Master
Mention Physique et Sciences pour l'Ingénieur
Ingénierie des Agro-Matériaux Composites (IAMC)
En co-habilitation avec l'Université de Champagne-Ardenne (URCA) et l'Université de technologie de Troyes (UTT)

Objectifs pédagogiques

Les objectifs de cette mention est la formation de cadres de haut niveau capables de mettre en

oeuvre une démarche scientifique dans le cadre d'une activité d'étude et de recherche, de

conception et d'innovation, de transmission des connaissances et d'encadrement, en fonction de

la spécialité choisie.

Description

L'objectif de la formation est l'acquisition d'une approche scientifique, multi-matériaux et multi-échelle, permettant d'anticiper une valorisation rapide de ressources végétales à usage non-alimentaire. Les diplômés du master IAMC devront être capables de concevoir de nouveaux agro-matériaux composites à renforts végétaux et d'identifier les verrous technologiques. L'avènement en 2005 du pôle de compétitivité à vocation mondiale IAR « Industrie – Agro-Ressources » (Champagne-Ardenne et Picardie) et le nombre important d'entreprises adhérentes (PME, PMI et grands groupes) imposent naturellement l'existence de formations de haut niveau, innovantes et projetées vers un futur étroitement lié à la valorisation de ressources naturelles renouvelables. Un des secteurs porteurs du pôle concerne les bio-matériaux ou les nouveaux matériaux à base de ressources végétales. La spécialité IAMC « Ingénierie des Agro-Matériaux Composites », organisée sur deux années, est clairement inscrite dans une optique de valorisation non-alimentaire des agro-ressources. Elle est soutenue par le pôle IAR. L'originalité de la spécialité IAMC réside dans la fédération de compétences pluridisciplinaires et de complémentarité, dans le domaine des matériaux, issues des trois universités régionales impliquées dans le pôle IAR (URCA Reims, UPJV Amiens et UTT Troyes). Cette formation a été la 1ère à recevoir en 2009 le label du pôle de compétitivité à vocation mondiale Industries et Agro-Ressources (IAR). Par cette labellisation, le master IAMC obtient une reconnaissance du pôle pour la pertinence et la qualité des enseignements dispensés, offrant ainsi aux étudiants une insertion professionnelle au sein des entreprises du pôle, par le biais de stages ou par une embauche.

Admission

Régime d'inscription : Formation initiale

Accès au niveau du M1 : Étudiants du L3 des licences sciences et technologie, principalement de physique et physique-chimie.

Accès au niveau du M2 : étudiants titulaires du M1 en sciences et technologie.

Ouverture envisagée à la VAE (flux attendu : 5% de la promotion), pour un accès en M1 et/ou M2 . Le dispositif sera mis en place avec le concours des directions de l'éducation permanente des universités partenaires.

EFFECTUER VOTRE CANDIDATURE SUR eCANDIDAT

Débouchés

Cadres en RDI (Recherche – Développement – Innovation) dans le domaine des nouveaux matériaux composites à base de ressources végétales (complexes thermoplastiques, composites à renforts végétaux et à matrices thermoplastiques ou minérale, nanocomposites). Leurs compétences concerneront toute la chaîne de conception du matériau au produit fini à savoir :

- la formulation, la conception, la mise en oeuvre, les tests et caractérisations physiques et physicochimiques

et le recyclage.

Les futurs diplômés pourront occuper des postes tels que:

- Chef de projet, Ingénieur en recherche développement et innovation, Ingénieur de production

Les domaines d'activité (secteurs industriels) concernés par la formation sont :Le Bâtiment et Travaux Publics, l'Automobile, l'Emballage, le Biomédical – et la Biomécanique, la Plasturgie, les Biens d'équipement, le Génie électrique et la Mécanique.

Contrôle des connaissances

La spécialité IAMC est organisée en quatre semestres S1-S4. Le semestre S4 est consacré au projet industriel de fin d'études , qui est accrédité de 30 ECTS.

Le semestre S1 qui a lieu à l'UPJV est constitué de 5 UE pour un total de 30 ECTS. Le semestre S2 a lieu à l'URCA et il est constitué de 5 UE pour un total de 30 ECTS. Le semestre S3 qui a lieu à l'UTT est constitué de 5 UE pour un total de 30 ECTS. Chaque semestre est géré par l'université qui l'accueille.

Informations pratiques

Entrée : Niveau II (licence, maîtrise, ...)

En présence

Contact

Martial CLIN

Responsable du master PSI et de la spécialité SCEER

Tél. : 03 22 82 76 23

martial.clin@u-picardie.fr

Kacem ZELLAMA

Responsable Master PSI spécialité IAMC

Tél. : 03.22.82.75.97

kacem.zellama@u-picardie.fr

Administratifs formation initiale :

Caroline BOURLET

Scolarité Physique

Tél. : 03 22 82 76 23

caroline.bourlet@u-picardie.fr