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Lettre d’information du CURAPP-ESS, N° 14 décembre 2019


LETTRE n°14, décembre 2019 Télécharger le n°14

EDITO. En cette fin 2019, les enseignant.e.s et les personnels de l’éducation et de la recherche se retrouvent dans l’action collective, pour la préservation du système des retraites, à un niveau de mobilisation que l’on n’avait pas vu depuis des années. Dans l’enseignement primaire et secondaire, le mouvement le plus important des 30 dernières années a été celui du printemps 2003, déjà pour les retraites et contre le transfert aux régions de certaines catégories de personnels. Les enseignant.e.s étaient alors, avec les intermittent.e.s du spectacle, la pointe avancée d’un vaste mouvement interprofessionnel, avec des taux de grévistes proches de ceux de 1995 et des manifestations nationales nettement plus importantes. Mais, faute d’action sur les centres économiques, la mobilisation n’est pas parvenue à faire reculer le gouvernement. Chez les enseignant. e.s-chercheur.e.s, la mobilisation la plus forte a été celle de 2009 contre l’application de la loi LRU. Les taux de participation aux actions rappellent ceux de 1968. Mais, même si de nombreux étudiants étaient eux aussi dans l’action, l’isolement du mouvement est resté considérable. C’est en cela que 2019 marquera peut-être un tournant. L’heure est venue, espérons-le, de la reprise de confiance et d’une large dynamique interprofessionnelle.

Numéros parus : Lettre CURAPP-ESS n°13, décembre 2019/ Lettre CURAPP-ESS n°12, octobre 2018/ Lettre CURAPP-ESS n°11, mars 2018/ Lettre CURAPP-ESS n°10, octobre 2017 / Lettre CURAPP-ESS n°9, juin 2017/ Lettre CURAPP-ESS n°8, janvier 2017 / Lettre CURAPP-ESS, N°7, octobre 2016 / Lettre CURAPP-ESS, N°6, avril 2016 / Lettre CURAPP-ESS, N°5, février 2016 / Lettre CURAPP-ESS, N°4, novembre 2015 / Lettre CURAPP-ESS, N°3, mai 2015 / Lettre CURAPP-ESS, N°2, janvier 2015 / Lettre CURAPP-ESS, N°1, septembre 2014