Master Recherche
Mention Sociologie
M2 Sciences de l'enquête, ethnographie, théorie du social

Objectifs pédagogiques

La formation du master ethnographie et sciences de l'enquête vise deux objectifs, dans la totale continuité du master 1 sociologie.

Le premier objectif est la formation aux métiers de la recherche dans la perspective d'une poursuite des études en doctorat, en sociologie ou en ethnologie.

Le deuxième objectif est d'acquérir une solide formation en sciences sociales, pouvant être appliquées aux métiers du conseil, en institution ou en entreprise.

L'accent porté sur l'enquête ethnographique par observation directe d'une part et sur la maîtrise des techniques d'enquête démographique et d'analyse des données quantitatives, permet d'atteindre un bon niveau de connaissances pratiques et analytiques.

La perspective d'un stage en entreprise ou en institution au deuxième semestre (S4 du master complet) offre des possibilités concrètes d'insertion dans le monde professionnel.

Le master 2ème année Ethnographie et sciences de l'enquête est un master recherche nouvellement créé pour la rentrée 2008. Ce master est nettement orienté vers la recherche ethnographique en sociologie et en ethnologie, d'une part, vers la maîtrise des techniques d'enquête démographique et d'analyse des données quantitatives d'autre part. Le troisième semestre (qui succède aux deux semestres de master 1) offre une formation théorique et pratique à travers une offre variée de cours fondamentaux et de méthode. Le quatrième semestre comporte un stage de terrain d'une semaine en début de semestre et un enseignement d'atelier d'écriture. Il est principalement consacré à la réalisation d'une enquête et d'un travail de recherche. Plusieurs possibilités s'offrent aux étudiants : enquête autonome ; enquête sur la base d'un stage de longue durée dans une institution ou dans une entreprise ; enquête à l'occasion d'une inscription pour tout le semestre dans une université étrangère. Les étudiants qui envisagent la troisième possibilité doivent se préparer à la maîtrise de la langue étrangère dès la première année du master.

Admission

Régime d'inscription : Formation initiale

EFFECTUER VOTRE CANDIDATURE SUR eCANDIDAT

Débouchés

Poursuite d'études

• Doctorat en sociologie ou en ethnologie

• Doctorat dans d'autres disciplines des sciences sociales

Débouchés professionnels

• Métier de la recherche

• Métier du conseil en entreprise ou en institution

Organisation

La formation se déroule sur une année, dans la continuité du master 1 Sociologie. Le troisième semestre (qui succède aux deux semestres de master 1) offre une formation théorique et pratique à travers une offre variée de cours fondamentaux et de méthode. Le quatrième semestre comporte un stage de terrain d'une semaine en début de semestre et un enseignement d'atelier d'écriture. Il est, pour le reste, principalement consacré à la réalisation d'une enquête et d'un travail de recherche. Plusieurs possibilités sont offertes : enquête autonome ; enquête sur la base d'un stage de longue durée dans une institution ou dans une entreprise ; enquête à l'occasion d'une inscription pour tout le semestre dans une université étrangère. Les étudiants qui envisagent la troisième possibilité doivent se préparer à la maîtrise de la langue étrangère choisie dès la première année du master.

Volume horaire : 220 h - Niveau bac + 5. Crédits 60 ECTS.

Contrôle des connaissances

Contrôle continu et/ou examens terminaux

Informations pratiques

Entrée : Niveau II (licence, maîtrise, ...)

En présence

Contact

Barthelemy Tiphaine

Responsable pédagogique

Tél. : 03 22 82 89 16

tiphaine.barthelemy@u-picardie.fr

Administratifs formation initiale :

Martine JOLY

Scolarité Sociologie M1 , M2

Tél. : 03 22 82 89 77

martine.joly@u-picardie.fr

Formation continue

Lien vers la fiche