• CNRS

lu ma me je ve sa di

Connexion utilisateur

Description

Le GDRI "Philosophie du langage ordinaire et conceptions ordinaires en sciences sociales" (PloCo) est un programme de recherche soutenu par l’INSHS du CNRS pendant 4 ans (de 2013 à 2016), qui vise à constituer un réseau de recherches sur le renouveau et l’actualité de la philosophie du langage ordinaire (PLO), associant plus de 40 chercheurs appartenant à 7 équipes différentes :

- le CURAPP-ESS (UMR 7319 : CNRS/UPJV)
- ExeCo/Phico (EA 3562 : U. Paris 1 - Panthéon Sorbonne)
- Dpt of Philosophy, Tufts University (Medford, Mass., USA)
- The Humanities Center, Johns Hopkins University (Baltimore, MD, USA)
- Dipartimento di Filosofia, Sapienza Università di Roma (Rome, Italie)
- MLAG, Universidade do Porto (Porto, Portugal)

et depuis 2014 :
- la Maison Française d’Oxford (MFO, USR 3129 : CNRS/Chancellerie des Universités de Paris/Oxford University)

Ce projet, coordonné par Bruno Ambroise, vise à structurer au niveau international la recherche sur le paradigme dit de "la philosophie du langage ordinaire", mouvement philosophique représenté initialement par J.L. Austin, G. Ryle ou L. Wittgenstein, pour développer la fécondité de cette approche, notamment dans ce qu’elle peut apporter pour l’épistémologie des sciences sociales. Associant ainsi philosophes, sociologues, économistes, le réseau entend d’abord revenir sur la définition même de la PLO afin de traiter grâce à ses outils plusieurs problèmes en épistémologie, philosophie de la connaissance et philosophie du langage, en philosophie morale, et en épistémologie des sciences sociales.

[Descriptif complet à venir]