• CNRS
  • Logo UPJV

Rechercher


lu ma me je ve sa di
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Connexion utilisateur

Présentation Axe 1


Axe 1 : Action publique

 

Co-responsables : Florence JAMAY, Jean-Pierre LE BOURHIS

 

L’axe « Action publique » rassemble près d’une vingtaine de membres du CURAPP (chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, ingénieurs de recherche, post-doctorants...) appliquant des grilles d’analyse d’origines multiples issues de la sociologie, dela science politique, de l’analyse des politiques publiques, du droit. Les objets étudiés sont des formes d’action publique couvrant de nombreux secteurs : politiques sanitaires et sociales, familiales, environnementales, scolaires, territoriales, etc. explorés à différentes échelles d’intervention allant de l’international jusqu’au local.

Lieu d’échange et de réflexion sur les travaux menés au sein du CURAPP dans ce domaine, cette communauté de travail offre également un ensemble de ressources pour construire des projets communs et développer des entreprises collectives de recherche, de la production jusqu’à la diffusion.

Une liste électronique d’échange et un séminaire commun à l’axe permettent d’animer la réflexion tout au long de l’année.

Les recherches poursuivies au sein de l’axe ont pour point commun d’étudier, selon des angles variés, les conséquences des ruptures introduites dans l’action publique depuis près d’une décennie, sur le droit et les normes, comme sur l’action publique « en action » : injection croissante de logiques, d’outils et de modes de fonctionnement managériaux ou issus du monde privé dans la sphère publique ; réforme en profondeur de l’action de l’Etat (notamment, mais pas seulement, par la RGPP depuis 2007), réduction du périmètre de l’intervention publique par la fusion et le redéploiement de ses structures, personnels et moyens ; réforme structurelle de grande ampleur des acteurs territoriaux..

Plus précisément, les différentes équipes et leurs projets de recherches se rassemblent autour de deux axes principaux :
1. Réseaux d’acteurs et politiques multiscalaires
2. Nouveaux outils et rationalités de l’action publique.

 

Les évènements associés à l’axe « Action Publique » en 2012-2013

 

- Septembre 2012, journée d’étude du programme RISER (Recompositions institutionnelles et sociales des espaces ruraux en Picardie" (organisée par F. Rangeon et S. Vignon) "Le rôle de maire dans les espaces ruraux. À l’épreuve de la périurbanisation et de l’intercommunalité", Mardi 18 septembre 2012

- Mai 2012, journée d’étude « Outils de la gouvernance territoriale de l’environnement », mai 2012 (co-organisée par F. Jamay et J.-P Le Bourhis, dans le cadre du programme « ARTER », Acteurs et réseaux territoriaux de l’environnement en région)

- Novembre 2012, lancement du projet "Airin" (Action publique et jeux d’acteurs) avec la mise en place d’un site interne : ww.airin.fr (en collaboration avec le CRAPE-CNRS de Rennes)

- Mai 2013, colloque de clôture du programme BIPP (en partenariat avec l’axe 4) , sur le thème "Construction et usages des indicateurs : pauvreté, richesse, inégalités, bien-être, performance".