• CNRS
  • Logo UPJV

Rechercher


lu ma me je ve sa di
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Connexion utilisateur

Sous-axe 2


Connaissance, langage et valeurs
 

Les recherches menées ici sont ancrées dans la philosophie contemporaine, qui est une spécialité reconnue du laboratoire : la philosophie analytique du langage ordinaire et de la connaissance, la philosophie sociale, la philosophie morale, la philosophie politique (avec un ancrage dans la philosophie classique). Ce sous-axe explore ainsi la normativité en ses différents lieux (linguistiques, moraux, politiques, juridiques, cognitifs et épistémiques) en l'articulant aux pensées du social qui ont marqué la philosophie au XXème siècle, des perspectives ordinaristes comme celle de Wittgenstein et Austin à la phénoménologie husserlienne, de l'héritage des pensées du contrat social (républicanisme notamment) et du libéralisme politique à leurs critiques contemporaines, par exemple dans les éthiques du care ou le renouveau de la théorie critique. L'accent est mis sur la dimension critique et constructive de la philosophie, tout en conservant sa dimension d'analyse. Une place importante est ainsi faite à l'éthique, dans une approche contextualiste.

Les directions suivantes de recherche seront en particulier développées :
- Philosophie analytique du langage et de la connaissance : philosophie des actes de langage et épistémologie de la pragmatique ; théories de la présupposition et de la vérité (aspects épistémologiques et historiques) ; philosophies de la perception et de la conscience phénoménale. Cette thématique de recherche se traduira par un approfondissement des collaborations avec le centre « Philosophie contemporaine » de l'ISJPS (CNRS/U. Paris 1), l'équipe HTL (CNRS/U. Paris 7) et les différentes équipes étrangères impliquées dans le GDRI « PloCo » (Tufts University, Université de Porto, Maison française d'Oxford, etc.) depuis 2013.
- Philosophie sociale : théorie critique (École de Francfort) ; épistémologie sociale ; phénoménologie et ontologie sociales, notamment à travers les collaborations étroites menées avec l'Université de Nice et dans l'axe « Copistémo » de la MESHS de Lille.
- Études sur les fondements historiques du droit civil et de la démocratie délibérative.
- Philosophie de la littérature : enjeux politiques et moraux de la littérature, rôle de l’imagination dans la formulation et la création des valeurs. Cette thématique permettra d'approfondir les collaborations avec les recherches en littérature menées au CERCLL de l'UPJV et les recherches sur les rapports entre littérature et philosophie menées dans le laboratoire STL de l'Université Lille 3. Elle se développera également à travers les collaborations avec le département de philosophie de La Sapienza à Rome. - Genre, philosophie de la famille, éthiques du care ; épistémologie des études de genre (voir aussi l’axe Transversal « Genre »).