Mention Langue(s), Textes, Échanges
Parcours Esthétique comparée- arts, lettres, philosophie
mutualisé entre « Littérature antique, française et comparée », Master LTE et « Théorie et Pratique Artistiques », Master Arts

Objectifs pédagogiques

Pour les étudiants inscrits à l'UFR des Arts :

Les étudiants entrant en Master « Arts » ont la possibilité d'opter pour un parcours en Esthétique comparée. Ce parcours offre aux étudiants de l'UFR Arts ainsi qu'à ceux provenant d'autres UFR une formation tournée vers l'esthétique, dans le but de se perfectionner dans la recherche et de préparer un mémoire de Master porté sur des questions et des thématiques d'esthétique, philosophie de l'art et théorie des arts. Les cours, à vocation inter- et transdisciplinaires, sont proposés par des enseignants de l'UFR des Arts et des départements de Philosophie et de Lettres. Ils s'adressent à un public mixte composé d'étudiants d'arts, de philosophie et de lettres modernes réunis au sein de mêmes classes d'enseignement. Ils aborderont les problématiques et les thématiques d'esthétique sous différents aspects : philosophie de l'art, théorie des arts, théorie littéraire, sociologie de l'art et des médias, philosophie de l'image. Une préparation méthodologique spécifique est prévue dès la première année (dissertation, méthode et analyse de notion, méthodologie de la recherche), utile aussi pour les concours du CAPES et de l'agrégation. Une inscription en double cursus avec les départements de Philosophie et des Lettres modernes est envisageable et sera facilitée ; elle n'est toutefois pas obligatoire. Ce parcours est fortement conseillé à tous ceux qui se destinent à une thèse en esthétique.

Brochure des cours 2016/2017

Description

Depuis 2015, le Master LTE propose également un parcours de Master « Esthétique comparée – Arts, Lettres, Philosophie » formation mutualisée entre les UFR d'Arts et de Lettres, et ouverte aux étudiants inscrits dans les deux UFR. Un cursus complet de 120 ECTS (Master 1 et 2) combine une introduction générale solide aux éléments de la réflexion contemporaine sur l'esthétique, la pensée et la philosophie de l'art avec une formation concrète à l'analyse des interactions entre les arts, la littérature et la philosophie. Interdisciplinaire, il permet l'acquisition des principales techniques de composition et d'interprétation des discours sur l'art, ainsi que de la réflexion sur les différentes pratiques artistiques, parmi lesquelles les œuvres littéraires elles-mêmes sont replacées et comprises.

Ce cursus mutualisé constitue aussi bien une préparation complète à la recherche en art, en littérature et en philosophie et à la maîtrise des techniques de rédaction de mémoire et de projets, qu'une formation ouverte aux différents métiers de la culture (nouveaux médias, pratique et théorie des dispositifs texte-image, édition, etc.).

Au plan de la formation, ce nouveau parcours de Master mutualisé se situe dans le prolongement des Licences de l'UFR d'Arts et de l'UFR de Lettres.

Il comporte deux filières:

- une filière destinée aux étudiants inscrits à l'UFR d'Arts, accessible au niveau M1 dans le prolongement des licences d'Arts et de Philosophie, ou au niveau M2 depuis l'une des spécialités du Master Arts (spécialités : Théorie et Pratique Artistiques et Histoire de l'Art).

- une filière destinée aux étudiants inscrits à l'UFR de Lettres, accessible au niveau M1 dans le prolongement des Licences de Lettres, ou au niveau M2 depuis l'une des spécialités du Master Langues, Textes, Echanges (spécialités : Sciences du Langage, Langues Etrangères ou Littérature Antique, Française et Comparée).

Les deux filières permettent la poursuite et le renforcement des compétences disciplinaires propres respectivement aux cursus d'Arts et de Lettres. Elles comportent en M1 et en M2 une série de modules mutualisés, composée de cours magistraux, de conférences de Master et de Journées mastériales, dont une partie relève des Troncs communs généraux respectifs du Master TPA d'un côté, et du Master LTE de l'autre. Les modules spécifiques au parcours sont suivies aussi bien par les étudiants inscrits en Arts que par les étudiants inscrits en Lettres, ainsi qu'un module de Langue vivante obligatoire, qui complète la formation. Ces modules mutualisées permettent l'acquisition des compétences méthodologiques en matière de réflexion et de pratique des principales notions d'esthétique employées dans le domaine des arts, des lettres et de la philosophie.

Admission

Régime d'inscription (étudiants en Arts)  :

• Formation initiale

• Reprise d'études et formation continue

Conditions d'admission en M1 :

La première année du Master Théorie et pratiques artistiques, parcours Esthétique comparée, est accessible aux titulaires d'une Licence Arts plastiques ou Théâtre, ou Cinéma, ou Histoire des Arts, ou Lettres, ou Philosophie, ou diplôme équivalent (VAE), en fonction des résultats de la Licence et sur présentation d'un dossier.

• Note minimale de 12/20 à la Licence 3.

• Dossier : CV + lettre de motivation + projet de recherche (1 à 2 pages)

L'accès en deuxième année est ouvert au vu des résultats de M1, aux étudiants titulaires d'un M1 parcours Arts plastiques ou aux étudiants admis sur VAE après examen d'un dossier. Il peut aussi se faire sur validation des études (autres masters par exemple), après examen du dossier.

EFFECTUER VOTRE CANDIDATURE SUR eCANDIDAT

Organisation

Pour les étudiants en Arts :

• L'enseignement a lieu à Amiens (UFR des Arts)

• Stage obligatoire de 2 semaines minimum.

• Au sein du parcours Esthétique comparée du Master Théories et pratiques artistiques, l'étudiant.e devra choisir un séminaire « mineur » parmi les autres parcours du Master :

Arts numériques et médias ; Arts plastiques ; Théorie du cinéma ; Pratique cinématographique ; Théâtre. En M1 S2 et M2 S3, le parcours mineur comporte aussi des cours de tronc commun.

Contrôle des connaissances

Contrôle continu selon des modalités précisées par les enseignants (notamment pour les enseignements de tronc commun, les notations à l'intérieur des modules sont à préciser selon ces modules).

Informations pratiques
Contact

DUPRAT Anne

Directrice de l'UFR des Lettres /Responsable du Master

anne.duprat@u-picardie.fr

Administratifs formation initiale :

Malika PROISY

Scolarité des lettres L3/Master/Agrégation

Tél. : 03 22 82 73 84

malika.proisy@u-picardie.fr

Emilie-Joanne PIRLET

Scolarité Master Arts

Tél. : 03 22 22 43 42

emilie.pirlet@u-picardie.fr

Documents complémentaires

Brochure Master LTE 2017-2018