Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Clemence Heinrich

Co-directrice du département d'allemand
Responsable L1 département d'allemand
Responsable Licence LEA anglais-allemand L2-L3

Coordonnées

Discipline(s) enseignée(s)

Année universitaire 2023-2024

Grammaire L1
Littérature L1
Thème L1
Grammaire L1 pour débutants en allemand
Pratique écrite L1 pour débutants en allemand
Version LEA 2
Histoire littéraire LLCER L2/L3
Littérature LLCER L3
Thème LLCER L2/L3

Co-directrice du département d'allemand
Responsable L1 département d'allemand
Responsable Licence LEA anglais-allemand
Responsable programme PEA

Type population

Enseignant-chercheur (ens.sup)

Thèmes de recherche

Histoire des idées esthétiques en Allemagne autour de 1800
théorie de la perception
Johann Gottfried Herder (1744-1803)

Centre de rattachement : CERCLL
Axe de spécialité : CirIST

Activités / CV

Entrée à l'ENS de la rue d'Ulm (1995)
Études supérieures aux universités de Paris 4, Paris 8, Tours et Leipzig
Agrégation d'allemand (1998)
Doctorat (2002)

Titulaire d'une allocation couplée à l'université de Tours (1999-2002)
Attachée temporaire d'enseignement et de recherche à l'université d'Amiens (2002-2005)
Maître de conférences à l'université d'Amiens depuis 2005
2018-2019 : accueil en délégation au sein de l'UMR 8547 (Pays germaniques) du CNRS



Publications

Ouvrage
Aux origines de la poésie allemande. Les théories du rythme des Lumières au Romantisme, Paris, CNRS-Éditions, 2004.

Ouvrages collectifs
Théorie et pratique de la traduction chez J. G. Herder, Heidelberg, Synchron, 2012, actes du colloque organisé à Amiens en mars 2009 dans le cadre de l'équipe CAE.

Montesquieu, Mes voyages, sous la direction de Jean Ehrard avec la collaboration de Gilles Bertrand (Œuvres complètes de Montesquieu, tome 10), Lyon, Paris : ENS Éditions - Classiques Garnier, 2012 : établissement, présentation et annotation des parties sur l'Autriche et l'Allemagne.

L'ouïe dans la pensée européenne au XVIIIe siècle, Revue Germanique Internationale 27/2018, Paris, CNRS Éditions, actes du colloque organisé à Amiens en mars 2017 dans le cadre du CERCLL.

Traduction collective
Carl Dahlhaus, L'esthétique musicale classique et romantique de Kant à Wagner, traduit de l'allemand par Clémence Couturier-Heinrich, Jean-François Laplénie, Lucie Marignac et Sacha Zilberfarb, Paris, Éditions rue d'Ulm, coll. Aesthetica, 2019

Articles
"Tendance naturelle au rythme et observation instinctive de la mesure : l'inscription du rythme dans le domaine du spontané chez Johann Georg Sulzer und August Wilhelm Schlegel", Revue Germanique Internationale, 18/2002, p. 53-70.

"Schillers Beitrag zur deutschen Rhythmusdiskussion um 1800", Euphorion, 1/2005, p. 189-211

Articles "Le roman d'artiste (Künstlerroman)" et "Rythme (à l'époque goethéenne)", in : Dictionnaire du monde germanique, sous la direction d'Élisabeth Décultot, Michel Espagne et Jacques Le Rider, Paris, Bayard, 2007

"Antike Versform als Quelle einer deutschen Dichtung", in : Die Antike der Moderne. Vom Umgang mit der Antike im Europa des 18. Jahrhunderts, sous la direction de Veit Elm, Günther Lottes et Vanessa de Senarclens, Hanovre, Wehrhahn Verlag, coll. «Aufklärung und Moderne», 18, 2009

"L'histoire de la versification dans les leçons sur La théorie de l'art d'A. W. Schlegel", in : Histoires de littératures en France et en Allemagne autour de 1800, sous la direction de Geneviève Espagne, Paris, Kimé, 2009

"Le vers comme garant de l'autonomie poétique. La classicisation progressive du premier Faust de Goethe", in : Goethes Faust I zwischen Tradition und Modernität / Le premier Faust de Goethe entre tradition et modernité, études réunies par Philippe Wellnitz, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2010

