Master
Mention Ecosystèmes , Agrosystèmes et Développement durable( EADD)
Écologie, Agroécologie, Biodiversité

Objectifs pédagogiques

L'objectif est de former des cadres, ou futurs chercheurs, capables d'appréhender les problématiques du développement durable en maîtrisant les compétences scientifiques et technologiques nécessaires à la gestion des espaces naturels et anthropisés (agroécosystèmes). L'orientation vers des métiers spécifiques liés aux secteurs recherche et développement des entreprises, ou aux laboratoires de recherche, ce qui implique une poursuite d'études vers le Doctorat, se fera par le choix des unités d'enseignement proposées et au travers du choix de la thématique du stage long (réalisé en milieu professionnel ou en laboratoire de recherche).

Secteurs d'application :

Le secteur primaire : Domaine de la production agricole (traditionnelle et/ou labellisée) et de la valorisation agro-énergétique (analyse des process agricoles), recherche et développement en expérimentation agronomique, développement variétal, agro-fournitures, agro-équipements et services liés au management agro et agri-environnemental, lutte contre l'effet de serre.

Le secteur secondaire : Délivrance de services et systèmes de conseils intégrés aux filières de production interprofessionnelles, certification de services et/ou d'audit de certification de filières, analyse de process agroindustriels, de l'utilisation de l'eau et des sources d'énergie dans l'entreprise; recherche et développement du secteur agro-pharmaceutique.

Le secteur tertiaire : Activités d'expertises et de conseils dans le domaine de l'environnement, de l'agro-environnement et de l'agri-environnement, sciences des sols, gestion et maîtrise de l'eau, technologies d'échantillonnages, écologie industrielle, bilans environnementaux des cultures, comptabilité environnementale, analyses et traitements de sols, pollués ou on, réalisation de diagnostics de terrain liés à l'espace rural ou péri-urbain. Activités directement ou indirectement liées à l'enseignement professionnel et technologique et à la diffusion de l'information et des savoirs faire. Domaine de l'expertise foncière et de bassins versants. Activités de recherche dans le secteur de l'agronomie, de l'écophysiologie et de l'écologie.

Description

Former des cadres capables d'appréhender concrètement les problématiques du développement durable dans leur cadre de travail, en maîtrisant les compétences scientifiques et technologies indispensables au suivi et à la gestion des espaces naturels et anthropisés.

Cette spécialité a été conçue et organisée afin de pouvoir être délivrée en formation continue.

La diversité des enseignements spécialisés permet une formation dans les secteurs :

- Ecologie, agroécologie et agroénergétique

- Management environnemental et agrienvironnemental

- Agriculture durable et lutte contre l'effet de serre

- Analyse du cycle de vie des produits et process industriels

- Gestion intégrée des milieux naturels et anthropisés

- Utilisations et gestions des ressources naturelles

- Hydrogéologie, pédologie

- Génétique et développement durable.

Admission

Régime d'inscription : Formation initiale, Formation continue

Toutes les candidatures du Master 1 et 2 EAB sont à faire sur E-Candidat :

EFFECTUER VOTRE CANDIDATURE SUR eCANDIDAT

Débouchés

Cette spécialité a été conçue et organisée afin de pouvoir déboucher directement sur des métiers, ou permettre l'accès à une formation complémentaire (doctorat) dans le domaine de la recherche (en biologie, environnement, écologie). Cette spécialité a également été structurée pour être délivrée en formation continue.

Le professionnel titulaire d'un Master EADD-spécialité EAB travaille en entreprise, dans des organismes publics, parapublics ou privés, en laboratoire public ou privé. Il peut prétendre aux emplois suivants:

Chef de service environnement / agroenvironnement ; Agent de développement en agriculture ; Chargé d'études hydrauliques, de recherches agricoles et aquacoles ; Pédologue, Hydrologue ; Management environnemental et technologies propres ; Écologue Conseiller en écologie (gestion amont des pollutions) ; Chef d'exploitation de station d'épuration (stratégies et choix des process adaptés au biotope et au contexte pédoclimatique) ; Cadre d'études scientifiques et de recherche fondamentale, en écologie, agriculture ; Responsable animateur de la nature et gestion de parc naturel, écotourisme, agrotourisme.

Organisation

1 er semestre : 350 heures d'enseignement

2ème semestre : 250 heures d'enseignement et un stage de 2 mois

3ème semestre : 300 heures d'enseignement et projet tuteuré

4 ème semestre : stage de 6 mois

Informations pratiques

Entrée : Niveau II (licence, maîtrise, ...)

Contact

Geneviève PREVOST

Responsable du Master EADD, responsable de la spécialité EAB & responsable des stages M2 EAB

Tél. : 03 22 82 75 54

Fax : 03 22 82 75 47

genevieve.prevost@u-picardie.fr

Frédéric DUBOIS

Responsable du Master EADD & responsable de la spécialité PVIA

Tél. : 03 22 82 75 35

Fax : 03 22 82 78 03

frederic.dubois@u-picardie.fr

Annie GUILLER

Responsable du Master EADD spécialité EAB

Christine RUSTERUCCI

Responsable des stages M1 du Master EADD spécialité EAB

Tél. : 03 22 82 70 38

Fax : 03 22 82 79 76

christine.rusterucci@u-picardie.fr

Geneviève PREVOST

Responsable du Master EADD, responsable de la spécialité EAB & responsable des stages M2 EAB

Tél. : 03 22 82 75 54

Fax : 03 22 82 75 47

genevieve.prevost@u-picardie.fr

Administratifs formation continue :

Marie-Pascale CABOCHE

Formation continue

Tél. : 03 22 82 79 68

mp.caboche@u-picardie.fr

Administratifs formation initiale :

Florie RAGOT

Scolarité SVT LP EADD et Master EAB

Tél. : 03 22 82 78 45

florie.ragot@u-picardie.fr

Formation continue

Lien vers la fiche