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Current issue :  n°11, march 2018 Download n°11 (in french)

Edito. Depuis plusieurs semaines les critiques et les mobilisations contre la loi dite ORE (orientation et de réussite des étudiants) plus connue sous le nom de Parcoursup, se multiplient dans le pays. Transformant le droit aux études en un chemin semé d’embuches, cette loi est en passe d’inverser radicalement le processus de démocratisation scolaire qui, malgré ses difficultés, visait à une amélioration continue du niveau général de la population française et ouvrait des perspectives inédites de promotion sociale. Les débats sont toujours en cours chez les universitaires mais la précipitation et l’insuffisance des moyens dégagés font craindre des conditions d’accueil dégradées, même à ceux qui seraient le plus favorables à l’introduction de formes de « sélection »…
Comme à son habitude, le CURAPP-ESS n’est pas resté en retrait ou timoré face à ce débat pourtant houleux et a eu le courage de poser collectivement ces questions et de prendre position clairement en faveur de la mobilisation contre Parcoursup. Ce faisant, il perpétue sa tradition de travail scientifique arrimé à des convictions citoyennes et éthiques – politiques au sens noble du terme. Comme en témoignent les publications, colloques, projets de recherche engagés et travaux menés au sein du laboratoire, les chercheur-e-s du CURAPP-ESS ne sont en rien opposés à l’excellence, ne rechignent pas à l’interdisciplinarité, intègrent parfaitement la dimension internationale des recherches en SHS, mais ils le font en maintenant un cap : ne pas standardiser les profils, ne pas stéréotyper les recherches et les appauvrir ainsi considérablement, contribuer à une meilleure intelligibilité du monde social sans se soumettre aux injonctions politico-administratives. C’est, aussi, de cette posture singulière qu’il tire sa force.      

 

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