Master Recherche
Mention Psychologie
Psychologie, Handicaps et Déficiences (PHD)
Parcours M2 PHD parcours Recherche

Objectifs pédagogiques

Adossé à l'axe « Processus cognitifs et Handicap » de l'équipe d'accueil « Centre de Recherche en Psychologie : Cognition, Psychisme, Organisation (CRP- CPO), le parcours recherche aborde les notions de handicap et de déficience par la pratique de la recherche fondamentale et appliquée sur les processus neurocognitifs et développementaux. L'objectif est de former des chercheurs en psychologie, capables de participer à la conception de projets de recherche innovants; de connaître et de consulter les réseaux (documentation scientifique et experts du domaine) ; de construire des méthodologies adaptées aux champs d'investigation et respectueuses de la démarche scientifique (construction d'expérience, analyse des résultats) ; de rendre compte des données et de valoriser les résultats (communications orales ou affichées lors de colloques, conférences ou séminaires, rédaction d'articles scientifiques).

La formation consiste en une année de formation, incluant :

• la connaissance des règles éthiques et déontologiques liées à la pratique de la recherche en sciences humaines ; la compréhension théorique des mécanismes du développement et du fonctionnement cognitif et neuropsychologique (étude des relations entre le cerveau et les différentes fonctions cognitives) ; l'étude des syndromes pathologiques et des anomalies de fonctionnement consécutives à un trouble développemental et/ou une atteinte cérébrale ;

• la maîtrise des méthodes et outils permettant de réaliser une recherche en psychologie du développement ou en neuropsychologie ;

• la constitution d'un mémoire de recherche sur une thématique de l'axe « Processus cognitifs et Handicap » du Centre de Recherche en Psychologie, portant sur la cognition sociale et le développement du langage ; ou sur l'étude de la Mémoire et de l'Attention;

• un stage de 150h dans un laboratoire de recherche

Régime d'inscription : Formation initiale, Formation continue

Formation continue

La formation est accessible, sous certaines conditions, aux cadres expérimentés désireux de compléter leurs connaissances et pratiques dans le domaine de la neuropsychologie. La formation est ouverte en totalité ou partiellement (choix d'UE) en fonction d'un projet professionnel.

EFFECTUER VOTRE CANDIDATURE SUR eCANDIDAT

• Doctorat en Psychologie

Attention : Le titre de psychologue implique d'avoir validé un cursus complet de psychologie (Licence et Master de psychologie) et un stage de 500h encadré par un professionnel d'au moins de 3 ans d'ancienneté exerçant en institution. Ce stage n'est pas inclus dans ce parcours recherche

Contrôle des connaissances

Les modalités de connaissance sont définies chaque année et votées par le conseil d'administration.

Elles sont portées à la connaissance des étudiants par voie d'affichage.

Entrée : Niveau II (licence, maîtrise, ...)

En présence

Administratifs formation continue :

Bénédicte FROMENT

Formation Continue

Tél. : 03.22.80.42.23

benedicte.froment@u-picardie.fr

Administratifs formation initiale :

Sandra JORROT

Scolarité Psychologie M1 et M2 PHD