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CV


Nicolas Brusadelli

Doctorant en sociologie sous la direction du Pr. B. Geay

Né le 13/02/1986, nicolasbrusadelli@gmail.com

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Domaines de recherche

Champs de recherche : sociologie politique, sociologie des mouvements sociaux, sociologie de l'action publique, sociologie des classes sociales, sociologie des générations, socialisation politique, approche quantitatives des inégalités sociales - Terrains de recherche : mouvements étudiants, « éducation populaire » et militantisme culturel, syndicalisme des jeunes de classes populaires, mouvements des "alternatives", monde associatif - Objets de recherche : l'engagement des jeunes, les phénomènes de (dé)politisation, les transformations des rapports de classe.

Résumé de la thèse

Situé au croisement de la sociologie de l’engagement, de l’action publique et du monde associatif, ce travail de thèse porte sur les processus de (dé)politisation de l’ « éducation populaire ». Le projet de recherche consiste tout d’abord à s’intéresser à la dynamique interne des relations unissant les principaux mouvements se réclamant de l’éducation populaire, mais également à saisir les liens qui unissent ces derniers au champ bureaucratique pour former avec lui un véritable "réseau d'action publique". Cette partie de la thèse s’appuiera sur des matériaux produits dans le cadre d’une enquête ethnographique de plusieurs années au sein d’un Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire (CRAJEP), ainsi que sur la bibliographie existante. Il s’agira ensuite de s’intéresser aux trajectoires – simultanément militantes et professionnelles – des cadres des principales organisations d’éducation populaire de ces dernières décennies, par voie d’entretiens de vie comme de questionnaires. Se donner les moyens de reconstituer les propriétés sociales des différentes cohortes de dirigeants vise à reconstituer pour partie l’histoire sociale du secteur, à éclairer les phénomènes d'institutionnalisation-professionalisation du militantisme en son sein, mais aussi à comprendre ce qui s'y joue en terme de renouvellement générationnel. L’objectif sera enfin d’appréhender, à travers des observations in situ, ce que recouvre en termes de pratiques les démarches d’éducation populaire dans les différents pôles que l’enquête aura permis d’identifier.

Formation

Depuis 2012 : Doctorat de sociologie sous la direction du Pr. Bertrand Geay au CURAPP-ESS (UMR 7319), École Doctorale de Sciences de l’Homme et de la Société, Université de Picardie Jules Verne – Amiens.

2010-2011 : Master 2 Recherche en Sociologie « Ethnographie et sciences de l’enquête », Université de Picardie Jules Verne. Mention très bien.

2007-2008 : Master 1 mention Sociologie« Société Contemporaine », Université de Picardie Jules Verne.

2003-2007 : Licence de sociologie, Université de Picardie Jules Verne

Travaux universitaires

  • « La fabrique des militants d'éducation populaire », thèse de sociologie sous la direction de B. Geay, en cours.
  • « Les luttes étudiantes de 2007-2009. Inscription dans un cycle de mobilisation et divisions sociales des mouvements », mémoire de recherche de Master 2 sous la direction de D. Blot et B. Geay, UPJV, 2011, 144 pages. Mention très bien. Mention spéciale au concours national de l’Observatoire de la Vie étudiante (OVE).
  • « Ruptures et continuités dans le syndicalisme étudiant. Essai de repérage d’une génération politique en gestation – le cas de l’UNEF à Amiens entre 1995 et 2008 », mémoire de recherche de Master 1 sous la direction de D. Blot et A. Maillard, UPJV, 2008, 125 pages. Mention bien. 

