Les effacements de la mémoire dans l’art #2

Colloque international du 22 au 24 mars, en visioconférence, à 14.00-19.30 heure française ; 10.00 – 15.30 heure brésilienne.

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Contacts pour obtenir le lien de connexion : androula.michael@u-picardie.fr ; monicazielinsky@gmail.com ; acarla.brito@gmail.com

Ce colloque réunit des enseignants chercheurs et artistes brésiliens, français et internationaux autour de la question des effacements de la mémoire dans le domaine des arts (arts visuels, théâtre, performance, cinéma, littérature). Si, comme le disait Susan Sontag, l’histoire est ce dont il est collectivement décidé de se souvenir, artistes, historiens et anthropologues mettent de plus en plus l’accent sur ce dont il est collectivement décidé d’oublier. Les sujets corollaires de la mémoire et de l’écriture de l’histoire permettront d’aborder la question des archives dans les pratiques artistiques contemporaines. Le paradigme des archives fait face à toutes les menaces destructrices de la mémoire, au milieu des espaces et des temps hétérogènes, ceux qui changent en permanence dans les contextes culturels actuels, dans un environnement politique instable, parfois excessivement. Dans ce cadre historique mouvant, et comme conséquence des flux inégaux de transmission, d’appropriation et de décentralisation culturelle, on observe, dans des lieux peu explorés, ceux des géographies territoriales et humaines omises par les récits officiels, l’existence de nombreuses découvertes d’histoires énigmatiques occultées. Et paradoxalement, ces découvertes sont aussi le pendant d’un processus de désinformation actuel qui atteint les espaces les plus visibles des sociétés sans cesse remises en cause dans l’orientation politique de leurs valeurs.

Este colóquio reúne pesquisadores e artistas brasileiros, franceses e internacionais para discutir a questão dos apagamentos da memória nas artes (artes visuais, teatro, performance, cinema, literatura). Se, como dizia Susan Sontag, a história é o que coletivamente se convenciona lembrar, artistas, historiadores e antropólogos destacam cada vez mais aquilo que se convenciona esquecer. Os corolários da memória da memória e da escrita da história permitem abordar as questões do arquivo na arte contemporânea. O paradigma do arquivo faz face a todas as ameaças destrutivas da memória, em meio a espaços e tempos heterogêneos, aqueles que se transformam permanentemente nos contextos culturais atuais, em um ambiente político instável, por vezes excessivamente. Dentro deste quadro errático, e, como consequência do fluxo desigual de transmissão cultural, apropriação e descentralização, vemos o surgimento de histórias misteriosas e ocultas em lugares subexplorados e geografias territoriais e humanas que não figuram nos mapas oficiais. Paradoxalmente, essas descobertas parecem estar acontecendo ao mesmo tempo, em que níveis sem precedentes de desinformação atingem os espaços mais visíveis das sociedades, em que a orientação política de seus valores é constantemente questionada.

Le premier volet de ce colloque, organisé par Mônica Zielinsky et Androula Michael a eu lieu à l’UFRGS (Programa de Pós-Graduação em Artes Visuais) à Porto Alegre (Brésil) du 28-30 novembre 2019 dans le cadre de la convention de coopération signée entre l’UPJV et l’UFRGS.  La publication des actes est en cours de finalisation. Vous trouverez déjà un large aperçu sur : https://seer.ufrgs.br/PortoArte/issue/view/3833/showToc

O primeiro ciclo deste colóquio internacional, organizado por Mônica Zielinsky e Androula Michael, foi realizado na UFRGS, através do Programa de Pós-Graduação em Artes Visuais em Porto Alegre ( Brasil), de 28 a 30 de novembro  de 2019, no quadro do acordo de cooperação assinado entre a UPJV e a UFRGS. A publicação dos artigos está sendo finalizada e uma prévia significativa pode ser conferida em https://seer.ufrgs.br/PortoArte/issue/view/3833/showToc