Master
Mention Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
Spécialité Entraînement et optimisation de la performance sportive (EOPS)
Option Réathlétisation, Handicap et Performance pour tous

Objectifs pédagogiques

Le parcours EOPS « Réathlétisation, Handicap et Performance pour tous » a pour objectif, à partir d'une démarche scientifique, de former des cadres à la conception, au développement et au pilotage de programmes d'entraînement et/ou de ré-entraînement dans les domaines de sport santé bien-être, sport prévention, sport retour à l'activité physique, ou sport compétition (valide et/ou sportif présentant un handicap) auprès de partenaires sportifs, institutionnels ou de la santé.

Cette formation professionnalisante s'appuie sur l'implication de nombreux professionnels dans la formation et des compétences des laboratoires de recherche, des structures sanitaires, sociales et/ou éducatives pour la conception de programmes et la réalisation de stratégies d'intervention personnalisées.

Compétences à valider :

- Être capable d'évaluer les athlètes, de recueillir et traiter les données, connaître les limites des techniques de mesure, puis d'interpréter et communiquer les résultats de ces tests d'évaluation. Savoir Analyser les exigences physiques des sports, créer, développer et appliquer un programme d'entraînement en prenant en compte les résultats de ces tests.

- Savoir analyser les exigences physiques des sports reconnus par le Comité International Olympique et le Comité International Paralympique, puis concevoir et planifier les stratégies d'intervention du préparateur physique.

- Comprendre les mécanismes psychologiques impliqués dans la performance et les stratégies permettant d'optimiser l'efficience.

- Concevoir l'ébauche d'un projet professionnel réaliste et pertinent face au marché du travail dans un secteur spécifique de l'activité physique. Maîtriser les techniques avancées de recherche de stage et d'emploi. Savoir créer et démarrer une entreprise. Savoir animer une équipe, motiver, gérer les conflits, récompenser, sanctionner.

- Concevoir et organiser les types, formes et modalités de pratique en fonction du handicap. Planifier un entraînement personnalisé. Evaluer, organiser, développer et gérer la préparation physique du sportif dans la structure d'accueil en relation avec les intervenants et dirigeants de la structure. Former, conseiller et évaluer les intervenants de la structure.

Admission

Régime d'inscription : Formation initiale

Niveau L3 STAPS, mention Entraînement Sportif et Activités Physiques Adaptées et de Santé de préférence.

EFFECTUER VOTRE CANDIDATURE SUR eCANDIDAT

Débouchés

Secteurs professionnels principalement visés :

Les futurs cadres doivent pouvoir intervenir dans le secteur du sport et handisport professionnel ou amateur et de la remise en forme, dans les secteurs publics ou privés et marchands (clubs sportifs et handisportifs, fédérations, centres et instituts, associations, entreprises, etc) sur un public sportif de tout niveau (amateur à professionnel) et de tout âge (du jeune à l'adulte) et présentant tout type d'handicap locomoteur et sensoriel. Leur rôle est d'intervenir dans l'approche pluri-disciplinaire de l'entraînement ou du réentraînement.

Métiers actuels et futurs visés :

  • Cadre professionnel de club, Fédéral, de ligue sportive, de Centre Permanent d'entraînement et de formation (directeur technique, directeur sportif, entraîneur, manager, préparateur physique)

  • Responsable sportif en entreprise (conseiller technique professionnel, chef de projet en reconditionnement)

  • Préparateur physique en centre de formation, de club sportif ou en auto-entreprenariat ,agent de développement fédéral, profession libérale (coach, personal trainer, en cabinet ou à domicile, dans les domaines de la remise en forme et du bien être)

  • Chef de projet de réseau sport santé (état ou mutuelle santé), les étudiants peuvent également se présenter aux Brevets d'état deuxième et troisième degré, concours du Professorat de sports, de la Fonction Publique Territoriale (Directeur et cadre des services des sports des collectivités locales et territoriales) ou postuler vers un troisième cycle universitaire, enseignant en Activité Physique Adaptée, enseignant d'EPS.

Organisation

Cette spécialité est déclinée dans la région Nord de France uniquement sur Lille et Amiens.

En Master 1, pour certains enseignements des UEF 1 et 3, les CM sont proposés en visio-conférence et les TD en présentiel étudiant.Des entretiens de sélection pour entrer en Master 2 sont organisés en fin de second semestre devant un jury commun (Lille - Amiens). En Master 2, les enseignements ont lieu à Amiens sans aucune mutualisation avec Lille. Les soutenances de mémoires de M2 sont examinées devant un jury commun aux deux parcours (Lille - Amiens)

Contrôle des connaissances

Pour obtenir le diplôme, les étudiants doivent avoir obtenu 120 crédits répartis en 3 groupes d'unités répartis sur 4 semestres (30 crédits par semestre, du semestre 1 à 4)

Le premier groupe de ces unités est celui dit

- groupe d'Unités d'Enseignement Fondamental

- groupe d'Unités d'Enseignement Spécialisé

- groupe d'Unités de Professionnalisation.

Stage d'une durée de 280h minimum en M1 et de 307h minimum en M2.

Les contrôles des connaissances dispensées au cours des semestres du Master sont organisés au cours de deux sessions d'examen (première session en fin de semestre et 2ème session dite de «rattrapage»).

Les modalités de contrôle des connaissances sont communiquées et disponibles en début d'année

Informations pratiques

Entrée : Niveau II (licence, maîtrise, ...)

En présence

Contact

Administratifs formation initiale :

Lucile HERMITTE

Scolarité Staps Master + SUAPS

Tél. : 03 22 82 73 75

lucile.hermitte@u-picardie.fr