Publications

Communications

  • « Dépolitiser l'écologie pour relancer le mouvement climat ? Les conflits autour du militantisme dans "Alternatiba" » (avec Yannick Martell), communication à la journée d'étude Dépolitisation des enjeux environnementaux, CURAPP-ESS, octobre 2018, Amiens.
  • « Les usages des technologies "participatives" dans l'éducation populaire : enjeux et dispositifs militants », communication au séminaire Action collective commun au laboratoire Triangle et au Centre Max Weber, mars 2017, Lyon.
  • « Face à la catastrophe, comprendre le monde. L'éducation populaire à l'aube du 21ème siècle », communication au colloque Utopies Educatives du Centre Amiénois de Recherche en Education et Formation (CAREF), mars 2017, Amiens.
  • « Appréhender "l'éducation populaire" au prisme de la trajectoire de ses acteurs. Le cas des dirigeants associatifs picards », communication au séminaire du Groupe de réflexion sur la recherche en éducation populaire (GRREP), partenariat INJEP, CERLIS, LIRTES, LabSIC, juin 2016, Paris 5.
  • « Les mouvements du "vivre et travailler" autrement, indice d’une recomposition de l’engagement dans les classes moyennes salariées ? » (avec Yannick Martell), communication au festival international de Sociologie d’Epinal L’engagement en temps de crise, octobre 2015, Epinal.
  • « Les jeunes entrepreneurs de mobilisation du "vivre et travailler autrement" : le cas du village lillois d’Alternatiba » (avec Yannick Martell), communication au VI° Congrès de l’Association Française de Sociologie La Sociologie, une science contre nature ?, juin 2015, Saint Quentin en Yvelines.
  • « Les rapports ambigus de l’Education Populaire et de l’Etat en France – Quand la "société civile" se mêle d’éducation », communication à la journée d’étude ESPE/CEMEA Eduquer, socialiser, scolariser en France et en Russie, 10 décembre 2014, Amiens.
  • « Un espace de l’éducation populaire ? », communication au séminaire Education, culture, politique de l’EHESS, mai 2014, Paris.
  • « Les étudiants mobilisés à Amiens en 2009 : origines, trajectoires, dispositions », communication pour la journée d’étude La question étudiante des années 1960 à aujourd’hui - Trajectoires sociales,conditions d’études et politisation dans le cadre du séminaire inter-laboratoire « 50 ans après les Héritiers », partenariat CURAPP-ESS, CSU, CSE, CENS, GRESCO et ESCOL, 9 décembre 2013, Amiens.
  • « Les luttes étudiantes  de 2007-2009. Inscription dans un cycle de mobilisation et modalités de l’engagement », communication pour le colloque international Figures de l’engagement des jeunes de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine (MSHA), 4 et 5 avril 2013, Bordeaux
  • « L’appréhension des inégalités entre universités : retour sur la construction d’une base de données », communication pour les journées d’études du CURAPP-ESS La démocratisation de l’enseignement supérieur dans les régions périphériques françaises et internationales, 27 et 28 juin 2012, Amiens.
  • « Un état des lieux sur l’actualisation du Baromètre des Inégalités et de la Pauvreté (BIP40) en France », communication pour la journée d’étude du CURAPP-ESS Les inégalités économiques et sociales : une comparaison France-Brésil, le 22 mars 2012, Amiens.

Etudes et rapports

  • « Réinventer l'éducation populaire dans les quartiers » : mise en place et pilotage d'une recherche-action (CRAJEP, UPJV, DRJSCS Picardie) visant la création d'un Diplôme Universitaire, 2017-2018.
  • « Actes d'une recherche-action exprimentale », rapport méthodologique suite à l'animation d'une recherche-action. Chargé de recherche CRAJEP/CURAPP-ESS, 2016.
  • « L’éducation populaire en Picardie : constats et enjeux ». Réalisation d’une enquête par entretiens et constitutions d’une base de données socio-économiques. Chargé de recherche CRAJEP/CURAPP-ESS, février 2014.
  • « Les chiffres clefs de la jeunesse en Picardie ». Réalisation d’une plaquette de cadrage statistique. Chargé de recherche CRAJEP/DRJSCS Picardie, février 2013.
  •  « Les trajectoires des jeunes diplômés BAPAAT et BPJEPS suivis par les missions locales de Picardie ». Enquête par entretiens et questionnaires en vue d’une analyse de trajectoires. Chargé d’étude DRJSCS Picardie/ARIFEP, partenariat CURAPP-ESS, février 2012.
  • Rapport du projet régional « construction et usages sociaux des indicateurs sociaux : pauvreté et inégalités » (avec l’équipe du BIPP), enquête qualitative et quantitative sur les inégalités sociales et leur évolution dans le cadre d’une comparaison France-Picardie , Chargé d’étude UPJV/CURAPP-ESS,  avril à juin 2011.
  • « Les indicateurs de performance sociale des Universités françaises ». Constitution et analyse d’une base de données dans une démarche de contre-expertise des critères d’évaluation des universités. Chargé d’étude UPJV/CURAPP-ESS, octobre à décembre 2010, Fonds IUF.

