Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Conférence de Nicolas WERTH : Le douloureux enfantement d’une nation sur une terre de sang : Ukraine, XXe – XXIe siècles

Vous êtes ici : Accueil > Unités de Recherche > CHSSC

Actualité le 10-11-2023

10 novembre 2023 au Logis du Roy


Annonce conference Werth.png

Annonce conference Werth.png

Ce n’est qu’en 1991 que l’Ukraine, « terre de confins » (tel est le sens premier du mot « Ukraine ») s’est constituée en un Etat-Nation, au terme d’un long et douloureux cheminement marqué par l’échec, en 1917–1920, d’une première indépendance consécutive aux révolutions de 1917 qui ont mis à bas l’Empire russe. Le 1er décembre 1991, plus de 90% des citoyens de ce qui est encore la République Socialiste Soviétique d’Ukraine se prononcent en faveur de l’indépendance. Une indépendance aujourd’hui contestée par le régime de Vladimir Poutine, qui n’a pas hésité à déclencher la première guerre d’envergure sur le sol européen au XXIe siècle afin de soi-disant “dénazifier” et “démilitariser” l’Ukraine. Une Ukraine redevenue dès lors une « terre de sang ».

Nicolas Werth, directeur de recherches émérite au CNRS, est spécialiste de l’histoire soviétique, et plus particulièrement du stalinisme et de la violence d’État en URSS.

 

Inscription : 

Caroline Fontaine – cir@historial.org – 06 81 61 61 97

Informations pratiques

  • le 10-11-2023
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page