"Die Schriften Rousseaus als musikgeschichtliche Quelle für A. W. Schlegels Jenaer und Berliner Ästhetik-Vorlesungen", in : Der Europäer August Wilhelm Schlegel. Romantischer Kulturtransfer - romantische Wissenswelten, sous la direction de York-Gothart Mix et Jochen Strobel, Berlin, De Gruyter, 2010

"Herders Übersetzung aus Prémontvals Contre la gallicomanie in den Briefen zu Beförderung der Humanität", Herder Jahrbuch / Herder Yearbook, X / 2010

"Das Magazin zur Erfahrungsseelenkunde von Karl Philipp Moritz als popularwissenschaftliches Unternehmen", in : Das Populäre. Untersuchungen zu Interaktionen und Differenzierungsstrategien in Literatur, Kultur und Sprache, sous la direction d'Olivier Agard, Christian Helmreich et Hélène Vinckel-Roisin, Göttingen, V&R unipress, 2011

"Gottfried Hermann, un philologue kantien", in : La philologie allemande, figures de pensée, sous la direction de Michel Espagne et Sandrine Maufroy, Revue Germanique Internationale, 14 / 2011

"La traduction "métrique" selon Wilhelm von Humboldt", in : Le théâtre antique entre France et Allemagne (XIXe-XXe siècles). De la traduction à la mise en scène, sous la direction de Sylvie Humbert-Mougin et Claire Lechevalier, Tours, Presses universitaires François-Rabelais, 2012

« Les emplois du mot rythme en Allemagne autour de 1800 : un terme technique s'émancipe », Rhuthmos, 18 octobre 2012 [en ligne]. http://rhuthmos.eu/spip.php?article720

Einleitung, in : C. Couturier-Heinrich (éd.), Théorie et pratique de la traduction chez J. G. Herder, Heidelberg: Synchron, 2012, p. 7-27.

"Deutsch und Französisch als Übersetzungssprachen in den Briefen zu Beförderung der Humanität", in : C. Couturier-Heinrich (éd.), Théorie et pratique de la traduction chez J. G. Herder, Heidelberg: Synchron, 2012, p. 231-247.

"Autorität und Konkurrenz. Zur Reaktion von Goethe und Schiller auf Vossens Hexametertheorie und -praxis", in: Voss' Übersetzungssprache. Voraussetzungen, Kontexte, Folgen, sous la direction d'Anne Baillot, Enrica Fantino et Josefine Kitzbichler, Berlin/Munich/Boston: de Gruyter, 2015, p. 71-92.

"»Der Innigste, der Tiefste der Sinne«: das Gehör in Herders Viertem Kritischen Wäldchen", in: J. G. Herder: From Cognition to Cultural Science / Von der Erkenntnis zur Kulturwissenschaft, sous la direction de Beate Allert, Heidelberg: Synchron, 2016, p. 79-94.

Introduction, in : L'ouïe dans la pensée européenne au XVIIIe siècle, Revue Germanique Internationale 27/2018, Paris, CNRS Éditions, p. 5-19.

"Le rôle de l'ouïe dans la naissance du langage selon J. G. Herder", in : L'ouïe dans la pensée européenne au XVIIIe siècle, Revue Germanique Internationale 27/2018, Paris, CNRS Éditions, p. 121-136.

"Oralité et auralité de la culture chez Johann Gottfried Herder", Études Germaniques 2022, n° 2, Paris, Klincksieck, p. 273-290.

Chapitres d'ouvrage collectif
"Mensch, Tier und Welt als »Saitenspiel«. Das akustische Phänomen der Sympathie beim jungen Herder", in : Herder on Empathy and Sympathy. Einfühlung und Sympathie im Denken Herders, sous la direction d'Eva Piirimäe, Liina Lukas et Johannes Schmidt, Leyde, Brill, 2020, p. 74-98.

"Ohr und Stimme in Herders Kalligone", in : "Kunst kommt von Können oder von Kennen her". Künste und Ästhetik bei Johann Gottfried Herder, sous la direction de Stefan Greif, Heidelberg, Synchron, 2024, p. 57-73.

Compte-rendu d'ouvrage
Johann Gottfried Herder, Une métacritique de la Critique de la raison pure, traduction, introduction et notes par Michel Espagne, Paris, Puf, « Épiméthée », 2022, in : Revue de métaphysique et de morale, 2023/3 (n° 119), p. 449-451.

Informations complémentaires

Citadelle, bureau H307

Réception des étudiants sur rendez-vous.

Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page