Master Professionnel
Mention Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation Mention "Second degré"
Parcours Physique Chimie
Formation proposée par l'ESPE

Objectifs pédagogiques

Le MEEF - Mention Second degré – Parcours Physique-Chimie prépare efficacement les étudiants au métier de professeur de Physique-Chimie en collège et en lycée en leur permettant d'acquérir les savoirs disciplinaires, didactiques et pédagogiques nécessaires à l'exercice du métier. À l'issue de cette formation universitaire professionnelle proposée sur 2 ans, l'étudiant aura l'occasion de développer ses compétences professionnelles à travers les stages et leur accompagnement.

Régime d'inscription : Formation initiale, Formation continue

Année 1 : L'accès en première année de Master (M1) sera de droit pour tout étudiant provenant d'un établissement Universitaire Français, titulaire d'une Licence généraliste et attestant des pré-requis dans les disciplines scientifiques concernées par la formation de Master. Pour les autres étudiants, l'accès se fera sur examen de dossier. Les contraintes pédagogiques peuvent conduire à une limite des admissions.

Année 2 :

- Admission après validation complète de la première année

- Admission après réussite au concours d'entrée du CAPES de Physique-Chimie et validation partielle de la première année. Dans ce cas la réussite au master est conditionnée à la validation des Ues défaillantes du M1

- Admission pour les titulaires du CAPES de Physique-Chimie souhaitant valider un master 2 et préparer le concours de l'Agrégation interne

Les dossiers de candidatures sont accessibles ici

Débouchés

Les diplômés pourront ainsi intégrer des entreprises du secteur privé, des institutions de recherche

publique, ainsi que des collectivités territoriales dans les domaines d'activité suivants :

- Professeur certifié d'enseignement général

- Professeur agrégé d'enseignement général

- Professeur (enseignement agricole, professionnel ou technique)

- Ingénieur d'étude en recherche fondamentale

-Technicien de laboratoire en lycée

Contrôle des connaissances

La validation du semestre, de l'année, ou encore l'obtention du diplôme impliquera la validation respectivement de 30, 60 et 120 ECTS.

L'évaluation des connaissances acquises au cours d'un semestre s'effectuera sous forme de contrôle continu et/ou d'examen final. L'étudiant sera averti en début de semestre des modalités de contrôle des connaissances (durée, forme orale ou écrite ...).

Entrée : Niveau II (licence, maîtrise, ...)

En présence

Cecile DETROUSSEL

Responsable de parcours