Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Cerveau humain : participez à la conférence autour du projet de recherche MAGIC

Vous êtes ici : Accueil > Recherche > Présentation > Actualités > Colloques / Conférences

Actualité le 23-05-2022

[Conférence] Le Logis du Roy accueille le lundi 23 mai 2022 une conférence grand public autour d'un thème qui pourrait révolutionner l'exploration du cerveau humain : "Magnétoencéphalographie et neurodéveloppement : retour vers le futur".


Zoom sur le projet Magic

Zoom sur le projet Magic

Le CHU Amiens-Picardie et l’Université de Picardie Jules (UPJV) organisent une conférence grand public le lundi 23 mai, à 18h au Logis du Roy Amiens. Le sujet : les avancées du projet MAGIC (MAGnétomètres pour l'Imagerie Cérébrale du fœtus, du nouveau-né, de l'enfant et de l'adulte), appelées à révolutionner l'exploration du fonctionnement cérébral humain.

La conférence, introduite par le Professeur Fabrice WALLOIS (Chef du service d'exploration fonctionnelle du système nerveux pédiatrique du CHU Amiens-Picardie, directeur de l'unité de recherche GRAMFC UPJV / INSERM), sera animée par le Professeur Xavier De Tiège (Hôpital Erasme, Université Libre de Bruxelles). L'intervenant expliquera l'intérêt de l'observation et de l'analyse du fonctionnement du cerveau pour mieux soigner, prévenir et réinventer certaines prises en charge de patients.

Le projet MAGIC

Plusieurs professionnels de l'imagerie cérébrale des Hauts-de-France (équipes du CHU Amiens-Picardie, de l'UPJV, du CHU de Lille, de l'Université de Lille, en lien avec l'Institut national de la santé et de la recherche médicale et le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) collaborent depuis de nombreux mois autour du projet MAGIC. Leur but : imaginer une nouvelle forme de magnétoencéphalographie (MEG), une technologie de pointe d'imagerie cérébrale fonctionnelle au bénéfice du patient.

Le développement du projet MAGIC au CHU Amiens-Picardie et à l'UPJV permettra aux chercheurs d'étudier le fonctionnement cérébral d'un fœtus in utéro. Une première au monde ! 

Informations pratiques

  • le 23-05-2022
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page