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CV


Sophie Richardot  Courriel 

Maître de conférences en sciences de l’éducation à l’Université Picardie Jules-Verne (UPJV)

  • Docteure en psychologie sociale
  • Membre du Centre Universitaire de Recherche sur l’Action Publique et le Politique - Épistémologie et Sciences sociales (CURAPP-ESS/UMR 7319)
  • Co-responsable de l’axe 2, "Savoirs" du CURAPP-ESS.
  • Chargée de mission Egalité Femmes-Hommes

 

Thèmes de recherche

Education, socialisation et développement moral des enfants

Epistémologie de la psychologie

 

Engagements dans des projets de recherche

 

Publications

 

Editions d'ouvrages et coordination de numéros

 

  • Richardot, S. & Rozier, S. (Eds) (à paraître). Les savoirs de SHS en débat. Résistance, controverses et polémiques. Paris, PUF.
  • Frelat-Kahn, B & Richardot, S. (2012). Dossier : l’enfant et la guerre. Le Télémaque, 42,2.

 

Articles

 

Cet article a donné lieu à une interview dans Pacific Standard.

  • Richardot, S. (2004). Representaciones sociales y compromiso conductal : algunas reflexiones a propósito de su relación. Psi. Soc. Revista de Psicología Social, Vol. 1, 3, pp. 59-74.

  • Masse, L. & Richardot, S., Stewart, I (2002). Comparaison de trois formes de groupement idéologique : la secte, la religion et le parti politique. Psychologie et Société, « logique sociale des phénomènes sectaires », 6, pp. 59-92.

 

Chapitres

  • Ernst-Vintila, A. & Richardot, S. (2011). Do medo da sanção à transformação das “mentalidades”. A contribuição da teoria das representações sociais aos estudos sobre a eficácia das leis. Dans L. Spadoni (Ed.), Contribuição da Psicologia Social ao Direito , São Paulo : LTr75.

  • Richardot, S. (2011). The power of conformity. Dans L. Masse ; E. Hughes & R. Shankland (Éds.), Anglais pour psychologues. Paris : Dunod.

  • Richardot, S. (2011). Destructive obedience to authority. Dans L. Masse ; E. Hughes & R. Shankland (Éds.), Anglais pour psychologues. Paris : Dunod.

  • Richardot, S. (à paraître). Les controverses au sujet des travaux de S. Milgram sur la soumission à l’autorité : enjeux scientifiques ou résistances du sens commun ? In S. Richardot, S. Rozier, S. (Eds.), Les savoirs de SHS en débat. Résistance, controverses et polémiques. Paris : PUF.

  • Richardot, S. (2010). Appropriation of knowledge and social psychology : Milgram’s experiment on obedience to authority. In M. Chaib, B. Danemark & Selander, S. (Eds.), Education, Professionalization and Social Representations - On the transformation of social knowledge. Londres : Routledge, p. 229-240.

  • Richardot, S. (2008). Stéréotypes de genre et perception morale : les étudiants face à l’expérience de Milgram sur la soumission à l’autorité. In C. Gautier, S. Laugier (Eds.), Normativités du sens commun. Paris, PUF, p.383-402.

Autres publications