’entretiens, avec aussi Annie Ernaux, Geneviève Fraisse, Céline Hervet, Michelle Perrot) – à paraître en 2024.

A la croisée de la sociologie de la littérature, de la culture et des pratiques culturelles, ce livre « enrichi », conçu dans une optique pluridisciplinaire et accessible au « grand public », se propose de revenir sur la trajectoire sociobiographique de la metteure en scène de théâtre Jeanne Champagne. Née en 1947, élève de Jacques Lassalle, de Roger Planchon et d’Antoine Vitez, fondatrice de la Compagnie Théâtre Ecoute en 1981, elle a effectué toute sa carrière dans le théâtre public subventionné dont elle suit l’histoire, à une époque où très peu de femmes embrassaient ce métier. Elle présente également la particularité d’avoir essentiellement adapté à la scène des récits littéraires (Annie Ernaux, Jules Vallès, Peter Handke, Marguerite Duras, George Sand, Edward Bond, Agota Kristof, Charles Juliet…), mais aussi d’avoir développé très tôt des collaborations avec des chercheur-es en sciences sociales (sociologues, historiens, politistes, philosophes), dans le souci constant de développer une réflexion sur les liens entre théâtre engagé, littérature et sciences sociales.

Recherche Arts, littérature, écriture et sciences sociales

Membres : Annabelle ALLOUCH & Isabelle CHARPENTIER

Financements (en cours) : CURAPP-ESS ; Maison du Théâtre ; UPA

Depuis les années 2000, les sciences sociales ont vu se multiplier les collaborations avec des créateurs issu-es de la littérature, du théâtre, de la danse, des arts plastiques, (photo)graphiques et audiovisuels,sur des thématiques variées. En donnant la parole à des chercheur-es et à des artistes venu-es d’horizons variés et ayant collaboré dans le cadre de projets originaux, il s’agira d’identifier les enjeux et les limites d’une telle collaboration : comment les sciences sociales peuvent-elles devenir des sources d’inspiration pour les artistes contemporain-es ? En quoi la collaboration des sciences sociales avec les univers artistiques peut-elle permettre aux premières de réfléchir sur leur forme et leur potentiel d’innovation ? Mais aussi quels peuvent être les points d’achoppements éventuels dans les approches des deux univers et que se joue-t-il dans la collaboration qui permette de les dépasser ?

Travaux en cours et manifestations à venir

  • Co-organisation, avec Annabelle Allouch, de la Journée d’Etudes « Création et sciences sociales : comment créateurs artistiques et chercheur-es en sciences sociales peuvent-ils collaborer ? » CURAPP-ESS (Maison du Théâtre, Amiens – mars 2023) ; Intervention (avec Jeanne Champagne) : « Analyser la trajectoire d’une metteure en scène de théâtre engagée ? »
  • Conférence-débat « Regard d’un-e écrivain-e sur le monde contemporain », avec Christine Détrez, sociologue et écrivaine (auteure, avec Karine Bastide, de l’ouvrage Nos mères – Huguette, Christiane et tant d’autres, une histoire de l’émancipation féminine, La Découverte, 2020 et de Pour te ressembler, Denoël, 2021), et Lila Mercklé-Détrez, photographe et documentariste (projection de Filatures), organisée par l’Université Populaire d’Amiens (UPA) & la Maison de la Culture d’Amiens (Maison de la Culture, Amiens, octobre 2022) ; Animation du débat et discutante sur le thème : « Comment devenir la fille de sa mère ? »

Thèmes de recherche (mots-clés)

  • Sociologie des produits et des producteurs culturels
  • Sociologie de la littérature (France, Maghreb, femmes, jeunesse)
  • Sociologie de la réception des produits culturels et médiatiques
  • Sociologie de la culture, sociologie des pratiques culturelles (lecture, séries télévisées, écriture, femmes, jeunes, milieux populaires, mobiles sociaux ascendants)
  • Sociologie du genre & des rapports sociaux de sexes (champ culturel ; métiers non mixtes)
  • Sociologie de la sexualité (produits culturels et médiatiques)
  • Politisation, formation des opinions politiques, rapports au vote (mobiles sociaux, milieux populaires), pratiques populaires du politique
  • Politiques publiques (lecture)

Responsabilités pédagogiques / scientifiques

Responsabilités pédagogiques actuelles

Depuis 2014 : Responsable pédagogique de la L3 mention Sciences sociales, Parcours Sociologie

Depuis 2014 : Responsable du Conseil de Perfectionnement pour la Licence Sciences sociales

Depuis 2014 : Présidence et participation aux jurys de Licence mention Sociologie/Sciences sociales Parcours Sociologie, Parcours Ethnologie et Parcours Sciences sanitaires et sociales

Depuis 2015 : Responsable de la Validation d’Études (e-candidats) & des dossiers Etudes en France (ex Campus France) pour la L3 mention Sociologie/Sciences sociales, parcours Sociologie

Depuis 2015 : Encadrement et participation à des jurys de mémoires de M1 Sciences sociales ; de M2 Cultures, Patrimoine et Innovations Numériques (CPIN) et de M2 Recherche Sociologie (Sciences de l’enquête, Ethnographie, Théories du social puis Pratiques de l’enquête et Théories du social – PTS)

Depuis 2022 : Référente RLF (Remédiation en Langue Française) pour la Licence de Sciences sociales (L1, L2, L3, LP) du Département de Sociologie, Ethnologie, Démographie de l’UFR SHSP dans le cadre du dispositif PRREL (Programme Régional de Réussite en Etudes Longues), financé par la Région Hauts-de-France

Depuis 2014 : Participation aux Journées de rentrée et d’accueil des étudiant-e-s de L1 de l’UFR SHS & Philosophie ; aux Journées Forum de l’étudiant ; aux Journées Portes Ouvertes de l’UFR SHS & Philosophie ; à des Journées Portes Ouvertes de lycées de la Somme et de l’Aisne en vue de présenter la filière Sciences sociales de l’UPJV

Depuis 2015 : Rédaction d’un livret Méthodologie du Travail Universitaire (MTU) distribué depuis lors à chaque nouvel-le étudiant-e entrant dans la filière Sciences Sociales de l’UFR SHS de l’UPJV (80 pages de conseils méthodologiques : Accéder aux informations, Lire, Ecrire, Techniques spécifiques : faire une recherche bibliographique et documentaire ; argumenter ; citer ses sources ; présentation bibliographique ; règles de ponctuation ; prise de notes ; résumé de texte ; fiche de lecture ; dissertation ; commentaire ; exposé oral ; conception d’un Powerpoint etc.)

Depuis 2015 : Participation à la rédaction du Cahier des Etudes du Département de Sociologie/Ethnologie/Démographie/Sciences sanitaires et sociales de l’UFR SHSP

Depuis 2014 : Participation au contenu du blog du Département de Sociologie « Amiens Sociologie » : plans, documents et bibliographies de cours ; transmission régulière d’offres de stages et d’emplois pour les étudiant-e-s ; annonces de manifestations et d’événements scientifiques ; annonces de sorties pédagogiques etc.

Depuis 2015 : Organisation & accompagnement de visites pédagogiques en direction des étudiant-e-s de L2 & de L3 Sciences sociales, parcours Sociologie, parcours Ethnologie et parcours Sciences Sanitaires et sociales au Musée du Quai-Branly – Jacques Chirac (Musée des arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques – Paris) ; à des audiences du Conseil des Prud’hommes d’Amiens ; au Centre historique minier de Lewarde ; au Familistère de Guise…

Responsabilités scientifiques actuelles

Depuis 2018 : Représentante suppléante élue du CURAPP-ESS au Conseil de l’École Doctorale en SHS (UPJV)

Responsabilités pédagogiques antérieures

2021-2022 et 2014-2017 : Responsable pédagogique et coordination de la Licence Sciences sociales (Parcours Sociologie, Parcours Ethnologie, Parcours Sciences sanitaires et sociales)

2014-2017 : Membre du Conseil de Perfectionnement « Pédagogie et Nouvelles Maquettes » pour les Masters 1 & 2 (Recherche Sciences de l’enquête et Théories du Social – PTS) de Sociologie

2014-2021 : Responsable pédagogique de la L3 mention Sociologie/Sciences sociales Parcours Sociologie & Parcours Ethnologie

2014-2018 : Responsable du ciné-club « Ciné-Socio »

Responsabilités scientifiques antérieures

2020-2021 : Membre suppléante élue de la section 19 du CNU (collège A des PU)

Depuis 2015 : Membre élue de Comités de sélection (Professeur-es : 2 – 1 Présidence ; Maîtres-ses de conférences : 4 – 1 Présidence – ; ATER : 12 ; plusieurs Présidences) du Département de Sociologie, Ethnologie & Démographie de l’UPJV (section CNU 19)

2020 : Membre extérieure élue d’un Comité de sélection du Département de Sociologie de l’Université de Limoges (section CNU 19) – Poste PR

2015 : Membre extérieure élue d’un Comité de sélection du Département de Science politique de l’Université de Paris X-Nanterre (section CNU 04) – Poste PR

2015 : Membre extérieure élue d’un Comité de sélection du Département de Sociologie de l’UVSQ (section CNU 19) – Poste PR

2005-2008 : Membre du comité scientifique du réseau de recherche international & pluridisciplinaire « Écrire sous/sans voile – Femmes, Maghreb & écriture », sous la direction de Christine Détrez (École Normale Supérieure Lettres & Sciences Humaines de Lyon) – Ministère des Affaires Étrangères – Fonds de Solidarité Prioritaire (FSP) France Maghreb – Maison des Sciences de l’Homme : enquête qualitative (entretiens) auprès d’écrivaines maghrébines en France & au Maghreb sur leurs contextes et pratiques d’écriture ; rédaction de notices bio-bibliographiques en vue de l’élaboration d’un Dictionnaire en ligne des écrivaines du Maghreb ; co-organisation & communications dans des colloques nationaux & internationaux ; co-direction (avec Christine Détrez et Abir Kréfa) d’un ouvrage collectif (ci-dessous) & rédaction d’articles personnels sur ce thème

2000-2001 : Co-responsable avec Patrick Lehingue (CURAPP) du contrat de recherche « Pratiques & consommations culturelles – Dispositions sociales, dispositions lectorales », suite à l’appel d’offres : « Regards croisés sur les pratiques culturelles » du Département des Études & de la Prospective (DEP) du Ministère de la Culture (dir. : Olivier Donnat) : exploitation quantitative secondaire des résultats des enquêtes Pratiques culturelles des Français (E. Pierru) ; enquête qualitative (entretiens) ; co-rédaction des rapports

1999 : Membre du contrat de recherche « L’évaluation des services publics de quartiers de la ville d’Amiens », dans le cadre d’une convention entre le Centre Régional d’Études & de Recherches Administratives et Politiques de Picardie (CRERAPP), la Délégation Interministérielle à la Ville (DIV) & la Préfecture de la Somme : conception des outils méthodologiques & du protocole d’enquête ; sociographie des quartiers concernés

1997-1999 : Membre du contrat de recherche « La formation dans les cabinets d’avocats », consécutivement à l’appel d’offres du Ministère de la Justice – Mission Droit & Justice : enquête quantitative (questionnaires, analyse statistique) & qualitative (entretiens & observations ethnographiques) ; co-rédaction du rapport final

1997 : Membre du contrat de recherche « Les attitudes à l’égard de l’immigration » (Centre de Recherches Politiques de la Sorbonne – CRPS/appel d’offres du Ministère des Affaires Sociales), sous la dir. de Daniel Gaxie (Université de Paris I – Sorbonne) : enquête qualitative (entretiens)

2000-2003 : Participation à l’atelier « Droits d’entrée » (CSE), sous la responsabilité de Gérard Mauger

1993-1998 : Co-responsable avec Éric Darras de l’équipe de recherche du CURAPP « La politique ailleurs » :

* animation & coordination des travaux du groupe de recherche ;

* organisation d’un colloque (Amiens, juin 1995) ;

* responsabilité & animation de l’atelier « La politique ailleurs » au Vème Congrès de l’Association Française de Science Politique (AFSP) (Aix-en-         Provence, avril 1996) ;

* coordination et co-direction des travaux pour la publication (1998).