Organisation de manifestations scientifiques

  • Comité d'organisation de la journée d'étude « 50 ans après le "colloque d'Amiens", les pratiques pédagogiques face à la reproduction sociale », 26 et 27 septembre 2018, CURAPP-ESS/IRISSO, UPJV, Amiens.
  • Participation au comité d'organisation du colloque international « L'emploi à l'épreuve des territoires. Reconversions économiques et changement social », 22 au 24 novembre 2017, CURAPP-ESS/CRISEA, UPJV/ESPE, Amiens.

Vulgarisation et valorisation de la recherche

  • Interview donnée à la revue CLER Infos sur le mouvement Alternatiba, septembre 2018.
  • Interview donnée au journal Médiapart sur le mouvement Alternatiba, aout 2018. 
  • « L'engagement "citoyen", un engagement populaire ? », conférence pour la fédération Léo Lagrange dans le cadre de la préparation du 26ème congrès de l'association, juin 2018, Roye.
  • « Classe, race, sexe : exploitation et dominations dans le capitalisme aujourd'hui », journées de formation à destination des travailleurs et des militants de l'éducation populaire, CRAJEP-CEMEA, novembre 2017.
  • Interview donnée à Radio Campus Amiens sur les politiques publiques d'engagement des jeunes dans le cadre du "Mois de l'Engagement" (avec Eric Brun), octobre 2017
  • « Voyage au pays des alternatives », participation à l'exposition sociologique et ludique organisée par l'association Utopic dfans le cadre de la fête de la Science (avec Marie Lemay et Yannick Martell), octobre 2017.
  • « Classe, race, sexe : exploitation et dominations dans le capitalisme aujourd'hui », journées de formation à destination de SUD Rail organisée par la Boite Sans Projets, mai 2017, Paris.
  • « Des alternatives à géométrie variable ? », conférence pour l'association Pourparlers en Picardie (avec Marie Lemay et Yannick Martell), mars 2017, Amiens.
  • Interview donnée au magasine Ensemble!, mensuel des adhérents de la CGT, dans le cadre d'un dossier spécial sur l'éducation poulaire, janvier 2016.
  • « Ecole et capitalisme, un siècle de rapports ambigus », intervention dans le stage Ecole : instrument d’émancipation ou rouage du capitalisme, co-organisé par SUD Education et la Boite Sans Projets, Dury, 2015.
  • « Le monde associatif aujourd'hui », conduite d’une recherche-action sur les transformations du monde associatif avec des salariés et militants de l’éducation populaire organisée par le Comité Régional des Associations d’Education Populaire (CRAJEP) de Picardie, 2015.
  • « De quoi Alternatiba est-il le nom », intervention au repère Là-bas si j’y suis, Abbeville, 2015.
  • « La notion d’"éducation populaire" dans l’histoire : retour sur les avancées récentes de la recherche », intervention dans le cadre de la journée régionale Quel avenir pour l’éducation populaire organisée par le Comité Régional des Associations d’Education Populaire (CRAJEP) de Picardie, décembre 2014.
  • « En quoi la sociologie des rapports sociaux peut-elle nourrir un projet d’éducation populaire ? » (avec Kelly Poulet), formation de deux jours dans le cadre d’une formation d’adulte DEJEPS, partenariat Boite Sans Projet – UFCV, 2013.
  • « Les transformations de l’engagement associatif », table ronde sur le bénévolat et l’engagement associatif organisée par Le Mouvement Associatif (LMA) de Picardie, 10 décembre 2012, Noyon.

