Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Celine Mansanti

Coordonnées

Discipline(s)

Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes

Discipline(s) enseignée(s)

En 2023-2024, au premier semestre, j'enseigne un cours d'histoire des Etats-Unis de 1945 à nos jours (L3); un cours de version (L3); un séminaire de Master Recherche 1 sur "Periodical Cultures and the Politics of Race in the US (1860-1980)".

Au deuxième semestre, j'enseigne une "Introduction à la civilisation des Etats-Unis" (L1), un cours sur des "Aspects de la société américaine contemporaine" (L2), un cours de littérature sur Half of a Yellow Sun (L3) et deux cours de méthodologie du mémoire en Master Recherche (1 et 2).

J'encadre des mémoires de MEEF et de Master Recherche portant sur l'histoire culturelle des Etats-Unis, les aspects culturels de la civilisation américaine, les études de périodiques anglophones (dans une perspective littéraire et/ou historique), les rapports culturels entre la France/ l'Europe et les Etats-Unis à partir de la deuxième moitié du 19e siècle.

Type population

Enseignant-chercheur (ens.sup)

Corps

MCF

Thèmes de recherche

Je travaille essentiellement sur l'histoire culturelle des Etats-Unis et sur les relations culturelles Europe/Etats-Unis dans la première moitié du 20e siècle, notamment à travers le biais des périodiques publiés entre la fin du 19e siècle et le milieu du 20e siècle, en privilégiant une perspective transnationale (France/Europe - Etats-Unis).

Je m'intéresse en particulier aux transferts culturels entre les espaces médiatiques français et américain, aux périodiques français et américains entre 1850 et 1950, aux revues des avant-gardes historiques (modernisme, futurisme, surréalisme, etc), aux représentations du modernisme dans les périodiques mainstream américains de la première moitié du 20e siècle, et aux périodiques et autres imprimés de langue anglaise publiés en France entre les deux guerres.
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page