1995-1997 : Membre de l’équipe de recherche « Les politiques culturelles locales » du Comité d’Histoire du Ministère de la Culture, animée par Vincent Dubois

1993-1995 : Participation aux travaux du séminaire pluridisciplinaire « Atelier Lecture » (ATLEC) (École Normale Supérieure Ulm/Centre de Sociologie Urbaine (CSU) – Institut de Recherche sur les Sociétés Contemporaines (IRESCO)/Centre de Recherches sur l’Institution Littéraire de Paris III/Observatoire France-Loisirs de la Lecture), organisés par Christian Baudelot, Gérard Mauger, Louis Pinto, Bernard Pudal, Bernadette Seibel, Alain Viala.

Publications

Ouvrages

  • Le Rouge aux joues – Virginité, interdits sexuels et rapports de genre au Maghreb – Une étude d’œuvres et de témoignages d’écrivaines (franco-)algériennes et (franco-)marocaines, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, coll. « Littératures postcoloniales – Long-courriers », sous-coll. « Essais », 2013, 333 p. (ISBN : 2862726303) HDR : ⟨tel-03680851⟩
  • Une Intellectuelle déplacée – Enjeux & usages sociaux et politiques de l’œuvre d’Annie Ernaux (1974-1998), Thèse de Doctorat de Science politique, Amiens, Université de Picardie – Jules Verne, février 1999, 849 p. (tel-03686600)
  • La Lecture publique dans les jeux de la divulgation et de la distinction, Mémoire de DEA de Science Politique, Amiens, Université de Picardie – Jules Verne, octobre 1992, 428 p. (hal-03686627)

Direction d’ouvrages collectifs

  • (avec Christine Détrez et Abir Kréfa), Socialisations, identités et résistances des romancières du Maghreb. Avoir voix au chapitre, Paris, L’Harmattan, coll. « Logiques sociales », série « Littératures & société », 2013, 266 p. (ISBN : 978-2-343-00236-1) ⟨hal-03686661
  • Comment sont reçues les œuvres ? Actualités des recherches en sociologie de la réception et des publics, Paris, Creaphis Editions, 2006, 284 p. 2-913610-73-0. ⟨hal-03686676
  • (avec Éric Darras). La Politique ailleurs, Paris, PUF, coll. « CURAPP », 1998, 420 p. 2130490220 ⟨hal-03686711

Articles scientifiques dans des revues à comité de lecture

  • « Lectures de Mémoire de fille d’Annie Ernaux », Cahiers de L’Herne, [Paris]: L’Herne, « Cahier Annie Ernaux », sous la dir. de Pierre-Louis Fort, mai 2022, pp. 223-227. ⟨hal-03680889⟩
  • « « Écrire pour rester en vie ». Littérature féminine et violences de genre pendant la ‘décennie noire’ en Algérie », Awal (Cahiers d’études berbères), Éd. de la Maison des sciences de l’homme/Éditions Frantz Fanon (Boumerdès, Algérie), n° 45-46 : « Les usages sociaux de la littérature en Afrique du Nord », coordonné par Yacine (Tassadit) et Sanson (Hervé), février 2021, pp. 129-152. ⟨hal-03681463⟩
  • « De la difficulté (sexuelle) d’être une femme célibataire au Maghreb. Une étude de témoignages et d’œuvres d’écrivaines algériennes et marocaines », Modern and Contemporary France, Taylor & Francis (Routledge), vol. 23, n° 4 : « Toutes ensemble ? Femmes et société : intégration et marginalisation » (special section bilingue anglais/français), coordonné par Hugueny-Léger (Élise) & Verdier (Caroline), November 2015, pp. 435-455. ⟨10.1080/09639489.2015.1037726⟩. ⟨hal-03681789⟩
  • « « Reconstituer un temps commun » pour « sauver quelque chose du temps où l’on ne sera plus jamais »… Modalités et enjeux de l’inscription du rapport au temps dans Les Années (2008) d’Annie Ernaux », Cahier de langue & de littérature (Université Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem), n° 7 : « Varia », octobre 2014, pp. 44-52. ⟨hal-03681976
  • « Vierges blessées. : Représentations de la virginité féminine dans les œuvres et témoignages d’écrivaines (franco)algériennes et (franco)marocaines depuis 2000 », International Journal of Francophone Studies, Intellect, vol. 15, issue 2 : « Contemporary Women’s Representations of Wounded Bodies and Minds », numéro coordonné par Anna de Medeiros & Carine Fréville, December 2012, pp. 297-318. ⟨10.1386/ijfs.15.2.297_1⟩. ⟨hal-03682048⟩
  • « Les nouveaux habits du tabou de la virginité féminine en Algérie : œuvres et témoignages d’écrivaines algériennes et franco-algériennes d’expression française », Autrepart – Revue de sciences sociales au Sud, Presses de Sciences Po (PFNSP), vol. 2, n° 61 : « Les nouvelles figures de l’émancipation féminine », sous la dir. d’Agnès Adjamagbo & Anne Calvès, avril 2012, pp. 59-79. ⟨10.3917/autr.061.0059⟩. ⟨hal-03680901⟩« 
  • « Entre Islam et traditions : L’interdit de la virginité féminine (et ses contournements) dans les récits (auto)fictionnels d’écrivaines marocaines contemporaines », Sociologie Santé, Les Etudes Hospitalières, n° 31 : « Islams & santé », coordonné par Laurence Kotobi & Anne-Marie Moulin, mars 2010, pp. 197-219. ⟨hal-03680905⟩
  • « Virginité des filles et rapports sociaux de sexe dans quelques récits d’écrivaines marocaines contemporaines », Genre, sexualité & société, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, n° 3 : « Révolution/Libération » ; rubrique « Varia », coordonné par Massimo Prearo, printemps 2010 [en ligne : http://gss.revues.org] ⟨10.4000/gss.1413⟩. ⟨hal-03682087⟩
  • « Amande amère… : Obsession de la virginité, violence, érotisme et stéréotypes dans les « contes intimes » L’Amande (2004) et La Traversée des sens (2009) de Nedjma (Maroc) », Francofonía, Servicio de Publicaciones, Universidad de Cádiz, n° 19 : « L’érotisme dans les littératures francophones », coordonné par Martine Renouprez, automne 2010, pp. 8-31. ⟨hal-03682186⟩ – Article repris dans la rubrique « Littérature, arts & culture » de la revue Raison publique (Revue d’éthique & de philosophie politique et sociale – Presses de l’Université Paris – Sorbonne – Paris IV) : « L’art de l’intime », n° 14, sous la dir. de Sylvie Servoise, mai 2011 [en ligne : http://www.raison-publique.fr/article431.html]
  • « Annie Ernaux ou l’art littérairement distinctif du paradoxe », Revue des Sciences Humaines, Presses universitaires du Septentrion, n° 299 : « Le roman parle du monde – Lectures sociocritiques et sociologiques du roman contemporain », coordonné par Émilie Brière, Mélanie Lamarre & Dominique Viart, octobre 2010, pp. 57-77. ⟨hal-03680934⟩
  • « Portraits engagés d’adolescentes entre deux cultures. Conflits genrés, culturels et sociaux dans deux romans pour la jeunesse de Jeanne Benameur », Raison-publique.fr : arts, politique, société, Raison-Publique.fr (Revue d’éthique & de philosophie politique et sociale – Presses de l’Université Paris – Sorbonne (PUPS) – Paris IV), n° 13 : “Martha Nussbaum – Emotions privées, espace public” et “La littérature pour la jeunesse : une école de la vie ?”, coordonné par Sylvie Servoise, octobre 2010, pp. 337-350. ⟨hal-03680956⟩
  • « Les réceptions « ordinaires » d’une écriture de la honte sociale : les lecteurs d’Annie Ernaux », Idées – La Revue des sciences économiques et sociales, Réseau Canopé, vol. 1, n° 155 : « Cultures, publics et réceptions », mars 2009, pp. 19-25. ⟨10.3917/idee.155.0019⟩. ⟨hal-03680966
  • « “Quelque part entre la littérature, la sociologie et l’histoire…” : L’œuvre auto-sociobiogaphique d’Annie Ernaux ou les incertitudes d’une posture improbable », COnTEXTES. Revue de sociologie de la littérature , Groupe de contact F.N.R.S. COnTEXTES, n° 1 « Discours en contexte – Théorie des champs et analyse du discours », sous la dir. de Jérôme Meizoz, avec Jean-Michel Adam & Panayota Badinou, Liège, Université de Liège, Belgique, septembre 2006 [en ligne : http://contextes.revues.org] ⟨10.4000/contextes.74⟩. ⟨hal-03682195⟩
  • « Citoyens invisibles, citoyens mobilisés. Retour sociologique sur une enquête publique éolienne en commune rurale », Droit de l’environnement, Victoires édition, vol. 1, numéro spécial 135 : « Planifier l’éolien », sous la dir. de David Deharbe, janvier-février 2006, pp. 18-27. ⟨hal-03686759⟩
  • « De corps à corps – Réceptions croisées d’Annie Ernaux », Politix (Revue des sciences sociales du politique), De Boeck Supérieur, vol. 7, n° 27 : « La biographie. Usages scientifiques et sociaux », 3ème trim. 1994, pp. 45-75, ⟨10.3406/polix.1994.1863⟩. ⟨hal-03680806⟩.

