• CNRS

Page professionnelle de Laurent Perreau

Laurent PERREAU

Maître de Conférences HDR en philosophie contemporaine

Membre du CURAPP-ESS (UMR 7319)
Membre associé aux Archives Husserl de Paris (UMR 8547)

Membre élu du CNU (section 17)

Membre de la Commission de la Recherche du Conseil Académique de l'UPJV

CV Complet

Adresse professionnelle

Laurent PERREAU

UFR de Philosophie Sciences Humaines et Sociales
Département de Philosophie, Chemin du Thil, F-80025 AMIENS Cedex 1
Tél : + 0033 (0)3 22 82 89 00 / Mél : laurent.perreau@u-picardie.fr

Domaines de spécialité

- Philosophie contemporaine (phénoménologie)
- Philosophie sociale, philosophie morale et politique
- Épistémologie des sciences humaines et sociales
- Philosophie de langue allemande

Axes de recherche

- Phénoménologies sociales : Husserl, Schütz, Gurwitsch, Scheler.
- Ethique et théorie des valeurs : problème du statut des valeurs dans la tradition phénoménologique, normes éthiques et normes sociales, éthique sociale.
- Ontologie sociale : débat sur l’intentionnalité collective, statut des institutions, ontologie du collectif.
- Epistémologie des sciences sociales : problèmes épistémologiques de l’enquête sociologique, Goffman, Bourdieu, problème du statut de la critique dans les sciences sociales.

- L’expérience, Vrin, 2010 (dir.)
- Husserl. La science des phénomènes, CNRS-éditions, 2012, avec A. Grandjean
- Erving Goffman et l’ordre de l’interaction, CURAPP-ESS/CEMS, 2012, avec D. Céfaï
- Le monde social selon Husserl, Springer, 2013
- Le phénomène, Vrin, 2015 (dir.)
- Le sujet social. Bourdieu critique de la phénoménologie, CNRS-éditions, 2017 (à paraître)

Formation

- 2015 :     Habilitation à Diriger des Recherches à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, soutenue le 12 décembre 2015. Titre du dossier : « Le sujet social. Enquête sur la portée et les limites de la phénoménologie sociale ». Le dossier comprend un mémoire de synthèse ainsi que des ouvrages, articles et traductions regroupés sous trois rubriques : I/ Études husserliennes ; II/ Études schütziennes ; III/ Phénoménologie et sciences sociales. L’inédit est intitulé « Le sujet social. Bourdieu et la critique de la phénoménologie ». Membres du jury : M. Jocelyn Benoist (Université de Paris I, garant), Mme Natalie Depraz (Université de Rouen), Mme Nathalie Zaccaï-Reyners (Université Libre de Bruxelles), M. Claude Gautier (ENS de Lyon, pré-rapporteur), M. Dominique Pradelle (Université de Paris IV, pré-rapporteur), M. Bruno Karsenti (EHESS).
- 2002-2006 : Doctorat de Philosophie à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Mention : Très Honorable avec les félicitations du jury. Sujet de la thèse rédigée sous la direction de J.-F. Kervégan : « Le monde social selon Husserl ». Thèse soutenue le 8 décembre 2006 à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Membres du jury : B. Bégout (Université de Picardie), J. Benoist (Président du jury, Université de Paris I Panthéon-Sorbonne), R. Bernet (Expert, Directeur des Archives Husserl de Louvain), C. Colliot-Thélène (Université de Rennes), J.-F. Kervégan (Université de Paris I Panthéon-Sorbonne).
- 2001 :     DEA de Philosophie à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne.
- 2000 :     Maîtrise de Lettres Modernes à l’Université de Caen.
- 1999 :      Agrégation de Philosophie.
- 1998 :     Maîtrise de Philosophie à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne.
- 1997 :     Licence de Philosophie à l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne.
- 1996-2002 :     Elève à l’École Normale Supérieure de Fontenay/St-Cloud, section Philosophie.

Cursus universitaire et professionnel

- 2012-2013 : Chargé de Recherche au CNRS (en délégation), rattaché au CURAPP-ESS/UMR 7319
- 2007-          : Maître de Conférences en Philosophie Contemporaine à l’Université de Picardie Jules Verne.
- 2005-2007 : ATER à l’UFR de Philosophie de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Rattaché à l’Équipe d’Accueil 3562 Philosophies contemporaines.
- Sept. 2005 : Professeur de Philosophie au Lycée de la Mare Carrée (Moissy-Cramayel, 77).
- 2002-2005 : Allocataire-Moniteur Normalien à l’UFR de Philosophie de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Rattaché à l’Équipe d’Accueil 3562 Normes, Sociétés, Philosophies (NoSoPhi).
- 2000-2001 : Séjour de recherche d’un an à Berlin (Humboldt Universität/Centre Marc Bloch). Boursier du Deutscher Akademischer Austausch Dienst (DAAD).
- 1999-2000 : Lecteur de français à la National Law School of India (Bangalore, Inde), dans le cadre du Programme Romain Roland du Ministère des Affaires Étrangères.
- 1996-2002 : Élève à l’ENS de Fontenay/St-Cloud – Lyon Lettres et Sciences Humaines.