Enseignements

2017-2018

« Education populaire » (CM, licence 2 de sciences de l'éducation, UFR Philosophie, sciences humaines et sociales, UPJV, 24h)

« Sociologie économique » (CM, 1ère année Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé, AFERTES, Arras, 6h)

« Rapports sociaux et transformation sociale » (Diplôme d’Etat Supérieur de l’Education populaire de la Jeunesse et des Sports - DESJEPS, Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale / Boite Sans Projet, Amiens, 14h)

2017-2018

« Sociologie du travail et de l’emploi » (CM et TD, licence professionnelle Intervention sociale, UFR Philosophie, sciences humaines et sociales, UPJV, 15h)

« Sociohistoire de l’éducation populaire » (CM, master 2 professionnel Conduite des organisations et des dispositifs d’insertion et de reclassement, UFR Philosophie, sciences humaines et sociales, UPJV, 6h)

« Histoire de la sociologie »  (TD, licence 1 de sociologie, UFR Philosophie, sciences humaines et sociales, UPJV, 30h).

« Sociologie économique » (CM, 1ère année Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé, AFERTES, Arras, 12h)

« Atelier mémoire » (TD, master 2 Développement Social, UFR Philosophie, sciences humaines et sociales, UPJV, 21h)

2016-2017

« Sociologie du travail et de l’emploi » (CM et TD, licence professionnelle Intervention sociale, UFR Philosophie, sciences humaines et sociales, UPJV, 12h)

« Sociohistoire de l’éducation populaire » (CM, master 2 professionnel Conduite des organisations et des dispositifs d’insertion et de reclassement, UFR Philosophie, sciences humaines et sociales, UPJV, 6h)

« Histoire de la sociologie »  (TD, licence 1 de sociologie, UFR Philosophie, sciences humaines et sociales, UPJV, 15h).

« Méthodes quantitatives : le questionnaire » (CM et TD, licence 2 de sciences de l'éducation, UFR Philosophie, sciences humaines et sociales, UPJV, 36h)

2015-2016

« Sociologie du travail et de l’emploi » (CM et TD, licence professionnelle Intervention sociale, UFR Philosophie, sciences humaines et sociales, UPJV, 12h)

« Sociohistoire de l’éducation populaire et du monde associatif » (CM, master 2 professionnel Conduite des organisations et des dispositifs d’insertion et de reclassement, UFR Philosophie, sciences humaines et sociales, UPJV, 9h)

 2014-2015

« Histoire de la sociologie »  (TD, licence 1 de sociologie, UFR Philosophie, sciences humaines et sociales, UPJV, 15h).

« Sociohistoire de l’éducation populaire et du monde associatif » (CM, master 2 professionnel Conduite des organisations et des dispositifs d’insertion et de reclassement, UFR Philosophie, sciences humaines et sociales, UPJV, 9h)

2013-2014

« Histoire de la sociologie »  (TD, licence 1 de sociologie, UFR Philosophie, sciences humaines et sociales, UPJV, 15h).

« Sociohistoire de l’éducation populaire et du monde associatif » (CM, master 2 professionnel Conduite des organisations et des dispositifs d’insertion et de reclassement, UFR Philosophie, sciences humaines et sociales, UPJV, 9h)

 2012-2013

« Introduction à la sociologie » (CM, PST1, IUT Carrières Sociales de Tours, Université François Rabelais, 42h).

« Elaboration des décisions collectives et apprentissage de la citoyenneté » (CM, 1ère année Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé, IRFFE d’Amiens, 3h)

« Les facteurs de cohésion sociale » (CM, 1ère année Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé, IRFFE d’Amiens, 3h)

Encadrement de mémoires

Emilie Monsterlet, « Entre public et privé. L'engagement bénévole aux Restaurants du Coeur », mémoire de recherche de Master de Sociologie sous la direction de Nicolas Brusadelli, UPJV, janvier 2019.

Manon Chelmy, « La construction de la mémoire collective d'"Amiens Nord" », mémoire de recherche de Master 1 de Sociologie sous la direction de Nicolas Brusadelli et de Denis Blot, UPJV, juin 2018.

Elodie Lelieu, « Être une fille dans un monde viril. Sur les usagères d'un EPIDE », mémoire de Licence professionnelle "Insertion sociale" sous la direction de Nicolas Brusadelli, UPJV, juin 2018.

 

CV