Articles de revues sans comité de lecture

  • (avec E. Pierru), « Démocratisation culturelle : quels résultats ? Les cas de mobilité sociale ascendante », Problèmes politiques & sociaux, n° 947 : « Démocratisation culturelle : l’intervention publique en débat », Paris, La Documentation Française, avril 2008, pp. 79-80.
  • (avec E. Pierru), « Réseaux de sociabilité & circulation matérielle et symbolique des produits culturels en milieux populaires », Civilisations, numéro spécial « Économie & culture », sous la dir. de Victor Sarafian, Toulouse, Presses de l’Université Toulouse 1 Sciences Sociales (PUSS), n° 8, juin 2006, pp. 81-95.
  • « Genre & rapports sociaux de sexes », Les Cahiers Français : documents d’actualité, Paris, La Documentation Française, n° 326 : « Comprendre la société », juillet 2005, pp. 91-95 ⟨hal-03686765).
  • (avec E. Pierru). « Les pratiques culturelles : quelle démocratisation ? », Les Cahiers français : documents d’actualité, Paris, La Documentation Française, n° 312 : « Culture, Etat et marché », janvier-février 2003, pp. 25-30. ⟨hal-03686769⟩

Chapitres d’ouvrages

  • « Écrire sur le corps et la sexualité en contexte postcolonial – Stratégies littéraires de résistance aux assignations genrées et aux stéréotypes orientalistes dans des écrits féminins maghrébins francophones », in Hersant (Marc), Raïd (Layla) (dir.), Littérature et résistance morale [à paraître].
  • « « Machiniste, c’est pas un métier d’homme, c’est un métier pour moi ! ». Être conductrice de bus à la RATP : rémanence, usages résistants et inversion des stéréotypes de genre dans un métier de service subordonné non mixte », in Demaye-Simoni Patricia, Mutelet Valérie, Vasseur-Lambry Fanny (dir.), Explorer le champ lexical de l’égalité femme/homme – Déclinaisons pluridisciplinaires d’un même principe juridique, Arras, Artois Presses Université, 2022, pp. 367-392, 978-2-84832-511-8. ⟨hal-03682215⟩
  • Notice « Lecture », in Sapiro (Gisèle) (dir.), Dictionnaire international Bourdieu, Paris, CNRS Éditions, 2020, pp. 500-502 ⟨hal-03686948⟩.
  • Notice « Annie Ernaux », in Sapiro (Gisèle) (dir.), Dictionnaire international Bourdieu, Paris, CNRS Éditions, 2020, pp. 302-303 ⟨hal-03686947⟩.
  • « ‘Obsession’ de la virginité, honneur et socialisation des filles aux interdits sexuels dans la littérature (franco-)algérienne d’expression française écrite par des femmes depuis 1990 », in Bienbeck Ricarda, El-Naggare Maroua, Fendler Ute, Gilzmer Mechtild (dir.), Transformations. Changements et renouveaux dans la littérature et le cinéma au Maghreb depuis 1990, Munich, AVM Edition (Akademische Verlagsgemeinschaft München), 2016, pp. 165-188, 978-3-95477-045-8. ⟨hal-03687384⟩
  • « Contre ‘la conspiration du silence’, ‘écrire pour rester en vie’. L’écriture d’auteures (franco-)algériennes d’expression française à l’épreuve des violences de genre pendant la ‘décennie noire’ en Algérie », in Soron Antony (dir.), L’Écriture à l’épreuve d’elle-même, Bordeaux, Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine (MSHA) – Bordeaux III, 2016, pp.17-46, 978-2-85892-454-7. ⟨hal-03687231⟩
  • « Écrire pour « venger sa race » ou de l’usage littéraire stratégique de la sociologie… : Le renouvellement de l’écriture autosociobiographique d’Annie Ernaux de Journal du dehors (1993) au « récit-fusion » Les Années (2008) », in Labari Brahim (dir.), Ce que la sociologie fait de la littérature et vice-versa, Publibook ; Colloques et Revues édition, coll. Sciences humaines et sociales, 2014, pp. 127-150, 9782342023978. ⟨hal-03688521⟩
  • « Les Années d’Annie Ernaux (2008), une « autobiographie collective » », in Damlé Amaleena, Rye Gill (dir.), Aventures et expériences littéraires : écritures des femmes au début du vingt-et-unième siècle, Amsterdam/New York, Rodopi, 2014, pp. 75-92, 978-90-420-3841-7. ⟨hal-03688668⟩
  • « ‘Á contre-courant’… Transgression et redéfinition des rapports sociaux de sexe dans le travail littéraire et journalistique d’une intellectuelle ‘scandaleuse’ : Sanaa Elaji (Maroc) », in Denooz (Laurence), Luffin (Xavier) [dir.], Aux marges de la littérature arabe contemporaine, Helsinki, Academia Scientiarum Fennica, série Humaniora, 2014, pp. 65-79, 978-951-41-1083-2. ⟨hal-03688428⟩.
  • « L’interdit de la virginité transmis par les mères dans l’aire maghrébine : Étude de cas sur quelques récits et témoignages d’écrivaines (franco)algériennes contemporaines », in Knibiehler Yvonne, Arena Francesca, Cid Lopez Rosa Maria (dir.), La Maternité à l’épreuve du genre. Métamorphoses et permanences de la maternité dans l’aire méditerranéenne, Rennes, Presses de l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP), Hors collection, 2013, pp. 137-146, 2810900892. ⟨hal-03688893⟩
  • « Genre et politique dans le travail journalistique et littéraire d’une ‘transfuge de classe’ scandaleuse’ : Sanaa Elaji (Maroc) », in Isabelle Charpentier, Christine Détrez, Abir Kréfa (dir.), Socialisations, identités et résistances des romancières du Maghreb. Avoir voix au chapitre, Paris, L’Harmattan, coll. « Logiques sociales », série « Littérature & société », 2013, pp. 231-257, 978-2-343-00236-1. ⟨hal-03688717⟩
  • (avec Christine Detrez et Abir Kréfa), « Introduction », in Isabelle Charpentier, Christine Détrez, Abir Kréfa (dir.), Socialisations, identités et résistances des romancières du Maghreb. Avoir voix au chapitre, Paris, L’Harmattan, coll. « Logiques sociales », série « Littérature & société », 2013, pp. 11-26, 978-2-343-00236-1. ⟨hal-03688735⟩
  • « Rituels de protection de la virginité féminine et « nuits du sang » dans la littérature féminine (franco-)algérienne », in Lachheb Monia (dir.), Penser le corps au Maghreb, Khartala/IRMC, coll. Hommes & Sociétés, 2012, pp. 201-216, 9782811107291. ⟨hal-03688861⟩
  • « Les ‘ethnotextes’ d’Annie Ernaux ou les ambivalences de la réflexivité littéraire », in Bajomée Danielle, Dor Juliette (dir.), Annie Ernaux. Se perdre dans l’écriture de soi, 10, Klincksieck, coll. Circare, 2011, pp. 77-101, 978-2-252-03799-7. ⟨hal-03688930⟩
  • « Portraits engagés d’adolescentes entre deux cultures. Conflits genrés, culturels & sociaux dans deux romans pour la jeunesse de Jeanne Benameur », in Benert (Britta), Clermont (Philippe) [éds.], Contre l’innocence – Esthétique de l’engagement en littérature de jeunesse, Bruxelles, Éditions Peter Lang, 2011, pp. 207-218, ⟨hal-03680956⟩.
  • « Ecrire pour « braver tous les tabous » : Virginité des filles et rapports de genre dans quelques récits d’écrivaines marocaines francophones contemporaines », in Grenier-Torres Chrystelle (dir.), L’Identité genrée au cœur des transformations : du corps sexué au corps genré, Paris, L’Harmattan, coll. Logiques sociales, 2010, pp. 143-161, 978-2-296-12793-7. ⟨hal-03688947⟩
  • « Des passions critiques pas si simples… Réceptions critiques de Passion simple d’Annie Ernaux », in Danielle Bajomée, Juliette Dor, Marie-Elisabeth Henneau (dir.), Femmes et livres, Paris, L’Harmattan, coll. « Des idées et des femmes », 2007, pp. 231-242, 2296027806. ⟨hal-03688967⟩
  • « Pour une sociologie de la réception et des publics », in Charpentier (Isabelle) [dir.], Comment sont reçues les œuvres ? Actualités des recherches en sociologie de la réception & des publics, Paris, Creaphis Editions, 2006, pp. 5-22 ⟨hal-03689031⟩.
  • « Lectrices et lecteurs de Passion simple d’Annie Ernaux – Les enjeux sexués des réceptions d’une écriture de l’intime sexuel », in Charpentier (Isabelle) [dir.], Comment sont reçues les œuvres ? Actualités des recherches en sociologie de la réception & des publics, Paris, Creaphis Editions, 2006, pp. 119-136 2-913610-73-0. ⟨hal-03689042⟩.
  • « Ambivalentes résistances : Lectrices et lecteurs de Passion simple d’Annie Ernaux », in Benoît (Madhu), Berthier-Foglar (Susanne), Carter (Linda) (dir.), Sites de résistance – Stratégies textuelles – Sites of Resistance – Textual Tactics, Paris, Manuscrit Université/Gallimard, coll. Sciences humaines & sociales, 2006, pp. 263-294, 2-7481-7474-7. ⟨hal-03689051
  • (avec E. Pierru), « Un journalisme de ‘luxe’ : Les logiques spécifiques de production d’une ‘information internationale’ au sein de la rédaction de la chaîne de télévision francophone internationale TV5 », in Ivan Chupin, Jérémie Nollet (dir.), Journalisme et dépendances, Paris, L’Harmattan, coll. « Les Cahiers politiques », 2006, pp. 213-237, 2-296-00714-7. ⟨hal-03689070⟩
  • (avec E. Pierru), « Réseaux de sociabilité et circulation matérielle et symbolique des produits culturels en milieux populaires », in Joëlle Deniot, Alain Pessin (dir.), Les Peuples de l’art, tome 1, Paris, L’Harmattan, coll. Logiques sociales – série Sociologie des arts, 2006, pp. 111-127, 2-296-00228-5. ⟨hal-03686743⟩
  • « Produire ‘une littérature d’effraction’ pour ‘faire exploser le refoulé social’ – Projet littéraire, effraction sociale et engagement politique dans l’œuvre autosociobiographique d’Annie Ernaux », in Michel Collomb (dir.), L’Empreinte du social dans le roman depuis 1980, Montpellier, Presses universitaires de la Méditerranée (PULM), 2005, pp. 111-131, 2-84269-676-X. ⟨hal-03689091⟩
  • (avec Vincent Dubois), « Conseils d’in-discipline », in Mauger (Gérard) (dir.), Rencontres avec Pierre Bourdieu, Paris, Éditions du Croquant, 2005, pp. 305-312, 2914968132. ⟨hal-03689124⟩.
  • « Une pratique rare et sélective : la lecture de la presse d’information générale et politique », in Legavre (Jean-Baptiste) (dir.), La Presse écrite : objets délaissés, Paris, L’Harmattan, coll. « Logiques politiques », 2004, pp. 315-335, 2-7475-6881-4. ⟨hal-03689453⟩.
  • « Anamorphoses des réceptions critiques d’Annie Ernaux. Ambivalences et malentendus d’appropriation », in Fabrice Thumerel (dir.), Annie Ernaux : une œuvre de l’entre-deux, Arras, Artois Presses Université/SODIS, coll. Etudes littéraires, série Manières de critiquer, 2004, pp. 225-242, 2-848320-018-4. ⟨hal-03689375
  • « La politisation des émotions. Fortune et infortunes d’une réception : le film Les Nuits fauves de Cyril Collard », in Isabelle Charpentier, Eric Darras (dir.), La Politique ailleurs, Paris, Presses Universitaires de France, coll. CURAPP, 1998, pp. 207-236, 1998, 2130490220. ⟨hal-03689666⟩
  • « L’Art et les manières de lire aux champs… Les concurrences entre réseaux de lecture publique dans l’Aisne », in Dubois (Vincent) [dir., en coll. avec Poirrier (Philippe)], Politiques locales et enjeux culturels – Les clochers d’une querelle xixe – xxe siècles, Paris, La Documentation Française / Maison des Sciences de l’Homme / Comité d’Histoire du Ministère de la Culture, coll. « Travaux & documents », 1998, pp. 201-221, 2-11-004104-8. ⟨hal-03689527⟩.
  • « Prévenir le péril en la demeure. Les lectures féminines ‘lascives’ : de l’encadrement médical du for intérieur au contrôle social (XVIIème – XVIIIème siècles) », in Claudine Haroche (dir.), Le For intérieur, Paris, Presses Universitaires de France, coll. Publications du Centre universitaire de recherches administratives et politiques de Picardie (CURAPP), 1995, pp. 305-324, 2-13-046312-6. ⟨hal-03689788⟩

