Master
Mention Transformation et Valorisation des Ressources Naturelles (TVRN)
Procédés et technologies de valorisation des ressources renouvelables (PTV2R)
Lieux de formation : UFR des Sciences UPJV, Université Technologique de Compiègne UTC

Objectifs pédagogiques

L'objectif de la spécialité est de fournir aux étudiants les connaissances et méthodologies nécessaires à la conception, l'évaluation et au développement des technologies de valorisation des ressources renouvelables sur la base de procédés verts et propres (économes en réactifs et énergie, respectueux de l'environnement). Elle s'intéresse plus particulièrement à la transformation et à la conversion des bioressources en vue de la production de bioénergie ou de molécules à haute valeur ajoutée, la valorisation énergétique et économique des coproduits, de la biomasse, la minimisation des déchets et la capture du CO2.

Cette formation vise à fournir aux étudiants l'expertise dans le domaine des procédés physiques (extraction/séparation), thermochimiques (pyrolyse, gazéification) et biotechnologiques, appliquée principalement aux ressources renouvelables.

Description

Le programme d'enseignement permet de couvrir les compétences nécessaires à la maîtrise des principes de l'éco-conception et de l'éco-efficacité, des procédés nouveaux, alternatifs ou améliorés (par exemple, ultrasons, micro-ondes, champs électriques pulsés, extrusion,...), aux procédés pour les bioraffineries, la valorisation des coproduits et des déchets.

L'année de M1 permet aux étudiants de valider leur projet professionnel par une spécialisation progressive des cursus. Après un premier semestre à l'UPJV (semestre commun à toutes les spécialités), les étudiants poursuivant leur formation dans les spécialités PTV2R intégreront l'UTC dès le second semestre de M1. L'enseignement de renforcement disciplinaire du second semestre de M1 permettra aux étudiants d'acquérir les notions de bases dans le domaine du Génie des Procédés (transfert de matière, transfert thermique ...).

Le premier semestre d'enseignement de M2 permet aux étudiants d'acquérir des connaissances fondamentales de la spécialité et dans le domaine des applications industrielles. Une contribution à la formation sera apportée par les intervenants de l'UTC et des professionnels du monde de l'industrie.

Les modules scientifiques et techniques sont regroupés en deux parties principales:

- aspects physiques, chimiques et biologiques des transformations des matières premières (biotransformations, extraction, séparation et purification des biomolécules, solides réactifs, mise en forme des solides divisés),

- mise en œuvre des procédés verts et propres de transformation, de conservation et de traitement, des écotechnologies et de gestion des déchets (procédés émergents, transformation des agro-ressources en biocarburants, valorisation énergétique de la biomasse et la minimisation des déchets).

Cette spécialité prend son adossement notamment sur le laboratoire Transformations Intégrées de la Matière Renouvelable « TIMR » (EA4297 UTC/ESCOM).

Elle est co-gérée par les deux universités de la région Picardie, l'UPJV et l'UTC

Le cursus de première année – semestre 1 est dispensé sur le site de l'UPJV (Amiens)

Les cursus de première année – semestre 2 et seconde année sont dispensés sur le site de l'UTC (Compiègne)

Admission

Régime d'inscription : Formation initiale, Formation continue

Année 1 : L'accès en première année de Master (M1) sera de droit pour tout étudiant provenant d'un établissement Universitaire Français, titulaire d'une Licence généraliste et attestant des pré-requis dans les disciplines scientifiques concernées par la formation de Master. Pour les autres étudiants, l'accès se fera sur examen de dossier. Les contraintes pédagogiques peuvent conduire à une limite des admissions.

Année 2 : L'année M2 du Master se veut accessible pour des étudiants provenant de la première année de la mention« Transformation et Valorisation des Ressources Naturelles » mais également d'autres mentions des établissements impliqués ou encore d'autres Masters hors UTC et UPJV. Cette intégration sera également appliquée pour les élèves ingénieurs désirant valider le Master TVRN au cours de leur cinquième année et relevant soit de l'UTC soit de l'ESCOM. Cette intégration pourra également s'appliquer à d'autres élèves ingénieurs de 5ème année relevant d'autres établissements avec lesquels une convention spécifique sera passée. L'accès en seconde année de Master se fera avec justificatif de la validation des deux premiers semestres de Master et impliquera la présentation d'un projet professionnel.

L'accès en seconde année de master se fait sur examen de dossier. Des entretiens individualisés peuvent être mis en place afin de juger de la cohérence de l'ensemble du parcours dans le cas d'étudiants provenant d'autres mentions du domaine.

EFFECTUER VOTRE CANDIDATURE SUR eCANDIDAT

Débouchés

Les diplômés pourront ainsi intégrer des entreprises du secteur privé, des institutions de recherche

publique, ainsi que des collectivités territoriales dans les domaines d'activité suivants :

- Chercheur ou enseignant-chercheur après une poursuite en formation doctorale

- Responsable/Coordinateur de projet R & D

- Responsable d'études/essais/mise au point

- Responsable de laboratoire de recherche

- Responsable de laboratoire d'analyse, de contrôle en industrie

- Responsable développement (produits, procédés)

- Chargé de mission / consultant

- Directeur de l'innovation

Contrôle des connaissances

La validation du semestre, de l'année, ou encore l'obtention du diplôme impliquera la validation respectivement de 30, 60 et 120 ECTS.

L'évaluation des connaissances acquises au cours d'un semestre s'effectuera sous forme de contrôle continu et/ou d'examen final. L'étudiant sera averti en début de semestre des modalités de contrôle des connaissances (durée, forme orale ou écrite ...).

Le diplôme obtenu sera délivré sous « double sceau » UPJV-UTC

Informations pratiques

Entrée : Niveau II (licence, maîtrise, ...)

Contact

Denis POSTEL

Responsable du Master TVRN & LP bioraffinerie du végétal à vocation non-alimentaire

Tél. : 03 22 82 75 70

denis.postel@u-picardie.fr

Eugène VOROBIEV

Responsable Master TVRN spécialité PTV2R (UTC)

eugene.vorobiev@utc.fr

Nadia BOUSSETA

Responsable Master TVRN spécialité PTV2R (UTC)

Administratifs formation continue :

Marie-Pascale CABOCHE

Formation continue

Tél. : 03 22 82 79 68

mp.caboche@u-picardie.fr

Administratifs formation initiale :

Agnès DEMABRE

Scolarité Chimie Master TVRN

Tél. : 03 22 82 75 68

agnes.demabre@u-picardie.fr

Formation continue

Lien vers la fiche