Zone de rupture : cinéma expérimental et écriture de l’histoire

Organisé par le Centre de Recherche en Arts et Esthétique (CRAE – EA 4291) de l’Université de Picardie Jules Verne et l’équipe ISOR (Images, Sociétés et Représentations) du Centre d’Histoire du XIXe siècle (EA 3550) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le colloque international « Zone de rupture : cinéma expérimental et écriture de l’histoire » propose d’examiner le cinéma expérimental comme un territoire d’écriture de l’histoire, conçu ici à la fois comme une « zone » (Chris Marker) et un régime de représentation sismogène. Il s’agit d’étudier comment ce cinéma peut saisir les mouvements et les failles de l’histoire. Construit-il une poétique et une politique de l’histoire spécifiques ? Comment explore-t-il l’historicité des images ? Comment établit-il une nouvelle historiographie du monde et du cinéma ? Si l’histoire, le monde et le temps sont « hors de leurs gonds » (« the time is out of joint ») (Derrida), le cinéma expérimental peut les explorer dans leur impureté et ouverture pour ainsi révéler leur potentialité.

Pour voir le programme complet en PDF, c’est ici.

5 avril : Logis du Roy, Amiens
Projections : Maison de la Culture d’Amiens
6 avril : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris 5e, SALLE 216, ACCÈS 12 PLACE DU PANTHÉON
Projection : Cinéma l’Archipel

Pour suivre le colloque en ligne via Zoom : bit.ly/zonederupture (code secret : zone)


Le colloque est développé en collaboration avec l’association Braquage, l’association Cinédoc Paris Films Coop, la Maison de la Culture d’Amiens et le Festival International du Film d’Amiens. Il est organisé avec le soutien de la Région Hauts de France.

Équipe d’organisation : Beatriz Rodovalho (CRAE), Rémi Lauvin (CRAE), Sébastien Denis (ISOR), Département cinéma (UPJV).

Plus d’informations sur : https://cinexp.hypotheses.org/
Instagram : zonederupture
Facebook : https://fb.me/e/lkcQwW4SV