Entretiens

  • « ‘La littérature est une arme de combat’ », entretien d’Isabelle Charpentier, sociologue, avec Annie Ernaux, écrivaine », in Mauger (Gérard) (dir.), Rencontres avec Pierre Bourdieu, Paris, Éditions du Croquant, 2005, pp. 159-175, 2914968132. ⟨hal-03689109⟩.

Traductions

  • « La construction et l’interprétation de l’appartenance de classe dans les études qualitatives de réception », traduction de l’anglais d’un article de Lyn Thomas, in Charpentier (Isabelle) (dir.), Comment sont reçues les œuvres ? Actualités des recherches en sociologie de la réception et des publics, Paris, Creaphis, 2006, pp. 93-105.
  • « Les gangs et les pouvoirs politiques locaux », traduction de l’américain d’un chapitre de l’ouvrage de Martin Sanchez-Jankowski, Islands in the Streets – Gangs and American Urban Society (Berkeley, University of California Press, 1991), in Charpentier (Isabelle), Darras (Eric) (dir.), La Politique ailleurs, Paris, PUF, coll. CURAPP, 1998, pp. 298-334. ⟨hal-03696328⟩

Rapports de recherche et documents de travail

  • (avec Darras (Éric), Lehingue (Patrick), Pierru (E.)), Les Pratiques culturelles des Français(e)s, Rapport pour le Département des Études & de la Prospective (DEP) du Ministère de la Culture, novembre 2001 ⟨hal-03695797⟩.
  • (avec Darras (Éric), Lehingue (Patrick), Pierru (E.)), Prégnance & évolution du « gender gap » dans les pratiques culturelles des Français(e)s, Rapport intermédiaire pour le DEP du Ministère de la Culture, janvier 2001 ⟨hal-03695803⟩.
  • (Tom Charbit, Eric Darras, Stéphane Enguéléguélé), L’Apprentissage au sein des cabinets d’avocats, Rapport pour la Mission de Recherche Droit & Justice du Ministère de la Justice, avril 1998, 383 p. http://hal-03695858

Compte-rendus de lecture et notes critiques

  • Note de lecture sur l’ouvrage de Christine Détrez et Karine Bastide, Nos mères – Huguette, Christiane et tant d’autres, une histoire de l’émancipation féminine, Paris, La Découverte, 2020 [à paraître].
  • Note de lecture sur l’ouvrage de Rose-Marie Lagrave, Se ressaisir. Enquête autobiographique d’une transfuge de classe féministe, Paris, La Découverte, 2021 [à paraître].
  • « La fabrique d’une littérature d’effraction. Parcours et pratiques d’écriture d’ouvrier-es qui se sont fait-es écrivain-es. Note de lecture sur l’ouvrage d’Éliane Leport, Écrire sa vie, devenir auteur. Le témoignage ouvrier depuis 1945 (Paris, Éditions de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, coll. « En temps et lieux », 2021), in Dièses – Contre les préconçus – Revue contre les discriminations, 12 avril 2022 (en ligne : https://dieses.fr/la-fabrique-dune-litterature-deffraction), 7 p. ⟨hal-03696114⟩
  • Note de lecture sur l’ouvrage de Vincent Dubois, La Culture comme vocation (Paris, Raisons d’agir, coll. « Cours & travaux », 2013), in Politiques de communication, n° 2, printemps 2014, pp. 189-204. ⟨hal-03696135⟩
  • Note de lecture sur l’ouvrage de Régine Beauthier, Jean-Matthieu Méon et Barbara Truffin [éds.], Obscénité, pornographie et censure. Les mises en scène de la sexualité et leur (dis)qualification (XIXe – XXe siècles), (Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, 2010, 236 p. ; ouvrage en ligne : [http://digistore.bib.ulb.ac.be/2010/noncat000024_000_f.pdf], in Politix, vol. 3, n° 95, 2011, pp. 242-246. ⟨10.3917/pox.095.0233⟩. ⟨hal-03696176⟩
  • Note de lecture sur l’ouvrage de Claude Fossé-Poliak, Aux Frontières du champ littéraire – Sociologie des écrivains amateurs (Paris, Économica, coll. « Études sociologiques », 2006), in Genèses, vol. 2, n° 71, juin 2008, rubrique « Bibliothèque », pp. 158-160. ⟨10.3917/gen.071.0153⟩. ⟨hal-03696204⟩
  • Note de lecture sur l’ouvrage de Brigitte Le Grignou, Du côté du public – Usages et réceptions de la télévision (Paris, Économica, 2003), in Politix, vol. 1, n° 69, mars 2005, pp. 163-168. ⟨hal-03696239⟩
  • Note de lecture sur le n° 11 de la revue du CREDHESS Sociétés & Représentations : « Artiste/Politiques » (février 2001), in Politix, vol. 16, n° 61, 1er trim. 2003, rubrique : « Revue des revues », pp. 239-241. ⟨hal-03696271⟩
  • Note de lecture sur l’ouvrage de Christian Jouhaud, Les Pouvoirs de la littérature : histoire d’un paradoxe (Paris, Gallimard, 2000), in Politix, vol. 15, n° 58, 2ème trim. 2002, pp. 198-202. ⟨10.3406/polix.2002.1007⟩. ⟨hal-03696299⟩

Communications

* COLLOQUES & JOURNEES D’ETUDES

2023   

  • Co-organisation, avec Annabelle Allouch, de la Journée d’Etudes « Création et sciences sociales : comment créateurs artistiques et chercheur-es en sciences sociales peuvent-ils collaborer ? »CURAPP-ESS (Maison du Théâtre, Amiens – mars 2023)

  & Intervention (avec Jeanne Champagne) : « Analyser sociologiquement la trajectoire d’une metteure en scène de théâtre engagée ? »

2022   

  • Membre du Comité scientifique du colloque international pluridisciplinaire « L’emprise de la communication », organisé par le LaSSP (Sciences Po Toulouse), le CERAPS (Lille) et le CEDITEC (Université Paris Est Créteil) (Toulouse, décembre 2022)

        & Communication : « Une pratique socialement et culturellement distinctive ? Propriétés sociales, goûts, pratiques culturelles et préférences politiques des spectateur-rices français-es de séries télévisées politiques »

2020   

  • Colloque international pluridisciplinaire « La libération de la parole des femmes et la production de droit(s) », organisé par Céline Husson-Rochcongar et Mariella Palmieri – CURAPP-ESS – UPJV (Amiens, 4 novembre 2020)

Communication : « Rémanence, représentations et usages du mythe de ‘l’enfant endormi’ dans la littérature et le cinéma féminins francophones du Maghreb : un exemple paradoxal de politisation de la sexualité »

2018   

  • Colloque pluridisciplinaire « Explorer le champ lexical de l’égalité femme/homme », organisé par Patricia Demaye-Simoni, Valérie Mutelet & Fanny Vasseur – Université de Douai (Douai, 6-7 décembre 2018)

Communication : « ‘Machiniste, c’est pas un métier d’homme, c’est un métier pour moi !’ – Être conductrice de bus à la RATP : rémanence, usages et inversion des stéréotypes de genre dans un métier non mixte »

  • Intervenante lors de la Journée d’étude « Des sciences sociales à la scène », organisée par la Maison du Théâtre, en partenariat avec l’UFR des Arts, l’UFR des Sciences Humaines et Sociales et le CURAPP-ESS de l’UPJV (Amiens, 29 avril 2018)

2016   

  • Colloque pluridisciplinaire « Littérature et résistance morale », organisé par Layla Raïd (CURAPP-ESS) & Marc Hersant (CERCL) (Amiens, 22-23 juin 2016)

Communication : « Ecrire sur le corps et la sexualité en contexte postcolonial – Stratégies littéraires de résistance aux assignations genrées et aux stéréotypes orientalistes dans des écrits féminins maghrébins francophones »

  • Co-organisatrice du colloque pluridisciplinaire « Les 40 ans des publications du CURAPP-ESS : croiser les champs disciplinaires », avec Bruno Ambroise, Jean-Pierre Le Bourhis, Patrick Lehingue & Corinne Robinson (Amiens, 13-15 janvier 2016)

        Et discutante (avec Bertrand Geay) de Bernard Pudal, en référence à la publication Le For intérieur (1995) – en ligne : https://www.u-picardie.fr/espace/videos/conferences/curapp-40-ans-de-publications-433959.kjsp

2015   

  • Journée d’étude interdisciplinaire « Les émotions littéraires perçues, décrites, exploitées par les scientifiques », organisée par Pierre-Louis Patoine & Bérengère Voisin (CEREdI, Université de Rouen) & PRISMES (Université de Paris 3) (Paris, 6 novembre 2015)

        Communication : « Les réceptions ‘ordinaires’ d’une écriture de la honte sociale – Lecteurs d’Annie Ernaux »

