Master
Mention Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
Spécialité Activité Physique Adaptée pour la Santé (APAS)
Option Réadaptation, Autonomie et Bien-être

Objectifs pédagogiques

Le parcours APAS a pour ambition de former des professionnels capables de penser, d'organiser et de concrétiser des projets de développement et d'entretien de la santé chez différents types de populations et structures grâce à une approche pluridisciplinaire. Il s'appuie sur l'acquisition de connaissances et de compétences concernant l'exercice musculaire, les activités physiques adaptées et de santé et leurs effets dans le cadre d'une prise en charge de réadaptation, de rééducation ou de réentraînement à l'effort pour la santé chez des populations ayant des besoins spécifiques pour préserver les capacités fonctionnelles, l'indépendance physique, le maintien de autonomie et l'amélioration de la qualité de vie dans le respect de la santé et du bien-être de la personne.

Admission

Régime d'inscription : Formation initiale

EFFECTUER VOTRE CANDIDATURE SUR eCANDIDAT

Débouchés

Professionnels devant pouvoir intervenir dans différents types de structures (Centres et instituts spécialisés, Centres de réadaptation, Centres de rééducation, Cliniques de réhabilitation, Associations diverses pour personnes déficientes, EHPAD,...) accueillant diverses populations (de l'enfance au 4ème âge). Leur rôle est de développer, d'organiser et d'intervenir en Activité Physique Adaptée et de Santé dans la structure d'accueil selon une approche pluridisciplinaire assurant une cohérence entre les objectifs de la structure, les besoins et attentes des personnes et ceux définis par l'Organisation Mondiale de la Santé.

Organisation

Co-habilités entre les Universités, d'Artois, de Lille 2, du Littoral Côte d'Opale, de Picardie Jules Verne, de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis. Le parcours est entièrement mutualisé avec les 5 universités partenaires.

Contrôle des connaissances

Pour obtenir le diplôme, les étudiants doivent avoir obtenu 120 crédits répartis en 3 groupes d'unités répartis sur 4 semestres (30 crédits par semestre, du semestre 1 à 4)

Le premier groupe de ces unités est celui dit

- groupe d'Unités d'Enseignement Fondamental

- groupe d'Unités d'Enseignement Spécialisé

- groupe d'Unités de Professionnalisation.

Stage d'une durée de 280h minimum en M1 et de 307h minimum en M2.

Les contrôles des connaissances dispensées au cours des semestres du Master sont organisés au cours de deux sessions d'examen (première session en fin de semestre et 2ème session dite de «rattrapage»).

Informations pratiques

En présence

Contact

Saïd AHMAÏDI

Directeur de l'UFR des STAPS

Tél. : 03.22.82.79.03

said.ahmaidi@u-picardie.fr

Administratifs formation initiale :

Lucile HERMITTE

Scolarité Staps Master + SUAPS

Tél. : 03 22 82 73 75

lucile.hermitte@u-picardie.fr