Picasso au croisement d’un réseau d’amitiés. Regards sur les problématiques anti/post/coloniales

Rencontre avec Laurence Betrand-Dorléac, le jeudi 21 avril 2022

En préambule au symposium organisé conjointement par le groupe de recherches MCTM et le Museu Picasso dans le cadre du « Doctorat Picasso1 », qui aura lieu au Museu Picasso de Barcelone le 23 septembre 2022, le groupe MCTM invite Laurence Betrand-Dorléac à interroger à nouveaux frais les termes du débat. Sous forme de conversation, cette séance est organisée par Androula Michael, Christine Chivallon et Jèssica Jaques avec :

• Androula Michael, historienne de l’art, Université de Picardie Jules Verne
  • Christelle Lozère, historienne de l’art, Université des Antilles/LC2S
  • Emmanuel Guigon, directeur du Museu Picasso de Barcelone
  • Jèssica Jaques, philosophe et historienne de l’art , Université Autonome de Barcelone
  • Margarida Cortadella, documentaliste au Museu Picasso de Barcelone
  • avec les membres du groupe MCTM

Comment aborder la question de l’engagement politique de Picasso en des termes nouveaux et au-delà de celui largement discuté et étudié de son adhésion au parti communiste ? Comment son réseau d’amitiés de par le monde a sensibilisé Picasso aux enjeux géopolitiques de son temps au niveau international ? Comment certaines œuvres peuvent-elles être appréhendées sous l’angle également d’une position anti-coloniale ?

Picasso avait signé le « Manifeste de la colonie espagnole » à Paris, publié le 29 décembre 1900, dans Publicidad, à Barcelone, en faveur des anarchistes emprisonnés pour leur opposition aux guerres de 1898, avec pour autres signataires ses amis, le sculpteur Josep Cardona, ainsi que Francisco de Assis Soler (avec qui il allait créer, à Madrid, la revue artistique et littéraire dont Picasso était le directeur artistique, Arte Joven2). Mais ce sont les événements de la guerre civile en Espagne, en 1936, qui ont véritablement éveillé la fibre politique de Picasso, qui, à partir de ce moment-là, se verra de plus en plus en phase avec l’histoire, pris dans un tourbillon d’événements politiques devenant une personnalité propulsée sur le devant de la scène. Défenseur de la paix, incarnant une figure d’artiste résistant pendant l’Occupation, même s’il ne l’était qu’à sa façon, Picasso s’est trouvé sollicité pour apporter son soutien financier voire simplement moral et symbolique envers des causes politiques diverses.