  • Journée d’étude pluridisciplinaire « Genre : présentation de recherches en cours », organisée par Layla Raïd & Nathalie Le Bouteillec (CURAPP – UPJV) (Amiens, 11 juin 2015)

        Communication : « Le genre des professionnel-le-s de la politique et de leurs spin doctors dans les séries télévisées politiques : la reproduction d’assignations genrées »

  • Journée d’étude pluridisciplinaire « Genre et sexualité » – Ecole Doctorale SHS de l’UPJV (Amiens, 16 avril 2015)

Communication : « Cher hymen… Virginité, honneur, mariage et dot au Maghreb au prisme de témoignages et d’œuvres d’écrivaines (franco-)algériennes et (franco-)marocaines »

  • Colloque international & interdisciplinaire « Dramaturgies du conseil et de la délibération », organisé par le CEREDI & l’ERIAC de l’Université de Rouen (Rouen, 17-19 mars 2015)

Communication : « Les Spin Doctors du petit écran. Un regard sociologique sur les constructions de figures de conseiller-e-s en communication politique dans quelques séries télévisées occidentales contemporaines »

2014   

  • Colloque international & pluridisciplinaire « Les usages sociaux de la littérature au Maghreb », organisé par Tassadit Yacine & Hervé Sanson (FMSH-EHESS/LAS) (Paris, 6 juin 2014)

        Communication : « Écrire pour résister à ‘la conspiration du silence’. L’écriture d’auteures (franco-)algériennes d’expression française à l’épreuve des violences de genre pendant la ‘décennie noire’ en Algérie »

2013   

  • Colloque international & pluridisciplinaire « Solitaires/Solidaires » des groupes britanniques « Women In French » (WIF) & « Women In French In Scotland » (WIFIS), organisé par Maggie Allison, Élise Hugueny-Léger & Caroline Verdier  (University of Saint Andrews – Scotland) (Leeds, Royaume-Uni – 10-12 mai 2013)

         Communication : « De la difficulté d’être une femme célibataire au Maghreb – Retour sur les œuvres & témoignages d’écrivaines algériennes et marocaines contemporaines » (conférence plénière, keynote speaker)

2012   

  • Journées d’études interdisciplinaires « Des sociologues sans qualités ? Retours sur les pratiques de recherche », organisées par Delphine Naudier & Maud Simonet pour le CSU – le CRESPPA de l’Université de Paris VIII – l’IDHE de l’Université de Paris Ouest-Nanterre (Paris, 16-17 octobre 2012)

        Communication : « Entre dicible et indicible, enquêter en contexte (parfois) tendu – Retours sur une enquête par entretiens auprès d’écrivaines algériennes et marocaines (2006-2012) »

  • Colloque international & pluridisciplinaire « Masculinités maghrébines à négocier : conceptions littéraires et cinématographiques du masculin », organisé par le Département de langues romanes de l’Université de Mannheim (Mannheim, Allemagne – 27-30 juin 2012)

Communication : « Figures ambivalentes d’un masculin « non hégémonique ». Représentations de l’homosexualité masculine dans la littérature (franco-)maghrébine »

  • Colloque international & pluridisciplinaire « Les enjeux de la sexualité dans les champs culturel et littéraire marocain », organisé par Abdellah Baida (Université Mohammed V-Agdal – Rabat) & Jean Zaganiaris (Centre d’Études & de Recherches sur l’Afrique & la Méditerranée (CERAM)) de l’École de Gouvernance &  d’Économie (EGE) de Rabat (Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc, Rabat, Maroc – 9 juin 2012)

        Communication : « Le dernier tabou ? Aborder l’homosexualité en littérature au Maghreb quand on est une femme »

2011   

  • Colloque international & pluridisciplinaire « Contemporary Women’s Representations of Wounded Bodies & Minds », organisé par la School of European Culture & Languages de l’Université du Kent à Paris (Reid Hall) (Paris, 18-19 novembre 2011)

        Communication : « Vierges blessées – Représentations de la virginité féminine dans les œuvres & témoignages d’écrivaines (franco)algériennes & (franco)marocaines d’expression française depuis 2000 »

  • Colloque pluridisciplinaire « Le temps », organisé par la Maison des Sciences de l’Homme – Alpes (Grenoble, Campus universitaire, 5-7 octobre 2011)

        Communication : « ‘Reconstituer un temps commun’ pour ‘sauver quelque chose du temps où l’on ne sera plus jamais’… Modalités & enjeux de l’inscription du rapport au temps dans Les Années (2008) d’Annie Ernaux »

  • Colloque international & pluridisciplinaire « La littérature d’enfance & de jeunesse à l’aube du troisième millénaire : expériences marocaines, africaines & occidentales », organisé par l’Observatoire des Cultures & Littératures de l’Enfance  & de la Jeunesse de la Coordination des Chercheurs sur les Littératures Maghrébines & Comparées (CCLMC), l’Institut d’Études Africaines de la Faculté des Lettres & des Sciences Humaines de l’Université Ben M’Sik de Casablanca & l’Institut Français de Rabat (Rabat & Casablanca, Maroc – 19-20 mai 2011)

         Communication : « Portraits engagés d’adolescentes entre deux cultures. Conflits genrés, culturels & sociaux dans deux romans pour la jeunesse de Jeanne Benameur»

  • Colloque international & interdisciplinaire « Sociologie & Littérature : une relation incestueuse ? », organisé par la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université d’Agadir (Agadir, Maroc – 28-29 avril 2011)

        Communication : « De l’usage littéraire de la sociologie… Le renouvellement de l’écriture autosociobiographique d’Annie Ernaux de Journal du dehors (1993) au ‘récit-fusion’ Les Années (2008) »

  • Colloque international & pluridisciplinaire « Genre & stéréotypes », organisé par le Centre d’Études Doctorales en Sciences Humaines & Sociales de l’Université Hassan II, le Laboratoire de Recherche sur les Rapports Sociaux & les Représentations Socioculturelles dans l’Espace Méditerranéen & l’Équipe de  Recherches et d’Études sur le Genre de la Faculté des Lettres & des Sciences Humaines de l’Université Hassan II de Casablanca (Aïn Chok,Casablanca, Maroc – 15-16 avril 2011)

         Communication : « Amande amère… Obsession de la virginité, violence, érotisme & stéréotypes dans les ‘contes intimes’ L’Amande (2004) & La Traversée des sens (2009) de Nedjma (Maroc) »

  • Colloque international & pluridisciplinaire « La maternité à l’épreuve du genre. Métamorphoses & permanences de la maternité dans l’aire méditerranéenne », coordonné par Yvonne Knibiehler,organisé par l’Association Déméter – Coré & la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (Aix-en-Provence, 13-14 janvier 2011)

        Communication : « Entre pudeurs, honte & peurs : l’interdit de la virginité transmis par les mères dans l’aire maghrébine – Étude de cas sur quelques récits d’écrivaines marocaines, algériennes & franco-algériennes contemporaines »

2010   

  • Colloque international & pluridisciplinaire « Transformations. Changements & renouveaux dans la littérature & le cinéma au Maghreb depuis 1990 », organisé par la Romanistik Universität Bayreuth (Université de Bayreuth, Allemagne – 25-27 novembre 2010)

        Communication : « ‘Obsession’ de la virginité, interdits sexuels & rapports de genre dans la littérature féminine algérienne & franco-algérienne d’expression française depuis les années 1990 »

  • Colloque international & pluridisciplinaire « A Decade of Women’s Writing in France : Trends & Horizons 2000-2010 », organisé par Gill Rye – Centre for the   Study of Contemporary Women’s Writing in French – Institute of Germanic & Romance Studies (IGRS), School of Advanced Study, University of London (Londres, Royaume-Uni – 14-16 octobre 2010)

        Communication : « Les Années (2008), une ‘autobiographie collective’ – Annie Ernaux ou l’art littérairement distinctif du paradoxe »

2009   

  • Colloque international & pluridisciplinaire « Littérature de jeunesse & engagements d’auteurs », organisé par l’Université de Strasbourg & l’IUFM d’Alsace (Centre d’Études en Littérature pour la Jeunesse) (Strasbourg, 12-14 novembre 2009)

        Communication : « Portraits engagés d’adolescentes entre deux cultures.Conflits culturels, sociaux & de genre dans deux romans pour la jeunesse de Jeanne Benameur»

  • Colloque international & pluridisciplinaire « Interdits & genre – Constructions, représentations & pratiques du féminin et du masculin », organisé par l’Université François Rabelais de Tours, la Maison des Sciences de l’Homme de Tours & le CNRS (Tours, 15-16 mai 2009)

         Communication : « Écrire pour ‘braver tous les tabous’ – Interdit de la virginité des filles & rapports de genre dans quelques récits d’écrivaines marocaines francophones contemporaines »

2008   

  • Congrès international & pluridisciplinaire des littératures francophones « Littérature & risque », organisé par la Faculté des Lettres, des Arts & des Humanités de l’Unité de Recherches sur la Littérature maghrébine de l’Université de la Manouba de Tunis (Tunisie) (Hammamet, Tunisie – 10-15 décembre 2008)

            Communication : « Écrire pour ‘braver tous les tabous’ – Virginité des filles & rapports sociaux de sexe dans quelques récits d’écrivaines marocaines francophones contemporaines »

  • Membre du Comité scientifique du colloque international & pluridisciplinaire « Annie Ernaux : se perdre dans l’écriture de soi », organisé par l’Université francophone de Liège (Belgique) (Liège, Belgique – 11 décembre 2008) &

        Communication : « ‘Fusionner mémoire individuelle et histoire collective’ dans une ‘autobiographie impersonnelle totale’ ou l’art littérairement distinctif du paradoxe… Le renouvellement de l’écriture autosociobiographique d’Annie Ernaux de Journal du dehors (1993) au ‘récit-fusion’ Les Années (2008) »

  • Membre du comité scientifique du colloque international & pluridisciplinaire « Écritures féminines au Maghreb – Identité, immigration, exil, engagement, conflits politiques », organisé par la Faculté des Lettres & des Sciences Humaines de l’Université Ibn-Zohr d’Agadir (Agadir, Maroc – 23-24 avril 2008) &

            Communication : « ‘On ne fait pas de politique avec ses organes génitaux’ – Genre & politique dans le travail journalistique et littéraire d’une ‘transfuge de classe’ ‘scandaleuse’ : Sanaa Elaji (Maroc) »

  • Colloque « Cultures, publics, réceptions » de l’École Normale Supérieure Lettres & Sciences Humaines de Lyon, organisé par Bernard Lahire & Pierre Mercklé (Lyon, 4 avril 2008)

         Communication : « Les réceptions ‘ordinaires’ d’une écriture de la honte sociale – Lecteurs d’Annie Ernaux »

