Regarder des corps nus – Perspectives pour l’analyse de la nudité sur les scènes théâtrales et chorégraphiques contemporaines

Soutenance de thèse de Chloé Lavalette

La soutenance de thèse aura lieu le mardi 18 octobre de 9h à 13h en salle Histoire, à l’École Normale Supérieure, au 45 rue d’Ulm 75005 Paris.

Cette soutenance s’accompagne d’une exposition intitulée Artefacts d’une recherche performée, présentée le lundi 17 octobre de 14h30 à 18h30 en Salle d’Expression Artistique, à l’Ecole Normale Supérieure au 45, rue d’Ulm. Ouverture de l’exposition à 14h30, puis visite commentée en présence des membres du jury et du public (sur inscription) à 17h.

L’exposition Artefacts d’une recherche performée, qui précède la soutenance, a pour but de rendre visible les pratiques liées à la recherche effectuée au cours du doctorat au sein du programme SACRe mais non restituées par la thèse elle-même. Elle présente, d’une part, un laporello, Chronologie d’une recherche performée, qui propose, sous la forme d’une ligne du temps, une typologie des activités connexes à la recherche (réception, gestation, partages, restitutions) et variables selon leur orientation (vers la théorisation ou vers la pratique artistique) ; d’autre part, des vidéos et objets issus des recherches et propositions artistiques développées dans le cadre du cycle s.c.r.a.p.s (sélection de chutes recyclées en aventures performatives), (la chambre d’interprétation) et (la peau2).

Composition du jury de thèse :

  • Estelle Ferrarese, Pr Université de Picardie (présidente)
  • Olivier Neveux, Pr ENS Lyon (rapporteur)
  • Christophe Triau, Pr Université Paris-Nanterre (rapporteur)
  • Bénédicte Boisson, Maîtresse de conférences Université Rennes 2 (examinatrice)
  • Christophe Bident, Pr Université de Picardie (directeur de recherche)
  • Lucile Haute, Maîtresse de conférences Université de Nîmes (co-encadrante SACRe)