Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

[Conférence] Métamorphoses de l’antisémitisme contemporain en Europe

Vous êtes ici : Accueil > Recherche > Présentation > Actualités > Colloques / Conférences

Actualité le 13-01-2023

Conférence proposée par le Réseau de recherche sur le Racisme et l’Antisémitisme (RRA) - Le vendredi 13 janvier 2022, en visioconférence à 20h30.


RRA - Conférence Mme Santerini

RRA - Conférence Mme Santerini

Conférence proposée par le Réseau de recherche sur le racisme et l’antisémitisme:
 

"Métamorphoses de l’antisémitisme contemporain en Europe"
Milena Santerini

"Il n’est pas facile de dresser un tableau complet de l’hostilité anti-juive en Italie et en Europe, en raison des mutations constantes du phénomène. Cependant, il est possible d’identifier des lignes de force qui, tout en s’appuyant sur des mythologies et des préjugés anciens, s’entrelacent avec des faits et des événements actuels.

Il est possible ainsi d’identifier un aspect important - partiellement partagé avec d’autres pays - qui caractérise l’antisémitisme en Italie. D’un fait religieux d’abord, puis culturel, l’aversion est devenue au XIX siècle une question biologique, mais - après la Seconde Guerre mondiale -, la Shoah a érigé un barrage culturel et moral qui rend inacceptables les arguments raciaux justifiant l’antisémitisme.

Aussi je tenterai une synthèse des principales manifestations « culturelles » de l’aversion anti-juive, en m’appuyant sur la définition de l’antisémitisme élaborée par l’IHRA - International Holocaust Remembrance Alliance - en 2016 : l’antijudaïsme d’origine chrétienne, la forme néo-nazie et néo-fasciste, la haine envers l’État d’Israël, la vision conspirationniste du pouvoir mondial juif sur l’économie et la finance."

Milena Santerini est professeur titulaire de pédagogie et directrice du centre de recherche sur les relations interculturelles à l’université catholique du Sacré-Coeur de Milan. Elle a fait la promotion des activités de recherche et de formation sur le plurilinguisme, le dialogue interculturel et inter-religieux, et les projets sociaux sur le racisme, la xénophobie, l’antisémitisme et l’antitsiganisme.


Informations pratiques

  • le 13-01-2023
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page