2006   

  • Membre du comité scientifique du colloque international & pluridisciplinaire « Écriture féminine : réception, discours & représentations », organisé par le Centre national de Recherche en Anthropologie Sociale & Culturelle (CRASC) de l’Université d’Oran (Oran, Algérie – 18-20 novembre 2006) &

        Communication : « Écrire & publier quand on est une femme en Algérie »

  • Colloque international « Les petites formes réflexives des écrivains contemporains », organisé par le Centre Interdisciplinaire d’Études & de Recherches sur l’Expression Contemporaine (CIEREC) de l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne (Saint-Étienne, 11-13 mai 2006)

         Communication : « Les ‘ethnotextes’ d’Annie Ernaux ou les ambivalences de la réflexivité littéraire »

  • Colloque international & pluridisciplinaire « Discours en contextes – Théorie des champs & analyse de discours. Recherches européennes », organisé par Jérôme Meizoz – Faculté des Lettres – École Doctorale IRIS 4 – Université de Lausanne (UNIL)/Réseau européen ESSE (Lausanne, Suisse – 17-19 mars 2006)

         Communication : « Quelque part entre la littérature, la sociologie et l’histoire » – L’œuvre auto-sociobiographique d’Annie Ernaux ou les incertitudes d’une posture improbable »

  • Colloque pluridisciplinaire « Les études environnementales : quels outils pour quelles utilisations ? », organisé par l’Institut d’Études Politiques (IEP) de Grenoble, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) & le réseau PREVERE (Grenoble, 24 janvier 2006)

         Communication : « Citoyens invisibles, citoyens mobilisés dans les dispositifs d’enquêtes publiques en matière environnementale »

2005   

  • Colloque international & pluridisciplinaire « Sites de résistances – Tactiques textuelles », organisé par le Centre d’Étude sur les Modes de la Représentation Anglophone de l’Université de Grenoble III – Stendhal (Grenoble, 23-24 juin 2005)

        Communication : « Ambivalentes résistances – Lecteurs de Passion simple d’Annie Ernaux »

  • Colloque inter-régional & pluridisciplinaire « Planifier l’éolien dans le Nord de la France », organisé par l’Université d’Artois, l’ADEME du Nord – Pas-de-Calais & la Communauté d’Agglomération du Douaisis (Douai, 9 juin 2005)

        Communication : « Citoyens paradoxaux – Retour sociologique sur une enquête publique à propos de l’implantation d’un parc éolien sur le territoire d’une commune rurale de la Somme »

2004   

  • Colloque international & pluridisciplinaire « Littérature, Fiction, Témoignage », organisé par le Centre d’Études & de Recherches Comparatistes (CERC) & le Centre interuniversitaire d’Études hongroises de l’Université de Paris III – Sorbonne Nouvelle (Paris, mars 2004)

         Communication : « ‘Quelque part entre la littérature, la sociologie et l’histoire’ – L’œuvre auto-sociobiographique d’Annie Ernaux ou les incertitudes d’une posture improbable »

  • 1er Congrès de l’Association Française de Sociologie (AFS) – Réseau Thématique  « Sociologie des intellectuels » (Villetaneuse, 24-27 février 2004) – Discutante
  • Colloque international & pluridisciplinaire « L’empreinte du social dans le roman depuis 1980 », organisé par le Centre d’Étude du xxème siècle de l’Université Paul Valéry – Montpellier III (Montpellier, 6-7 février 2004)

        Communication : « Produire ‘une littérature d’effraction’ pour ‘faire exploser le refoulé social’ – Projet littéraire, effraction sociale & engagement politique dans l’œuvre auto-sociobiographique d’Annie Ernaux »

2003   

  • Responsable du comité scientifique, co-organisation (avec Lyn Thomas – London Metropolitan University) & animation du colloque international & pluridisciplinaire « Actualités des recherches en sociologie de la réception & des publics » – Université de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines (Saint-Quentin-en-Yvelines, 12-14 novembre 2003)
  • Colloque « Les discriminations sexistes, homophobes & racistes – Perspectives contemporaines », organisé par l’Université de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines (Saint-Quentin-en-Yvelines, octobre 2003)

         Communication : « Femmes & travail : la persistance des inégalités de genre »

  • Colloque international & pluridisciplinaire « Femmes & livres », organisé par le groupe de recherches « Études de Genre » de l’Université francophone de Liège (Liège & Verviers, Belgique – août 2003)

         Communication : « Réceptions sexuées de Passion simple d’Annie Ernaux : usages critiques, appropriations ordinaires »

  • Colloque pluridisciplinaire « Rapports sociaux de sexes dans le champ culturel – Émancipation sexuelle ou contrainte des corps ? », organisé par l’Université de Paris VII – Jussieu (Paris, juin 2003)

        Communication : « Lectrices & lecteurs de Passion simple d’Annie Ernaux : les enjeux    sexués de l’écriture de l’intime sexuel »

2002   

  • Colloque « Sociologie des médias – Les journalistes & leurs publics », organisé par Jean-Baptiste Legavre pour le CARPO de l’Université de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines (Saint-Quentin-en-Yvelines, décembre 2002)

        Communication : « Produire une ‘information internationale’ ‘sans contraintes’ ? Publics imaginés, contenus rédactionnels & pratiques professionnelles des journalistes de la rédaction de TV5 »

  • Colloque pluridisciplinaire « Les Peuples de l’Art », organisé par le GDR – OPUS Œuvres, Publics, Sociétés, le LESTAMP & le Département de Sociologie de l’Université de Nantes (Nantes, 21-23 novembre 2002)

Communication : (avec E. Pierru) « Réseaux de sociabilité & circulation matérielle et symbolique des produits culturels en milieu populaire »

  • Membre du comité scientifique du colloque international & pluridisciplinaire « Annie Ernaux : une œuvre de l’entre-deux », organisé par Fabrice Thumerel du Centre de Recherches Littéraires Imaginaire & Didactique (CRELID) de l’Université d’Artois (Arras, novembre 2002) &

        Communication : « Anamorphoses des réceptions critiques d’Annie Ernaux : ambivalences & malentendus d’appropriations »

  • Membre du comité scientifique du colloque pluridisciplinaire « Littérature – Sociologie – Théâtre : L’impact social & politique de l’œuvre d’Annie Ernaux dans  la construction de soi », organisé par Jeanne Champagne (Théâtre Ecoute, Malakoff), le Théâtre du Chaudron & La Cartoucherie de Vincennes (Vincennes, 28, 29 & 30 octobre 2002) &

         Communications (keynote speaker) :

            * « Les conditions de production de l’œuvre d’Annie Ernaux »

            * « Réceptions & usages socio-pédagogiques militants de l’œuvre d’Annie Ernaux par   les enseignants du secondaire »

            * « Réceptions ‘ordinaires’ d’Annie Ernaux : quand la classe prime le genre »

            * « Littérature, théâtre, armes de combat ? »

  • Colloque « Usages & mésusages de la parité : premier(s) bilan(s) & nouvelles hypothèses », organisé par Delphine Dulong & Sandrine Lévêque pour l’Université d’Évry – Val d’EssonneDiscutante.

2001   

  • Colloque pluridisciplinaire « Littérature & sciences sociales », organisé par Boris Gobille & Frédérique Matonti pour le Département de Sciences Sociales de l’École Normale Supérieure d’Ulm (Paris)

         Communication : « Lectures sociopolitiques de l’œuvre d’Annie Ernaux »

  • Colloque pluridisciplinaire « Réceptions de l’œuvre littéraire », organisé par le Centre d’Étude, de Formation & de Recherches en Sciences Sociales (CEFRESS) de l’Université de Picardie – Jules Verne (Amiens)

         Communication : « Réceptions de l’œuvre d’Annie Ernaux »

  • Colloque « Médias : les points aveugles de la recherche », organisé par Jean-Baptiste Legavre pour le CARPO de l’Université de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines

         Communication : « Du lecteur à l’électeur : lecture de la presse d’information générale & indicateurs de politisation »

  • Colloque « Femmes & arts », organisé par le Service culturel de la mairie de Beauvais

        Communication : « Pierre Bourdieu & le concept de ‘domination masculine’ » (keynote speaker)

1999   

  • 6ème Congrès de l’Association Française de Science Politique (AFSP) Atelier « Littérature & politique » (Rennes, octobre 1999)

        Communication : « Lire les lectures d’Annie Ernaux dans une perspective de sociologie politique »

1996   

  • Colloque pluridisciplinaire « L’Élu rural & la lecture publique », organisé par l’Observatoire des Politiques Culturelles de Grenoble (Angers)

         Communication : « La lecture publique en zones rurales depuis les lois de décentralisation : les dilemmes d’action des élus locaux »

  • 5ème Congrès de l’Association Française de Science Politique (AFSP) Organisation & animation de l’Atelier « La politique ailleurs » (Aix-en-Provence, avril 1996) &

         Communication : « Les représentations sociales du sida au miroir du cinéma & leurs usages politiques »

1995   

  • Membre du comité scientifique et co-organisation (avec Éric Darras) du colloque  « La politique ailleurs » – CURAPP – Université de Picardie – Jules Verne (Amiens, juin 1995) &

         Communication : « Sida, cinéma & politique »

  • Colloque pluridisciplinaire « Droits & pouvoirs des femmes de l’Antiquité à nos jours », sous la présidence de Michelle Perrot & Germaine Tillion, organisé par l’Université de Picardie – Jules Verne (Amiens, mars 1995)

         Communication : « La ‘revanche’ anti-féministe aux États-Unis & son ‘importation’ dans le débat intellectuel français »

* SÉMINAIRES DE RECHERCHE

2023   

  • Séminaire général du CURAPP-ESS (mars 2023, Amiens)

Discutante de l’ouvrage de Pierig Humeau, A corps et à cris. Sociologie des punks français, Paris, CNRS Editions, 2021.

2022   

  • Séminaire du CURAPP-ESS (octobre 2022, Amiens)

Discutante (avec Annabelle Allouch) de l’ouvrage de Christine Détrez et Karine Bastide, Nos mères – Huguette, Christiane et tant d’autres, une histoire de l’émancipation féminine, Paris, La Découverte, 2020.

  • Séminaire général du CURAPP-ESS (8 avril 2022, Amiens)

Discutante de l’ouvrage de Rose-Marie Lagrave, Se ressaisir. Enquête autobiographique d’une transfuge de classe féministe, Paris, La Découverte, 2021.

