Prépa-Concours

Objectifs pédagogiques

La prépa-concours est une formation annualisée, non diplômante mais conférant le statut étudiant. Elle a pour ambition de préparer aux épreuves écrites et orales des concours de la fonction publique autour d'entraînements intensifs, d'épreuves blanches et de simulations d'entretien avec des jurys de concours. Offrant également la possibilité de suivre l'ensemble des cours et travaux dirigés de licence et master d'Administration publique, elle permet à tous ceux qui souhaitent passer des concours de la fonction publique de composer leur propre formation « à la carte » en sélectionnant les enseignements qui correspondent le mieux à leurs besoins et aux exigences des concours qu'ils préparent. Les enseignements dispensés par l'IPAG permettent en effet de couvrir les programmes d'une large gamme de concours administratifs (notamment concours d'entrée à l'IRA, à l'école nationale supérieure de sécurité sociale, attaché et rédacteur territorial, inspecteur et contrôleur des finances publiques, inspecteur et contrôleur des douanes, inspecteur et contrôleur de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, gendarmerie, secrétaire administratif, attaché d'administration de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, greffier, inspecteur de l'action sanitaire et sociale). La préparation assurée par l'IPAG constitue ainsi un socle de connaissances et un apprentissage des méthodes devant éventuellement être complétés par un travail personnel pour les concours qui font appel à des enseignements plus spécifiques (droit hospitalier, droit de la santé, droit social, droit pénal).

Description

Le module de préparation intensive offre la possibilité de se préparer au mieux aux épreuves écrites et orales des concours administratifs par la maîtrise des outils méthodologiques et un entrainement intensif. Cette préparation approfondie comprend deux préparations spécifiquement consacrées aux épreuves de composition (préparation au concours de l'IRA et préparation aux concours de la fonction publique territoriale), une préparation consacrée aux différentes épreuves écrites (QRC, dissertation juridique, commentaire de texte, cas pratique), trois préparations aux épreuves orales d'admission (entretien avec le jury, entretien oral professionnalisé, techniques d'expression écrite et orale de MAP), une préparation à l'épreuve de note de synthèse (dans le cadre de la LAP ou de la MAP), une préparation à l'épreuve de langue étrangère (cours d'anglais de la LAP ou de la MAP / Maison des langues).

L'IPAG met également à disposition de ses étudiants une bibliothèque spécialisée ainsi qu'un cycle de conférences prononcées par des universitaires et des intervenants du monde professionnel pour les aider à découvrir les nombreux métiers de la fonction publique.

Admission

Les dossiers peuvent être téléchargés à compter de mars 2016 via le lien suivant.

Date limite de dépôt : 1er septembre 2016

Pour les étudiants étrangers hors campus France dossier à déposer pour le 1er mai 2016

Organisation

La prépa concours de l'IPAG est articulée autour de deux modules d'enseignements. Le module de préparation générale et remise à niveau est dédié à l'apprentissage et/ou à la révision de connaissances fondamentales en droit public, sciences économiques et sociales et science politique, à l'acquisition de connaissances en culture générale et à la maîtrise des techniques d'expression écrite et orale. Cette préparation générale permet de suivre, en qualité d'auditeur libre, l'ensemble des enseignements de licence et de master d'Administration publique. Elle offre ainsi la possibilité de constituer un programme d'apprentissage ou d'approfondissement « à la carte » en fonction des besoins du candidat et du type de concours préparé

Informations pratiques
Contact

Céline HUSSON-ROCHCONGAR

Directrice de l'IPAG

Tél. : 03.22.82.71.30

Administratifs formation continue :

Armelle LAURENT

Scolarité formation continue

Tél. : 03.22.82.68.72

armelle.laurent@u-picardie.fr

Administratifs formation initiale :

Sylvie STROH

Directrice administrative de l'IPAG

Tél. : 03.22.82.71.31

sylvie.stroh@u-picardie.fr

Documents complémentaires

Fiche de préinscription

Formation continue

Lien vers la fiche