2015   

  • Séminaire pluridisciplinaire « La famille comme construction juridique, sociale & politique » du CURAPP – ESS, organisé par Céline Husson-Rochcongar & Gabrielle Radica (10 juin 2015, Amiens)

        Titre de l’intervention : « Transmissions des interdits sexuels par les mères à leurs filles dans l’aire maghrébine – Étude de cas d’après quelques récits et témoignages d’écrivaines marocaines & (franco-)algériennes »

2014   

  • Séminaire « Cuisines de la recherche » des doctorant-es du CURAPP – ESS, organisé par Gaël Depoorter (7 novembre 2014, Amiens)

        Titre de l’intervention : « Entre dicible et indicible, enquêter en contexte (parfois) tendu – Retours sur une enquête par entretiens auprès d’écrivaines algériennes et marocaines (2006-2012) »

2013   

  • Séminaire de recherche doctorale « Les écrivains » du Centre Max Weber (équipe MEPS – Modalités, Espaces & Processus de Socialisation – de l’Université de Lyon II & équipe DPCS – Dispositions, Pouvoirs, Cultures, Socialisations – de l’École Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines de Lyon), organisé par Sylvia Faure,Frédérique Giraud, Abir Kréfa, Bernard Lahire, Émilie Saunier & Ewa Tartakowsky (Ecole Normale Supérieure Lettres & Sciences Humaines, Lyon, 15 février 2013)

         Titre de l’intervention : « Entre dicible et indicible, enquêter en contexte (parfois) tendu – Retours sur une enquête par entretiens auprès d’écrivaines algériennes et marocaines (2006-2012) »

2012   

  • Séminaire de recherche doctorale de l’EHESS « Littérature & genre », organisé par Delphine Naudier (CSU) (Paris, 13 janvier 2012)

        Titre de l’intervention : « Virginité, interdits sexuels & rapports de genre au Maghreb – Retours sur une enquête par entretiens auprès d’écrivaines (franco-)maghrébines »

2009   

  • Séminaire de recherche doctorale « Les publics : dispositifs, médiations, réceptions » – Centre de Recherche sur les Médiations (CREM) – Pôle Praxitèle  « Arts, cultures & médiations » – Université Paul Verlaine de Metz, organisé par Jean-Matthieu Méon (Metz, 22 janvier 2009)

         Titre de l’intervention : « Comment sont reçues les œuvres ? Les recherches actuelles en sociologie de la réception et des publics – L’exemple des œuvres littéraires »

2008   

  • Séminaire « Les violences faites aux femmes dans le monde » – Université de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines (Saint-Quentin-en-Yvelines, 31 mars 2008)

        Titre de l’intervention : « L’excision : regards anthropologiques, regards sociologiques »

2007   

  • Séminaire « Les usages politiques des discours savants & des œuvres littéraires » – CERAPS – Université de Lille II, organisé par Mathieu Hauchecorne & Pierre Dos Santos (Lille, 25 septembre 2007)

        Titre de l’intervention : « Usages sociaux et politiques & réception des biens symboliques – L’exemple des œuvres littéraires »

  • Séminaire de l’École Doctorale de l’Université de Paris I – Sorbonne – CRPS, organisé par Daniel Gaxie (Paris, 5 mars 2007)

         Titre de l’intervention : « Sociologie de la réception : perspectives actuelles »

  • Séminaire « Les journalistes & leurs publics » – CSE – EHESS – CNRS, organisé par Jean-Baptiste Comby (Paris, 19 janvier 2007)

         Titre de l’intervention : « Sociologie de la réception : problèmes de méthodes »

2006   

  • Séminaire « Sociologie des professions : journalisme, communication » du Master 2 Presse & communication économique et sociale de l’Université de Paris IX – Dauphine (IRISES), organisé par Brigitte Le Grignou (Paris, 7 avril 2006)

        Titre de l’intervention : « Sociologie des lecteurs de la presse d’information générale & politique »

2004   

  • Séminaire de formation continue « Démocratisation de la culture &/ou démocratie culturelle ? » à destination des cadres A de la fonction publique territoriale, professionnels de la culture, organisé par Jean-Claude Wallach de l’École Nationale d’Application des Cadres Territoriaux (ENACT) de Dunkerque (Centre National de la Fonction Publique Territoriale – CNFPT) (Dunkerque, août 2004 – 2 jours)

         Titre de l’intervention : « Les pratiques culturelles des Français : données de cadrage »

2001   

  • Séminaire méthodologique de l’École Doctorale de l’Université de PicardieCURAPP – CNRS, organisé par Pascale Laborier (Amiens)

        Titre de l’intervention : « Sociologie de la réception – L’exemple de la littérature & des produits télévisés »

2000   

  • Séminaire « Les biographies politiques », organisé par Annie Collovald & Claude Fossé-Poliak – Université de Paris X – LASP – CSU – IRESCO (Nanterre)

        Titre de l’intervention : « Contre le ‘politisme’… Lectures sociopolitiques de l’œuvre d’Annie Ernaux & questions de méthode »

  • Séminaires de l’atelier « Droits d’entrée », organisés par Gérard Mauger – CSE – CNRS (Paris)

        Titre des interventions : « Figures de Jean Cayrol au miroir de ses épigones (1947-2000) : du culte enchanté du ‘grand éditeur’ à la fabrique du ‘grand écrivain’ »

            & : « Entrées en écriture d’Annie Ernaux »

1999   

  • Séminaire « Capital symbolique, expertises & internationalisation »CSEC/CSE – EHESS, organisé par Patrick Champagne, Rémi Lenoir, Delphine Naudier & Gisèle Sapiro (Paris) – Discutante

        Thème de la discussion : « Les femmes écrivains & la cause des femmes (1970-1998) »

1996   

  • Séminaire « Histoire des politiques culturelles locales »,organisé par Vincent Dubois – Comité d’Histoire du Ministère de la Culture (Paris)

        Titre de l’intervention : « L’offre de lecture publique : de la genèse à l’appropriation des lois de décentralisation par les élus locaux »

1994   

  • Séminaire pluridisciplinaire « Atelier Lecture » (ATLEC), organisé par Christian Baudelot, Gérard Mauger, Louis Pinto, Bernard Pudal, Bernadette Seibel & Alain Viala (École Normale Supérieure d’Ulm / CSU–IRESCO / Centre de Recherches sur l’Institution Littéraire de Paris III / Observatoire France-Loisirs de la Lecture) (Paris)

        Titre de l’intervention : « Annie Ernaux – Productions & réceptions »

Activités éditoriales

  • Depuis 2010, membre du comité de lecture de la revue internationale à comité de lecture Sociologie de l’art-Opus
  • Depuis 2012, membre du Comité de rédaction de la revue Politiques de communication (revue scientifique semestrielle internationale à comité de lecture, éditée par l’Observatoire de la communication de l’UVSQ et les Presses Universitaires de Grenoble (PUG) – Responsable éditorial : Stéphane Olivesi)
  • Depuis 2014, referee pour la revue internationale à comité de lecture Contextes – Revue de sociologie de la littérature (Université de Liège)
  • Depuis 2019, membre du Comité de lecture de la revue à comité de lecture Tracés. Revue de sciences humaines (ENS Lyon)
  • En 2021, referee pour la revue internationale à comité de lecture Mobile Culture Studies. The Journal (Université de Gratz)
  • En 2018, referee pour les revues internationales à comités de lecture Autrepart (Revue de Sciences Sociales au Sud – IRD – Presses de Sciences Po) & Research in African Literatures (Indiana University Press)
  • En 2017, referee pour les revues à comités de lecture Sciences sociales et sport & Emulations. Revue de sciences sociales (Université de Louvain)
  • En 2015, referee pour la revue internationale à comité de lecture Sextant (revue internationale & interdisciplinaire sur les questions de genre & de sexualité – Éditions de l’Université de Bruxelles)
  • En 2014, referee pour la revue Actes de la Recherche en Sciences Sociales
  • En 2010, referee pour la revue Genre, sexualité et société
  • En 2009, expertise d’ouvrage (genre et sociohistoire de la sexualité) pour les Editions de l’Université Libre de Bruxelles (ULB)

Expertises / vulgarisation/valorisation scientifique / médias

Expertises

  • En 2020 : Expertise scientifique d’un projet de thèse CIFRE concernant l’association Sant’Egidio et le laboratoire MIGRINTER – Migrations Internationales, Espaces et Sociétés (UMR 7301)
  • En 2019 : Expertise d’un dossier d’avancement (poste de PR) pour la section 19 du CNU en tant que membre extérieure
  • En 2018 : Expertise d’un contrat doctoral pour l’ENS Lettres & Sciences Humaines de Lyon
  • De 2015 à 2018 : Membre du comité scientifique du projet culturel, social & scientifique « Mémoires du XXe siècle dans la Région Rhône-Alpes : Paroles des profondeurs » : projet de territoire portant sur la mémoire des anciens mineurs de Largentière – Ardèche – et de leurs familles, comportant notamment un recueil de récits de vie collectés par entretiens biographiques, une création de théâtre documentaire, un film documentaire, une exposition et une publication mêlant démarche sociologique et démarche artistique
  • En 2015 : Experte scientifique mandatée auprès du Conseil Régional de Basse-Normandie dans le cadre du dispositif « Allocations doctorales à 100 % » pour effectuer une expertise d’un projet de recherche en vue de l’attribution d’un contrat doctoral régional

Vulgarisation/valorisation scientifique

  • Depuis 2022, participation en tant que conférencière et discutante aux conférences-débats du cycle « Regard d’un-e écrivain-e sur le monde contemporain », organisées par l’Université Populaire d’Amiens (UPA) & la Maison de la Culture d’Amiens ; thématiques : écrivaines transclasses ; rapports de genre ; transmissions et filiations ; littérature et sciences sociales
  • En 2022 : Conférence-débat dans le cadre du cycle « Regard d’un-e écrivain-e sur le monde contemporain », avec Christine Détrez, sociologue et écrivaine (auteure, avec Karine Bastide, de l’ouvrage Nos mères – Huguette, Christiane et tant d’autres, une histoire de l’émancipation féminine, La Découverte, 2020 et de Pour te ressembler, Denoël, 2021), et Lila Mercklé-Détrez, photographe et documentariste (projection de Filatures), organisée par l’Université Populaire d’Amiens (UPA) & la Maison de la Culture d’Amiens (Maison de la Culture, Amiens, octobre 2022) ; Animation du débat et discutante sur le thème : « Comment devenir la fille de sa mère ? »
  • En 2022 : intervenante lors de la Conférence-débat « Regard d’un-e écrivain-e sur le monde contemporain », avec Dalie Farah, écrivaine (auteure de Impasse Verlaine, Grasset, 2019), organisée par l’Université Populaire d’Amiens (UPA) & la Maison de la Culture d’Amiens (Maison de la Culture, Amiens, 31 mars 2022) : Animation du débat et discutante sur le thème : « Ecrire sur les mères : heurs et malheurs d’une transmission »
  • En 2021 : Conférence-débat avec Annie Ernaux, écrivaine, Dalie Farah, écrivaine, et Jeanne Champagne, auteure et metteure en scène de théâtre, organisée par Théâtre Ecoute, la Scène Nationale de Malakoff et la Médiathèque Pablo Neruda de Malakoff dans le cadre du projet « Transmettre un matrimoine » (Malakoff, 18 septembre 2021) ; Intervention : « Retour critique sur la genèse & les usages sociaux et politiques de la notion de ‘matrimoine’ » et discutante
  • En 2020 : Conférence-débat avec Jeanne Champagne, auteure et metteure en scène de théâtre (Théâtre Ecoute, Malakoff), organisée par la Comédie de Reims (Reims, 17 novembre 2020) : « Autour d’Annie Ernaux. Les enjeux de la participation de collégien-nes et de lycéen-nes à des ateliers d’écriture et de lecture autour de l’œuvre d’Annie Ernaux »
  • Depuis 2019, participation en tant que conférencière et discutante aux conférences-débats du cycle « Penser notre présent » – Université Populaire d’Amiens (UPA) / Maison du Théâtre d’Amiens 
  • Intervenante lors du cycle de conférences-débats « Penser notre présent » – Université Populaire d’Amiens (UPA) / Maison du Théâtre d’Amiens – À propos de l’adaptation pour le théâtre par Charlotte Le Bras (Compagnie des Papavéracées) du récit d’Annie Ernaux Une Femme (Amiens, 4-6 décembre 2019) : « Une Femme d’Annie Ernaux : conditions de production et réceptions de l’œuvre » ; animation du débat
  • En 2018, participation à la journée de rencontres et de réflexions « Des sciences sociales à la scène » organisée par la Maison du Théâtre d’Amiens

Médias

Enseignements

  • CM semestriel d’Introduction aux sciences sociales (20 h) – DU Programme Régional de Réussite en Etudes Longues (PRREL) « Tremplin »
  • CM semestriel de Auteurs et courants classiques fondamentaux : Durkheim (18 h) – L2 Sciences sociales
  • CM semestriel de Sociologie politique (24 h) – L2 Sciences sociales
  • CM semestriel de Auteurs contemporains (Genre, médias & pratiques culturelles ; Sociologie de la grande bourgeoisie ; Sociologie du genre & de la sexualité ; Sociologie de la sexualité) (18 h) – L3 Sciences sociales
  • CM semestriel de Sociologie de l’action collective (18 h) – L3 Sciences sociales
  • CM semestriel de Sociologie des rapports de classes (Sociologie des classes moyennes ou Sociologie des classes supérieures) (12 h) – L3 Sciences sociales
  • CM/TD semestriel de Typologie et sociologie des publics (15 h) – Licence Professionnelle Métiers du livre et des bibliothèques : gestion, animation, documentation
  • CM semestriel de Inégalités sociales, genre, dominations et politique (22 h) – M1 Sciences sociales
  • CM semestriel de Sociologie de la culture (11 h) – M1 Sciences sociales
  • TD semestriel de L’ethnographie en sciences sociales (24 h) – M1 Sciences sociales
  • CM semestriel de Sociologie de la réception et des publics (24 h) – M2 Culture, Patrimoine & Innovations Numériques (CPIN)
  • CM semestriel de Écritures, images, textes : De l’enquête ethnographique à l’écriture (12 h) – M2 Recherche Pratiques de l’enquête et théories du social (PTS)
  • CM semestriel de Questions de sciences sociales – Introduction à la sociologie des médias (12 h) – M2 Recherche Pratiques de l’enquête et théories du social (PTS)
  • Module Réaliser, retranscrire et analyser un entretien en sciences sociales (10 h) – Module de Formation Doctorale (ED SHS UPJV – Université d’Artois – Université Littoral Côte d’Opale – ULCO)
  • Module L’enquête par questionnaire : une technique de collecte de données en sciences sociales (6 h) – Module de Formation Doctorale (ED SHS UPJV – Université d’Artois – Université Littoral Côte d’Opale – ULCO)
  • Module L’observation en sciences sociales (12 h)– Module de Formation Doctorale (ED SHS UPJV – Université d’Artois – Université Littoral Côte d’Opale – ULCO)
  • Module Comment écrire en sciences humaines et sociales ? (18 h) – Module de Formation Doctorale (ED SHS UPJV – Université d’Artois – Université Littoral Côte d’Opale – ULCO)

Direction de thèses / thèses soutenues

Co-directions de thèses

Depuis 2020 : (avec Kamel Doraï, IFPO, Beyrouth – Liban ; Migrinter Poitiers) : Elsa Maarawi, Parcours, réseaux et stratégies d’intégration deréfugié-e-s syrien-ne-s réinstallé-e-s dans les Hauts-de-France après un transit par le Liban, Thèse de Doctorat de Sociologie (UPJV, Amiens) – financée par un contrat doctoral MESR

Depuis 2019 : (avec Nicholas Zmelty, UPJV) : Victor Carette, L’Emergence de la photographie : genèse et structure d’un sous-champ de la peinture (1837-1920), Thèse de Doctorat de Sociologie (UPJV, Amiens)

Depuis 2018 : (avec E. Pierru puis Yves Poirmeur) : Nicolas Mitrévitch, L’Extrême droite en mouvement(s) : le cas de Génération Identitaire – Contribution à une analyse sociologique des processus de radicalisation politique ; Thèse de Doctorat de Sociologie (UPJV, Amiens) – financée par un contrat doctoral MESR et un monitorat de l’enseignement supérieur

Thèse soutenue

2014-2017 : (avec Delphine Dulong, Université de Paris I – Panthéon Sorbonne, Département de Science politique & en cotutelle internationale avec Prof. Dr. Hülya Ugur Tanriöver, Université de Galatasaray, Institute of Social Sciences / Radio, Television & Cinema Department, puis Université de Giresun, Faculté de Communication de Tirebolu, Département de Radio, Télévision et Cinéma – Turquie) : Aylin Sunam, The New Dating & Marriage Practices Of Muslim Women and their Uses of Marriage Websites in Turkey (Les Nouvelles formes de rencontre et de mariage chez les femmes musulmanes et les usages des sites de mariage en Turquie) ; Thèse de Doctorat de Science politique et de Sciences de la Communication (en langue anglaise) ; autres membres du jury : Virginie Julliard ; Nazli Aytuna (thèse soutenue le 7 septembre 2017 à l’Université de Paris I – Panthéon Sorbonne – les universités françaises ne délivrent plus de mention ; proposition pour une subvention à la publication).

Participation à des jurys de thèse/HDR

Participation à des jurys de HDR

2020 : (Rapporteure) Mariangela Roselli, Objectiver des transformations de posture et de pratiques. Etude comparative de six micro-contextes scolaires, HDR de Sociologie, Toulouse, Université de Toulouse 2 – Jean Jaurès, garante : Prisca Kergoat ; autres membres du jury : Sandrine Garcia ; Jean-François Marcel ; Pierre Mercklé ; Dominique Pasquier

2019 : (Rapporteure) Marie-Pierre Pouly, « Quelle est la femme qui ? » – Les conditions sociales de la croyance, HDR de Sociologie, Cachan, ENS Paris-Saclay, garant : Frédéric Lebaron ; autres membres du jury : Marie Cartier ; Philippe Coulangeon ; Johan Heilbron ; Manuel Schotté ; Delphine Serre

2018 : (Présidence) Rémy Caveng, Les Mondes de la « bioéconomie ». Sciences et industrie entre promesses et incertitudes, HDR de Sociologie, Amiens, UPJV, garant : Frédéric Lebaron ; autres membres du jury : Aline Hémond ; Sylvain Laurens ; Dominique Vinck

Participation à des jurys de thèses

2017 : (Rapporteure) Élodie Hommel, Lectures de science-fiction et fantasy : enquête sociologique sur les réceptions et appropriations des littératures de l’imaginaire, Thèse de Doctorat de Sociologie de l’École Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines (ENS LSH) de Lyon, dir. Christine Détrez ; autres membres du jury : Annie Collovald ; Irène Langlet ; Dominique Pasquier ; Bruno Péquignot

2015 : (Rapporteure) Tristan Leperlier, Une guerre des langues ? Le champ littéraire algérien pendant la « décennie noire » (1998-2003). Crise politique et consécrations transnationales, Thèse de Doctorat de Sociologie de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), dir. Gisèle Sapiro ; autres membres du jury : Zineb Ali-Benali ; Dominique Combe ; Richard Jacquemond ; Laurent Jeanpierre (thèse obtenue avec la mention très honorable et les félicitations à l’unanimité du jury)

2014 : (Examinatrice) Frédérique Giraud, Ecrire pour résister au déclassement social. Analyse sociologique de la carrière et des pratiques littéraires d’Emile Zola, Thèse de Doctorat de Sociologie de l’École Normale Supérieure Lettres et Sciences humaines de Lyon, dir. Bernard Lahire ; autres membres du jury : Stéphane Beaud, Christine Détrez, Jean-Yves Mollier (thèse obtenue avec la mention très honorable et les félicitations à l’unanimité du jury)

 2014 : (Rapporteure) Ewa Tartakowsky, Conditions sociales et fonctions de la littérature d’exil. Production des écrivains d’origine judéo-maghrébine en France, Thèse de Doctorat de Sociologie de l’École Normale Supérieure Lettres et Sciences humaines de Lyon, dir. Bernard Lahire ; autres membres du jury : Paul Aron, Chantal Bordes, Christine Détrez (thèse obtenue avec la mention très honorable et les félicitations à l’unanimité du jury)

2009 : (Rapporteure) Vincent Goulet, Usages & circulations des informations médiatiques dans les milieux populaires – Enquête sur la construction des « lieux communs médiatiques », Thèse de Doctorat de Sociologie de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), dir. Patrick Champagne ; autres membres du jury : Sabine Chalvon-Demersay, Dominique Pasquier, Olivier Schwartz, Jacques Walter (thèse obtenue avec la mention très honorable et les félicitations à l’unanimité du jury)

Formation

2013 : Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) en Sociologie & en Études politiques soutenue le 29 janvier 2013 à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), sous la direction de Gisèle Sapiro (Directrice de Recherche au CNRS, Directrice d’Études à l’EHESS & Directrice du Centre Européen de Sociologie et de Science Politique (CESSP – UMR 8209 CNRS/EHESS/Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne))

1999 : Doctorat de Science Politique, mention très honorable, avec les félicitations à l’unanimité du jury, soutenu le 6 février 1999 à l’Université de Picardie – Jules Verne (Amiens), sous la direction de Bernard Pudal (Professeur de Science politique)

1992 : DEA de Sciences Politiques & Administratives, mention très bien

1991 : DESS d’Administration & Services Publics, mention bien

1990 : Licence de Langues Étrangères Appliquées (Anglais/Espagnol), mention bien

1989 : Maîtrise de Science Politique, mention bien

           Maîtrise de Droit Public, mention bien

1988 : Licence de Droit Public, option Science Politique, mention bien

1987 : DEUG de Droit, mention assez bien